Sortie du 24 août 2014 par Dyn’s Ouille Allegra (3130m) par la Frête

Un magnifique 3000, relativement "facile" profitant d'une vue exceptionnelle sur les géants de Haute-Maurienne, les plus grands sommets de Vanoise, le Mont Blanc, et avec en toile de fond les Écrins et les Aiguilles d'Arves.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, ciel se voilant en fin de journée.

Récit de la sortie

L’été n’étant pas clément cette année, pas mal d’ascensions que j’avais prévu sont tombés à l’eau. Mais pour ce dimanche, la météo annonce du beau temps du coté de Bessans et de la vallée d’Avérole. Dans ma liste des premiers 3000, j’ai de coté l’Ouille Allegra, un beau sommet pour découvrir le secteur de la Haute-Maurienne.

Au matin, les nuages couvrent déjà les Bauges, la Lauzière et Belledonne, mais je décide quand même de m’enfoncer en Maurienne dont je ne suis pas allé plus loin que Saint-Michel-de-Maurienne. En arrivant vers Modane, les environs sont bien dégagés, ça fait bien plaisir de trouver un peu de beau temps.

Le soleil m’accompagnera jusqu’à Bessans. Je continue à la sortie du village pour aller chercher la petite route qui s’enfonce dans la vallée d’Avérole dominée par l’impressionnante pointe de Charbonnel. Je me gare au grand parking des Vincendières.

Il est passé 12h30 quand je me mets en marche ! C’est tard mais j’ai le soleil avec moi et il n’y a pas de nuage menaçant. Ça promet une belle journée ! Je gagne la piste qui monte à Côte Rouge, puis je prends directement le sentier. Maintenant, c’est l’Ouille d’Arbéron qui fait son apparition, quel beau sommet !

En moins d’une heure, j’atteins Côte Rouge et je continue vers la Frête, tantôt en suivant une sente, tantôt en hors-piste dans l’alpage. De la Frête, je profite de la belle vue plongeante sur Bessans et la vallée de la Maurienne. Puis, je continue vers le sommet de la journée.

Je croise deux personnes sous le petit col du Clapier Vert, puis un groupe d’une dizaine de personnes une centaine de mètres sous le sommet. La personne qui devait être le guide m’indique le chemin. Je lui demande si il y a encore du monde au sommet. Il me répond qu’il n’y a plus personne. Parfait... j’aime trouver un brin de solitude quand je pars seul en montagne.

Je ne suis pas le chemin indiqué et j’attaque droit dans la pente avant de regagner la crête juste sous le sommet. Les derniers mètres... et c’est l’énorme cairn ! Il est 15h15. J’ai encore du temps devant moi.

La vue est resplendissante avec ce grand ciel bleu ! Si la pointe de Charbonnel ne nous quitte pas depuis le début de la montée, l’Albaron, lui ne se dévoile qu’une fois arrivé au sommet. La vue porte jusqu’aux Ecrins, avec la Barre et la Meije, et aux aiguilles d’Arves. Au nord, s’étendent les plus grands sommets de Vanoise, Grande Casse, Grande Motte et Mont Pourri. Le Mont Blanc, aussi, que je n’ai pas l’habitude de voir de ce coté. Et l’aiguille de la Grande Sassière, le plus haut sommet "randonnable" des Alpes avec ses 3747m d’altitude (foulé par Valverco ce jour-là !). Encore un qui figure sur ma liste !

Je reste seul pendant une heure au sommet à contempler la vue, avant d’entamer la descente. Au petit col du Clapier Vert, je prends de l’autre coté et je descends vers le Plan de la Carca. Pause dans les alpages pour profiter encore du magnifique Charbonnel. Passage par la petite crête jusqu’à Côte Rouge. Puis retour vers 18h45 au parking avec le ciel qui s’est légèrement voilé.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 août 2014

Dernière modification : 2 mars 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Bravo Dyn’s pour cette ascension, belles photos et bon récit. Moi aussi, c’est un secteur où je reviendrai, après la Grande Sassière qui fut mon point culminant en rando.

Merci. J’ai eu la chance de profiter d’un bel après-midi pour cette randonnée et pour découvrir ce coin que j’ai appris à connaître grâce à certains de tes meilleurs topos notamment l’Ouille d’Arbéron et l’Albaron par l’arête du Colerin que j’espère réaliser un jour. J’ai pensé à toi, au sommet de ce modeste 3000, et à la sensation de se trouver en haut de ses prestigieux sommets, cela doit être des moments magiques dans une vie de montagnard. La mienne vient seulement de commencer et tous ces sommets sont encore comme des rêves à réaliser... Je reviendrai en Haute-Maurienne, c’est certain !

Très belles photos de cette Ouille Allegra qui ne paye pas de mine au premier abord et se révèle comme un fantastique et incontournable belvédère.
L’avantage de partir un peut tard, c’est de pouvoir photographier l’Albaron qui est vu, ici, sous un bel angle. Pour moi, ce fut impossible, le Soleil étant pile au-dessus.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 juillet 2022 par Agarock, Vertige66
  • Sortie du 29 mai 2022 par patrick73
  • Sortie du 11 septembre 2021 par Nardino

Ces randos pourraient vous intéresser :

Ouille Allegra (3130m)

L’Albaron (3637m) par le Glacier du Grand Fond

Pointe d’Andagne (3217m) par l’arête sud-ouest, descente face sud