Sortie du 23 octobre 2020 par Dyn’s Grand Ferrand (2758m) et Petit Ferrand (2724m) par la voie des tunnels, en boucle par la vire Olympique
Le géant dévoluard au départ de la Jarjatte avec une montée par le tunnel de la Cloche, un détour qui ne rallonge pas de grand chose l'ascension à partir du col de Charnier, et qui permet, quoique partielle, une boucle autant grandiose qu'insolite...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand ciel bleu !
Récit de la sortie
Départ de nuit à la frontale du vallon de la Jarjatte. Premier objectif : lever de soleil après le col de Charnier sur la grand face sud du Grand Ferrand ! Accompagné d’un ami qui a la "caisse", nous attaquons à une forte allure la montée en direction de la cabane du Fleyrard. Puis, nous enchaînons le sentier des Laicinettes de la même manière. Le rythme cardiaque s’emballe, qu’est-ce que c’est bon de sentir les rouages d’une machine en forme ! Nous avalons les 350m de raide en une vingtaine de minutes ! Nous passons le lac du Lauzon sans nous attarder, de toute façon, il fait encore nuit noire ! Le col de Charnier est rapidement atteint, en un peu plus d’une heure depuis le fond du vallon... 800m à l’heure !
L’aube se lève seulement, nous poursuivons tranquillement sur le sentier vers la voie normale du Grand Ferrand traversant le flanc de la Tête de Vallon Pierra. Une fois en vue du géant dévoluard, nous nous posons dans les pelouses, et patientons calmement.
Le sommet commence enfin à se parer de timides couleurs, puis c’est la montagne entière qui s’embrase franchement. Instant magique d’un nouveau jour...
Nous reprenons la marche, coupons par le Pas de Quart et tirons droit vers la tour du tunnel de la Cloche. Le terrain se fait raide quelques dizaines de mètres sous l’entrée de la cavité, mais les gradins herbeux sont relativement commode. Aussi stupéfiant qu’insolite, le boyau traverse la montagne de part en part, en ressort au beau milieu de la tour. Les pentes suivantes qui m’avaient fait forte impression à mon premier passage me paraissent plus aisées. On s’y habitue bien au terrain à chamois !
Ensuite, c’est l’arête est du Grand Ferrand qui nous attend. D’une esthétique remarquable, elle rejoint plus loin la voie normale. Les points de vue sur le cirque du Goutourier et la vire Olympique dominée par les sommets des deux frères sont littéralement à couper le souffle...
Les gradins finaux sont toujours aussi ludiques et le sommet est gagné sans encombre. Faut dire que je la connais par cœur cette voie normale, je l’ai même descendu une fois dans un brouillard à couper au couteau, c’était au retour des Grandes Charances !
Les vallées au nord sont dans la brouillasse, au sud en plein soleil, faut dire que les mers de nuages ne sont pas trop l’apanage des Alpes du Sud, du moins à partir du gapençais !
Nous profitons allègrement de la cime de la journée. Avec ce ciel limpide, le Mont Blanc se montre distinctement. Tout comme le Brec et l’Aiguille de Chambeyron. Tiens, deux pointes collées dépassent d’un sommet du secteur méridional et sédimentaire des Écrins (probablement le Tuba), c’est le Viso ! Je n’y avais jamais fait attention !
Puis vient l’heure de la descente. Nous croisons dans la cheminée, deux gars encordés et suréquipés, grosses de chez grosses, piolets et tout le toutim ! La Barre des Écrins c’est en face ! Nous les saluons, légers, bâtons à la main !
Une dernière halte au col de Charnier avant le retour final pour regagner le fond du vallon.
Voilà, c’était mon dixième Grand Ferrand !
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Salut Alain, il est dingue ce générateur de panorama !
En réalité, on distingue deux sommets arrondis et collés : la Nizza et la Trieste confondues, et le Viso de Valante. Le tout sur la droite du Petit Pinier. C’est comme ça que j’ai supposé que c’était le Tuba. Par contre ce dernier et le Pic de Rochelaire semblait être sur la même ligne de crête.
Voir ce pano : altituderando.com/IMG/png...
Oui Michel, ça fait un peu light, lol ! Mais ça a le mérite de montrer que l’on peut monter par le tunnel de la Cloche en partant de la Jarjatte sans même perdre de dénivelé !
Je l’espérais pour ce début d’automne cette face nord du Petit Ferrand, avec une boucle grandiose au départ de Tréminis... Mais la neige est arrivée trop tôt !
Je fais ce que je peux haha ! Je suis content de mon année 2020, j’ai bien crapahuté !
C’est quand même une version "Ligth" du topo original !
Sans compter que j’attends un rafraichissement du topo de la face Nord...
Faut pas s’endormir sur ses lauriers ! hahaha !
Bonjour Arnaud
Bien vu pour le Viso
udeuschle.de/panoramas/pa... [Telescope]%24%24%24description%3A%24%24%24email%3A%24%24%24language%3Aen%24%24%24screenwidth%3A1920%24%24%24screenheight%3A1040
Oui bien sûr, je ne suis pas toujours énervé ! Je peux marcher tranquillement aussi !
Merci et toi aussi.
Alors on s’en reparlera peut-être, je garde l’idée au chaud...
En attendant, patience et bon hiver !
Avec plaisir, si j’ai encore la forme l’été prochain.... Mais ce sera....disons plus diesel que turbo !
Merci Nadine !
C’est la première fois que j’y montais aussi rapidement, et je n’aurais pas poursuivi plus à ce rythme ! Un voisin sportif se paye le Grand Ferrand en moins de deux heures, j’en suis loin ! lol !
Si des fois tu cherches quelqu’un pour t’y accompagner, au plaisir, n’hésite pas.
Félicitations pour ta 10ème !
Et 800m à l’heure...ouah ! les chamois vont être jaloux !
Bon, moi j’attends toujours ma 1ère, j’espère la saison prochaine...? L’espoir fait vivre, et ça n’a jamais été aussi vrai...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.