Sortie du 16 octobre 2010 par Laurent-34 Le Pain de Sucre (3208m)
Courte sortie au-dessus du Col Agnel vers un magnifique belvédère du Queyras
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Superbe conditions d’automne
Récit de la sortie
Je n’espérais pas grand chose de cette randonnée de transition, effectuée en vitesse depuis le col Agnel, car elle n’était en théorie qu’un prélude sans saveur à une ascension bien plus prometteuse : celle du Viso, seigneur incontesté du massif. Et pourtant ce modeste Pain de Sucre vaut la peine car le panorama est magnifique sur le Queyras, surtout à cette saison où les pentes sont d’un coloris remarquable, les sentiers désertés, les horizons plus lointains, avec de timides premières neiges pour embellir les versants nord.
L’ascension se fait rapidement, le dénivelé n’étant que de 500 mètres, sur un bon sentier. Le final en éboulis est assez raide mais pas dangereux si les pentes sont déneigées. On accède au sommet par un petit tronçon de crête aérienne qui ne posera aucun souci aux randonneurs chevronnés.
En haut la vue est splendide sur le Mont Viso, seigneur incontesté du Queyras.
Photos
Auteur : Laurent-34
Avis et commentaires
En te souhaitant de retourner au Viso avec de meilleures conditions météo. Le sommet en vaut vraiment la peine. Il domine tellement les alentours ! Un peu comme au Mont Blanc. Sauf que le sommet du Mont Blanc est large et celui du Viso, une plateforme étroite. Ce qui donne une ambiance aérienne assez extraordinaire surtout quand on est seul.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.