Sortie du 27 mai 2009 par valverco Chamechaude (2082m) par le Pas de l’Arche et la Rampe de l’Ecureuil

Une histoire vraie, une histoire que j'ai réellement vécue. Cette histoire mérite d'être racontée. Après quelques années, je me décide à l'écrire et la partager. Même si certains d'entre vous ont entendu parler de cette histoire, je la raconte aujourd'hui sous forme de sortie. Elle m'a permis de rencontrer mon fidèle et remarquable ami Ardéchois Jean-Claude et les adhérents du Club Sarras Randonnées.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Brouillard le matin puis ciel relativement dégagé !

Récit de la sortie

L’HISTOIRE DE MALIKA COMMENCE AINSI.

Le 07 mai 2009, je regarde par la fenêtre le temps exécrable d’aujourd’hui. Il pleut, j’aperçois les restes de plaques de neige sur le massif de la Chartreuse en face de chez moi. Pas grand chose à faire, assis devant mon écran d’ordinateur, je lis les messages sur forums de différents sites de montagne auxquels je rends fréquemment visite, depuis quelques années.

Et là, je lis : « J’ai perdu ma chienne husky répondant au nom de Malika. Elle a suivi un chamois et je ne l’ai plus revue. Après des appels renouvelés, et plusieurs heures d’attente, ne la voyant pas revenir je rentre à la maison. Perdue dans le secteur de Chamechaude. »

Le 25 mai 2009, je tombe sur un autre message répondant au premier, il disait à peu près ces mots là : « Entendu chien hurlant à la mort dans ce secteur de Chartreuse. »

Alors là, c’en est trop pour moi. J’envoie un message au propriétaire du chien, en lui demandant s’il avait vu passer ce message. 18 jours après sans voir sa chienne, il me répond les mots suivants : « Pas pu avoir de RTT, je ne peux me rendre sur place ». Je lui propose d’aller voir moi-même le 27 du même mois.

Le 27 mai 2009, je monte me garer à l’angle des pistes, au sud du Montjalat peu après le hameau le Churut. Aucun véhicule n’est présent, les gens ont pour habitude, et c’est plus fréquent, de démarrer la rando depuis le Col de Porte. Je remarque avant le départ que Chamechaude n’est pas visible, le plafond est très bas ce matin. Je récupère au-dessus le GR du Tour de Chartreuse, et le remonte en forêt.

Que vais-je trouver ? C’est sans très bonne certitude que j’erre dans ce brouillard. J’arrive devant le habert de Chamechaude, puis me dirige tout en appelant « Malika, Malika ». Aucun bruit dans le lointain, le brouillard est de plus en plus épais et il fait du surplace, cela n’arrange pas mes affaires. Je bute contre la falaise et le mur permettant l’accès au Jardin de Chamechaude. Non, le chien ne peut pas monter par là, je repère cette sente longeant toute la falaise du versant est, j’arrive ainsi sous la Brèche Arnaud.

Je continue en effectuant le tour, en appelant, je me trouve sous le Pas de l’Arche. Rien, mais le brouillard commence à se dissiper, je rejoins la Cabane du Bachasson. Je rentre par le sentier balisé contournant Chamechaude par le sud. Toujours rien. Rien, le brouillard laisse la place à un beau ciel bleu. Déçu, impossible, je ne rentrerai pas sans cette chienne. 20 jours, je me suis juré de ne pas la laisser un jour de plus.

Me voilà en vue du habert, je remarque un petit attroupement au-dessus dans la prairie. Une fois à leur hauteur, je leur demande s’ils n’ont pas entendu hurler un chien à la mort. Ce groupe, constitué de 3 personnes, tous plus surpris les uns que les autres, me demande à son tour : « Mais vous, qui êtes vous ? ». Je suis à la recherche d’une chienne égarée autour de Chamechaude, je suis le messager du site. « Ah, c’est vous », me répond Jean-Claude. Jean-Claude, accompagné d’Hélène sa sœur, et de Marianne sa fille, me signalent avec leurs yeux encore larmoyants, qu’ils ont réussi à localiser Malika. Elle se trouve sous le sentier, sur une vire où il est impossible d’accéder, ils l’ont entendue gémir, son dernier souffle n’est plus très loin. Ne pouvant accéder par leurs propres moyens, ils ont averti le PGHM, il devrait arriver d’un moment à l’autre, me disent-ils.

Effectivement, ½ heure après, c’est dans un fracas mécanique que le pilote de l’hélicoptère dépose 2 gendarmes dans la prairie. Jean-Claude m’explique le lieu où il a entendu Malika. Je dirige les gendarmes de haute montagne vers ce lieu. Arrivé à bon port, je me rends compte que je suis passé ici ce matin dans le brouillard, en appelant plusieurs fois : « Malika, Malika ». Elle était certainement assoupie à ce moment là, n’ayant plus la force d’entendre. Pourtant seul, sans un bruit autre que celui du vent, je n’ai rien, mais rien entendu. Le sentier est en balcon, à flanc de versant, il traverse une combe raide formant un goulot, la chienne Malika se trouve en dessous sur une vire. Les gendarmes me remercient, et me demandent d’attendre avec Jean-Claude, Hélène et Marianne. Nous revenons ensemble un instant sur nos pas, pour patienter sur le sentier.

Bien équipés, les gendarmes reviennent au bout d’¼ d’heure avec Malika. 20 jours, elle est d’une maigreur impressionnante, elle a survécu 20 jours sur une vire de laquelle elle ne pouvait ni descendre ni monter. Se nourrissant de l’herbe trouvée sur place, léchant le névé pour boire, ce qui lui a permis de poursuivre sa survie. Brave chienne Malika, elle dévore un pot de pâté restant du casse-croûte. Après quelques anecdotes avec les sauveteurs, on se sépare. Marianne appelle avec son portable le maître de Malika pour lui annoncer la bonne nouvelle. Je surprends par sa réaction, et imagine son interlocuteur en pleurs, puis je surprends les larmes coulant sur le visage de Marianne. Jean-Claude et Hélène, plus âgés, ont eux aussi les yeux qui brillent.

Nous voilà descendant vers nos véhicules, nous sommes garés au même endroit, nous prenons donc le même chemin de retour. Nous nous séparons après un pot d’amitié sur la terrasse d’un café au Sappey-en-Chartreuse. Le début d’une amitié réelle est née, des gens simples et attachants, des gens authentiques. Je rentre chez moi, fier d’être à l’origine des recherches. 20 jours, seule, sans nourriture et sans eau dans le froid, à son âge, elle avait 12 ans au moment des faits. Malika n’est plus, depuis le début de l’année 2013, ses yeux se sont fermés pour toujours.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 mai 2009

Dernière modification : 20 mai 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Oui Bertrand je crois, déjà 10 ans, cette histoire commença le 07/05/2009. Cette chienne, la tienne, restera toujours dans ma mémoire de randonneur et ce fut la plus belle à ce jour. A son bon souvenir...

patrice

Bidou

Patrice, déjà 10 ans, que cette aventure est arrivée ! J’ai l’impression que c’était hier ! Le temps était long entre la randonnée de début mai et l’absence de nouvelles, l’incertitude de ce qui était arrivée à Malika, puis enfin presque au bout de l’espoir, des nouvelles encourageantes et enfin son sauvetage incroyable au bout de 20 jours !
L’émotion est toujours présente en regardant les photos !
Merci encore à Patrice, Jean Claude, Marianne et Hélène pour ce magnifique dénouement !

Merci René et à bientôt !

René

Trés belle aventure, trés bien raconté par Lise lors de l’ AG du 13 janvier 2018, je connaissais cette mésaventure arrivée à Malika. Mais pas écrite par notre ami Patrice !!!!! ( AG de Sarras Randonnées je vous invite à visiter notre site ? )

Agnes

Je suis très émue par l’histoire de Malika que j’ai entendu raconter par ses sauveurs Patrice et Jean Claude le 26 aout 2017 lors d’une sortie rando a Chantelouve . Encore BRAVO

Virginie

Magnifique histoire. Nous avons également perdu notre chienne dans cette région et la cherchons toujours. Elle a disparu depuis maintenant 8 jours et nous avons effectué une ultime battu aujourd’hui (03/08/15) sans succès mais nous gardons espoir et espérons qu’elle soit redescendu dans la vallée ou quelqu’un pourra la recueillir et nous contacter... L’histoire de Malika nous redonne de l’espoir.

Delphine..

Merci delphine

Le sauveur, tu lui as sauvé la vie ! c’est merveilleux, elle est magnifique cette chienne. Malika revient de loin effectivement, émouvant Patrice 💗

digne des romans genre "CroBlanc" ! en tous cas, j’ai bien aimé cette histoire...

Salut Bidou38. Il fallait bien la partagé cette belle histoire de ta chienne ! bonjour à l’Ardèche.

Bidou38

Merci à Valverco, Jean-Claude, Marianne et Helene pour leur aide et surtout au PGHM qui a mobilisé des moyens importants pour Malika !!
Grâce à toutes ces personnes Malika a pu gambader sur les pentes de Chartreuse pendant de nombreux mois après cet évènement !

C’est clair que je l’ai envoyé à plusieurs de mes copines. Elles ont toutes consommées plusieurs paquets de kleenex.

Haha oui Michel, j’imagine ! ;)

...libération d’une solution saline.
Il en a fait pleurer plus d’une avec cette histoire le bougre !

Récit très émouvant ! J’en ai les larmes aux yeux...

Formidable histoire que j’avais déjà lue ,mais c’est trop fort ces retrouvailles...Malika méritait bien un paté "label rouge"

Bravo Patrice pour ton dévouement, l’histoire bien que je la connaissais déjà est toujours très émouvante. 2 mois plus tard Malika semblait avoir oublié toute cette péripétie...tant mieux, puisqu’elle a encore bien vécu pendant plusieurs années.

Bravo à tous les intervenants pour ce sauvetage !

Galice m’avait fait un coup similaire (poursuite de chamois) dans le Ventoux alors qu’elle n’avait que 5 mois...plus de chien pendant environ 10 minutes et j’étais déjà en larmes. Depuis la laisse est devenue obligatoire en rando (qu’elle soit la réglementation en vigueur).

Alors là, j’ose à peine imaginer la joie de ton ami Jean claude quand après 20 jours ont lui annonce que Malika a était retrouvée et sauvée.

Encore Bravo !!!

marmotton

C’est bouleversant ! merci pour cette histoire 🙂

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 4 mai 2023 par gegers
  • Sortie du 6 juillet 2021 par valverco
  • Sortie du 16 juillet 2019 par Jicépé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Chamechaude (2082m) par le Col de Porte

Chamechaude (2082m) par la brèche Arnaud

Chamechaude (2082m) par Le Jardin