Sortie du 31 octobre 2024 par Sylvain Grand Ferrand (2758m) et Petit Ferrand (2724m) par la voie des tunnels, en boucle par la vire Olympique

Pour une seconde sortie dans le Dévoluy avec Nolan, quoi de mieux que le second sommet du massif ! Des tunnels, des vires, des pentes bien raides, des crêtes et des Arches, voila un programme qui s'annonce des plus intéressants. Direction les Grand et Petit Ferrand !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau, les pentes raides d’accès et de sortie du tunnel de la Cloche sont grasses d’humidité des pluies des jours précédents. La descente vers le Petit Ferrand est givrée par endroits et par conséquent très glissante.
La voie des tunnels a été surbalisée (pour ne pas dire saccagée) de points rouges et bleus. Le rocher n’est pas un simple mur à graffitis, les fanatiques de la bombe de peinture, allez vous faire soigner !!!
Sortie réalisée avec Nolan.

Récit de la sortie

Pour cette deuxième étape avec Nolan dans le Dévoluy, direction le Grand Ferrand, un sommet qui lui a tapé dans l’œil lors de la course de la veille. Comme il n’est pas question de monter par la voie normale, j’hésite entre la crête de l’Étoile et la voie des Tunnels. Mais les plaquages de neige observés hier dans la face Nord de l’Obiou me laissent dubitatif quant à la faisabilité sans risque de la première option... Donc plus d’hésitation possible !

Huit heures et demie au parking de Lachaup, nous ne sommes pas les seuls à partir pour le second sommet du massif, mince... La traversée du mélézin en parure automnale constitue un somptueux échauffement !

Lors de la remontée de la piste pastorale vers la cabane du Chourum Clot, nous rattrapons et sommes également doublés par des randonneurs, jamais vu autant de monde dans le Dévoluy.

Nous quittons ensuite le GR pour la montée en hors sentier vers le Chourum des Adroits, enfin le hors sentier c’était avant... Est-il vraiment utile de bomber le rocher de traces rouges tous les mètres alors que la direction à suivre vers le premier tunnel crève les yeux ? Chacun y apportera sa propre réponse... Cependant attention tout de même, les traces rouges vont ensuite devenir bleues, pourvu que les futurs répétiteurs ne se perdent pas avec ce surbalisage non normalisé (ironie).

Chourum des Adroits, aussi régulier et vaste qu’une bouche de métro. Plus de quatre ans après mon dernier passage je le trouve toujours aussi spectaculaire ! Nous le traversons, passons ensuite sur son arche et poursuivons sur la vire afin de longer les falaises sous Soleil Bœuf. Toutes cette portion est un peu longuette, mais au moins nous sommes enfin affranchis de la foule du départ.

Après la traversée sur les pelouses, nous attaquons les pierriers avant les raides gradins défendant l’accès au tunnel de la Cloche. Ceux-ci sont bien gras et demandent un peu de vigilance, et puis c’est l’entrée dans l’antre de la montagne. Quel cheminement original, on part à droite pour revenir vers la gauche et franchir un petit ressaut avant de trouver la sortie. Et quelle sortie, c’est vraiment gazeux ! Encore des gradins herbeux très raides et surtout très exposés, je n’avais pas souvenir d’une telle ambiance ! Ce ressenti est peut-être dû au fait que je suis responsable de Nolan, mais à le voir avancer, lui ne semble pas vraiment impressionné... Ouf c’est fini !

Nous sommes maintenant sur l’arête Est du Grand Ferrand et dominons l’impressionnant cirque de Goutourier. Mon petit neveu est émerveillé, je suis donc ravi !

Viens maintenant un nouveau dilemme, par où poursuivre ? Par le tunnel des Arches Interferrantes ou par la voie normale ? De ma visite avec Mika quatre ans auparavant au tunnel des Arches je garde un formidable souvenir, mais également le souvenir d’un ressaut exposé et ultra teigneux... De plus je crains que la sortie par le petit tunnel de la face Nord soit givré, ou pire enneigé comme l’était hier l’Obiou. Fini de tergiverser, pas question de prendre le moindre risque avec Nolan, direction la voie normale !

Sommet du Grand Ferrand, une première pour Nolan et la quatrième pour moi ! J’avais d’autres projets pour cette quatrième, donc rendez-vous est pris pour une cinquième !

On ne va quand même pas s’arrêter au Grand Ferrand sans aller voir son petit frère dont la vue est plus intéressante, et sans faire un léger détour par les Arches ! Le ressaut à désescalader pour atteindre le tunnel dans la face Nord est givré donc très glissant, je me félicite d’avoir opté pour la sécurité en l’évitant à la montée. Quelques degrés de moins et nous aurions eu de sérieux problèmes... En attendant ça passe avec précautions.

Les voici ces fameuses Arches, toujours aussi majestueuses, même pour la troisième visite ! Allez on remonte le couloir croulant, on suit la petite vire aujourd’hui bien glissante, et c’est le sommet du Petit Ferrand. La vue est à tomber, même si l’Obiou est chapeauté par les nuages !

La pause et le casse croute sont les bienvenus après cette belle aventure. Après le repas je descend un petit peu afin d’admirer la belle crête de l’Étoile parcourue deux ans auparavant avec Mika. Encore un bon souvenir !

Et puis nous entamons la longue redescente jusqu’à Lachaup, dans laquelle nous faisons une pause sous la face Nord de Plate Longue afin d’admirer une harde de chamois.

La nuit est tombée lorsque nous arrivons à la voiture. Encore une belle journée avec Nolan dans ce magnifique Dévoluy !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 31 octobre

Dernière modification : 4 novembre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Merci Hugues, bien d’accord avec toi, qu’est-ce que c’est beau le Dévoluy !

2 journées bien remplies. Que c’est beau je ne me lasse pas de voir ces photos ! Merci

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 octobre 2020 par Dyn’s
  • Sortie du 13 août 2017 par Mick1018
  • Sortie du 24 juin 2017 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Ferrand (2758m) par la voie normale

Grand Ferrand (2758m) par les Charances de Ferrand

Grand Ferrand (2758m) et Petit Ferrand (2724m) par sa Face Nord