Sortie du 15 septembre 2018 par Watse Le Pain de Sucre (3208m)
Le Pain de Sucre est un sommet à plus de 3000 mètres qui est pourtant très facile d'accès. Il est l'occasion d'obtenir de superbes vues sur les vallées environnantes ! Par beau temps, on peut apercevoir le Mont Blanc.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo ensoleillée, pas de vent.
Récit de la sortie
Le matin, après une nuit en tente froide à côté du refuge Agnel, on lève le camp. Le ciel est bleu et les premiers rayons du soleil sortent de derrière les sommets.
À 8 heures, départ depuis le refuge. On monte d’abord au col Agnel par un sentier marqué par des piquets et des cordelettes. Cela a pour but de protéger l’espace naturel en "re-végétation" (d’après le panneau indicateur). Une belle initiative !
Arrivés au Col Vieux (2806 m) après 45 minutes de montée dans l’ombre, le soleil réchauffe agréablement. Là, nous décidons d’abandonner nos gros sacs de randonnée en autonomie pour que la montée jusqu’au Pain de Sucre soit plus facile.
Bien que le topo indique une montée "sans difficulté particulière", nous avons devant les yeux la promesse d’une montée de 400 mètres de dénivelé positif dans les rochers et les larges dalles rocheuses.
Les premiers mètres sont très faciles. On croise même un petit marmotton qui regarde ce qu’il se passe dans la vallée.
Rapidement, la montée devient plus raide et le sentier moins évident. Il y a deux voies balisées pour arriver au sommet. La première prend pleine crête. La seconde, que nous avons prise, est plus sinueuse. Plus on s’approche du sommet, plus il faut poser les mains. Cependant, la montée n’est pas difficile, à condition d’avoir de bonnes chaussures !
Après une heure de montée, nous arrivons au sommet ! La vue qui s’y dégage est fabuleuse. Le ciel est bleu, pas de nuages et la vallée s’étend devant nous à perte de vue. Il y a comme une impression d’être perché au-dessus du monde.
Nous arrivons à voir le Mont Blanc situé à environ 125 km d’ici. Les sommets, les crêtes, les lacs, les vallées et les cols paraissent lointains et proches à la fois.
Le Pain de Sucre (3208 m) est le point culminant du Tour du Queyras et d’autres treks dans les Hautes-Alpes. Accéder à ce genre de panorama avec aussi peu d’efforts est rare !
Si vous cherchez plus d’infos, vous pouvez visiter mon blog de treks et randonnées.
Photos
Auteur : Watse