Ouille Allegra (3130m) par la Frête
- Randonnée
- Alpes grées (ou Alpes graies) / Savoie / Bessans
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1330m
- Durée :
- 6h00
Magnifique randonnée au parcours légèrement différent de celui du topo existant. Un peu moins direct, effectuant une boucle partielle, il est plus varié. Le départ est réactualisé et raccourcit l'ascension d'une heure. – Auteur : BA42
Accès
De Bessans, prendre la vallée d’Avérole et se garer au début du grand parking.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3633ET
- Altitude de départ : 1802 m
- Longueur : 10,5 km
- THoraire : environ 6h00
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Revenir un peu en direction de Bessans et prendre la piste qui part à droite.
Après 680 mètres, à la cote 1883, prendre à droite le raccourci. Ce sentier va recouper trois fois la piste et atteindre les chalets des Planors puis ceux de Côte Rouge.
Continuer la sente, parfois discrète, passant sous les Parses. Franchir le ruisseau du couloir des Tufs, et aller jusqu’au chalet proche du bord du plateau. L’alpage se termine par des barres rocheuses, dominant la plaine de Bessans. Cet alpage est parsemé de chalets, témoins d’une activité autrefois intense et disparue.
Ne pas prendre le sentier qui s’insinue entre les barres pour rejoindre les chalets d’Andagne. Rester dans les alpages.
Remonter plein nord, non loin de la falaise, jusqu’à atteindre le rebord à la Frête, un magnifique promontoire à 2600 m, qui domine toute la vallée.
Continuer au nord-est dans un petit vallon, qui aboutit à un petit col sous le sommet que l’on atteint en remontant son versant nord.
Gagner le sommet par des pentes schisteuses faciles.
Bien qu’entouré de cimes plus hautes, l’Ouille Allegra révèle un panorama exceptionnel. Vue plongeante sur Bessans, vue extraordinaire sur le versant nord de la Pointe de Charbonnel, presque tout le Massif du Mont Blanc, le Cervin, le Grand Paradis, l’Ouille d’Arbéron, la Pointe de la Valette, l’Albaron, lequel, devant le Soleil, ne se laissera pas photographier.
Descente
Revenir au petit col sous le sommet et descendre en versant Sud, pour rejoindre le Plan de la Carca.
Continuer au sud-est, jusqu’au sentier qui longe le petit Ruisseau de Follierses. Puis, par une sente passant sur la crête herbeuse d’une très vieille moraine, on rejoint la large piste qui ramène au point de départ.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.