Sortie du 24 août 2010 par Florian Lac de la Sassière (2473m), Glacier et lac de Rhêmes-Golette (2924m) par le lac du Saut
Randonnée glaciaire facile, intéressante située à la frontière franco-italienne. Très belle vue sur les massifs de la Vanoise ainsi que sur le grand Paradis (4061m)
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Non renseignées...
Récit de la sortie
Accès
Bourg-Saint-Maurice > lac du chevril direction Val d’Isère et après le tunnel le long du lac, prendre une épingle à cheveux sur la gauche direction le parking au niveau du barrage de saut 2280m (après la route non goudronnée est fermée sauf pour les guides etc...).
Itinéraire / récit
Aller 3h - Retour 2h
Je tiens avant tout à dire que j’ai pratiqué cette randonnée avec un guide de haute-montagne.
Cette randonnée fut ma toute première randonnée glaciaire (crampons, piolets, encordé,...).Je la recommande donc à tout ceux qui veulent s’initier à ce type de rando ainsi qu’aux autres qui pourront rejoindre d’autres glaciers plus techniques.
Comme je l’ai signalé précédemment, je l’ai faite avec un guide de haute-montagne.
A faire de bonne heure, avant que la chaleur du soleil fragilise le glacier.
Ensuite commence une marche que j’évalue à 45min-1h jusqu’au lac de la sassière(2461m)(je n’ai pas fait cette portion à pied vu que l’on avait le 4*4 du guide).
Après, prendre le chemin qui mène au glacier (chemin à gauche du lac).Il y a pour environ 30min-45min de marche sympathique jusqu’au fond de la vallée,avec de grande chance de voir marmottes, bouquetins et chamois sur la gauche (principalement). Vous traverserez un petit torrent qui de bon matin semble presque inactif mais qui, quand vous rentrerez de votre marche l’après-midi sera beaucoup plus actif.
Voilà pour la petite remarque ! Sinon une fois arrivé au pied du glacier, chaussez le matériel et vous êtes repartis pour 1h30-2h de marche sur ce glacier trés ouvert sur les deux premiers troncons. L’idéal est d’arriver au pied du glacier au moment ou les premiers rayons de soleil vous "éclairent" !
Tout du long, vous pourrez admirer les sommets de la Vanoise et le domaine de Tignes-Val d’Isère se découvrir petit à petit avec l’altitude et l’ensoleillement ! Le lac de la Sassière prend quand à lui une superbe couleur.
Une fois au col vous serez au niveau de la frontière franco-italienne. En ce qui me concerne, nous avons continué sur la gauche sur le glacier puis atteint un sommet de plus de 3000 mètres. Cette partie est plus abrupte mais sans crevasses (apparentes).
Ensuite il nous restait une dernière partie plus verticale de rochers à escalader avant d’atteindre le sommet.
Superbe panorama sur les sommets de la Vanoise, le Tsanteleina (3602m), la chaîne du Mont-Blanc, le grand Paradis (4061m)...
Le retour s’effectue par le même chemin.
Bonne balade !
Photos
Auteur : Florian
Avis et commentaires
Super ! Par quel guide êtes vous passé ? Je projette cette ascension cet été.
Merci !
@anne : Non c’est bien le grand paradis
Bonjour.
Les légendes ne correspondent pas aux photos:de G à D et Haut en Bas
1 (548) OK Groupe de bouquetins
2 (549)Vue sur les sommets de la Vanoise ( Grande Casse Grande Motte ....)
3 (550)Le Tsanteleina (face nord) certainement vue depuis la Traversière
4 (553)OK Sommet de la rando ( certainement la Traversière )
5 (554) Grand Paradis
6 (555) Grande Sassière ( arête depuis la Traversière )
7 (556) Crevasse
J’ai découvert le site ( par MicroHebdo ).Belles photos.
Salutations
la photo intitulée grand paradis c’est pas plutôt la tsantelina ?
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.