Sortie du 24 août 2014 par valverco Aiguille de la Grande Sassière (3747m)
Ce fut une première pour ma part, et mon record d'altitude. Bon, bref je suis d'un caractère modeste et très content de cette belle ascension au panorama d’exception.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Un peu nuageux le matin, le ciel se dégagera dans l’après midi lors de la descente. Vent glacial au sommet, "fait pas chaud" à cette altitude.
Récit de la sortie
PARTICIPANTS : Patrick et Claude.
C’est la deuxième rando avec Patrick, ce fut vraiment une belle ascension réussie. Ce fut pour moi mon record personnel concernant l’altitude, je randonne essentiellement en moyenne montagne. Mais l’altitude m’attire.
Avec Claude nous ne nous connaissons pas. Je le rencontrerai pour la première fois lors de notre rendez-vous devant chez Patrick à Grenoble.
Le temps de faire connaissance, 6h45 nous prenons la direction d’Albertville et Bourg-Saint-Maurice. Je suis les recommandations de mes 2 nouveaux coéquipiers, qui eux connaissent la route pour randonner en Savoie.
Il fait relativement beau sur le parking du Saut, on ressent déjà une fraîcheur de haute montagne. L’aiguille de la Grande Sassière, elle, joue à cache cache avec les nuages d’altitude.
9h 15, nous démarrons l’ascension. Nous remontons l’alpage avant d’atteindre le Plan de la Casette. L’itinéraire devient aérien et rocheux, une bonne trace très bien cairnée remonte l’arête et effectue une traversée au-dessus de la Grande Combe.
Nous voilà au large col, un ressaut à escalader, puis c’est la pente finale qui se dévoile. Un petit passage scabreux dominant d’une vingtaine de mètres le glacier de la Sassière, est rendu glissant par les dernières chutes de neige de la veille ou de l’avant veille.
On y est. Nous apercevons la colonne de randonneurs escaladant la pente finale. Quelques uns, faisant demi tour, sans crampons certains ne prennent pas le risque, sur un sol glissant. Nous nous concertons pour la suite, pas fait 2h30 de voiture pour abandonner si près du but.
Patrick ayant plus l’habitude, nous rassure, nous décidons de finir ensemble cette grimpette. Finalement, les endroits les plus glissants sont souvent dans un secteur pas trop raide, nous atteindrons le grand cairn de l’Aiguille de la Grande Sassière à 13h 43 tranquillement.
Là haut c’est fabuleux, le panorama est grandiose. Les nuages remontent de la vallée rapidement, le vent est glacial, nous nous mettons à l’abri du vent pour casser la croûte.
Après de nombreuses photos pour immortaliser cette belle aventure nous prenons la pente dans l’autre sens il est pile 15h 00.
Il fait plus doux, le soleil a tourné, le peu de poudreuse gelée a fondu, le sol devient plus collant donc plus sécurisant pour la descente.
18h 30 de retour au parking du Saut.
Voilà une belle première pour moi, dans ce secteur Savoyard.
Personnellement, j’ai l’habitude de descendre randonner plus au sud, mais là, je trouve la Savoie impressionnante par ses nombreux sommets et vallées accueillantes, j’y reviendrai c’est certain.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Elle n’est pas dans le parc National de la Vanoise.
La face sud est comprise dans la Réserve Naturelle de la Grande Sassière. La face nord n’est pas protégée et n’est pas à l’abri d’un téléphérique ce qui réglerait la question "crampons ou pas crampons ?".
ok merci , Alain, donc j’en conclu que cette aiguille n’est pas dans le massif de la Vanoise, mais est peut-être comprise dans le Parc National, tu confirmes ?
Les Alpes grées ou Alpes graies (italien : Alpi Graie) désignent un sous-ensemble et un massif des Alpes franco-italiennes à cheval sur les régions de la Vallée d’Aoste et du Piémont et le département de la Savoie, auxquels on peut adjoindre la Haute-Savoie et le canton du Valais.
fr.wikipedia.org/wiki/Alp...
question : L’aiguille de la Grande Sassière ne fait pas partie du massif de la Vanoise ? elle n’apparaît nulle part dans la rubrique "massif" du site au sujet de la Vanoise, il y a mentionné "alpes - Grées" c’est un massif , les Grées ???
Et c’est un bel objectif Cyril !
aïe aïe aïe ! je crois que je vais en faire mon objectif principal pour l’année prochaine ! Alain, tu commences à bien me connaître ! hi hi !
Mont petit doigt me dis que Cyril va venir en Savoie !
Oui Cyril, 3747m en mode rando c’est je crois le plus haut des Alpes accessible en mode rando. Après bien sur avec de bonnes conditions. En général voir les sorties collées au topo, aout septembre.
heu !! 3700
un "2700" en mode rando ?!?!?! hallucinant
Non pas du tout Cyril.
merci pour ces magnifiques photos , c’est sublime mais ??!!!! étiez-vous encordés ?
Merci Anabelle, j’ai une fan lol !
Bravo !
bonjour a tous,patrice merci beaucoup pour les photos manifiques et toi Patrick merci de m’avoir donner confiance pour le finale de ce sommet tant rever,pour d’autre grande bambee en savoie ou autre ne m’oublier pas,a bientôt.
Merci de vos commentaires à tous les trois. Patrick, oh que oui ce secteur on va y revenir, même avec ma sciatique et une jambe en bois.
Nous reviendrons en Savoie, les prochaines sont déjà prêtes ; malgré toute ton expérience, ton plaisir est intact et savoureux ! et le Claude qui en rêvait depuis 10 ans au moins !
Les maximes de Cinhus le Grand restent vraies :
- Plus on rit, moins on avance.
- En haut, il fait bien plus froid qu’en bas.
Et souhaitons que nous ayons de la sciatique, et de l’arthrose encore longtemps !
Bel objectif Patrice !
Bravo Patrice.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.