Sortie du 2 novembre 2024 par Mary989 et Mick1018 Tête de l’Estrop (2961m) par le Vallon du Laverq
Sommet emblématique qui combine parfaitement ascension sportive et beauté de la nature. Superbe alliance entre la pureté de la neige et l’éclatante teinte orangée des mélèzes.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau. Eté indien en novembre avec un peu de neige en exposition nord.
Récit de la sortie
Au vu de la longueur estimée de la sortie, nous avons décidé de prendre nos VTT, afin d’optimiser le temps de la marche d’approche.
Nous avons pu effectuer ainsi 7 km à vélo, ce n’est guère négligeable, le choix était donc judicieux.
Une fois arrivé près de l’Ancienne Maison Forestière de Plan Bas, nous y déposons nos vélos et continuons le reste du chemin à pied.
Rapidement nous arrivons aux Eaux Tortes et entamons la rude montée vers la Tête de l’Estrop.
Des Eaux tortes se dévoile un paysage bien particulier qui ne laisse pas indifférent.
La fine couche de neige déposée sur les blocs rocheux ne nous a en effet pas facilité la tâche…
L’effort fut long et ingrat tout au long du passage sous la large rampe menant au col.
Heureusement, une courte, mais inattendue petite zone s’est démarquée du reste du terrain, (car dépourvue de blocs rocheux et bien lisse) et nous a permis d’avancer plus rapidement.
Nous nous sommes sentis moins seuls face à la difficulté quand nous avons aperçus à quelques mètres, deux bouquetins, aussi dégourdis que nous, qui peinaient à avancer sur les blocs recouverts de neige.
Une fois en haut, la partie sommitale apparaît au loin… Il ne reste plus qu’à l’atteindre.
Les efforts sont loin d’être finis, de nouveaux, il faut traverser d’autres blocs rocheux avant d’arriver sur les dalles enneigées qui nous emmènent au sommet.
Quel beau panorama ! On l’attendait celui-là.
Nous profitons du beau ciel bleu et du grand soleil, avant d’entamer la descente.
Mais quelle option allons-nous choisir ?
Nous avons préféré descendre côté sud, plutôt que de repasser par la zone de blocs rocheux enneigés qui, je pense, nous avait déjà été suffisamment éreintante à la montée.
Contrairement à nos attentes, la descente par le côté sud fut assez rapide, jusqu’à rejoindre de nouveau le versant nord avant de descendre dans l’ancien glacier.
Nous avons suivi quelques traces de bouquetins, intelligemment disposées, jusqu’à atteindre une petite barre rocheuse.
Quelle chance ! Un câble avait été installé contre celle-ci, nous permettant ainsi une désescalade plus facile.
Par la suite, nous nous sommes dirigés vers de jolis petits lacs.
Moment de contemplation devant tant de beauté…
Nous finissons par rejoindre plus loin le chemin des Eaux Tortes, pour finir de descendre dans une belle forêt de mélèzes orangés, jusqu’à rejoindre l’Ancienne Maison Forestière.
Quel soulagement de pouvoir retrouver nos vélos et finir cette sortie à grande vitesse, le sourire aux lèvres.
Photos
Avis et commentaires
Avec la neige c’est en suivant la trace d’un chamois où d’un bouquetin que nous sommes tombés sur le câble. On a vu des cairns dépasser de la neige également. Quelques peintures rouges sur le bas (en haut trop neige pour savoir si les traits rouges mènent au câble. Sans câble vu les conditions nous n’aurions pas tenté la descente par là.
Oui, Dent Parrachée et glaciers de la Vanoise.
J’ai reconnu aussi le Pic de Peyre Eyraute, voici des zooms de celui-ci sur le Mont Blanc/Dent Parrachée et Grande Casse, donc du même axe de vue que l’Estrop :
Superbe !
Quelle vue, whoah
Photo 34 : pas la Grande Casse, la Dent Parachée. La Grande Casse c’est le dôme encore plus à droite dont on ne voit que le tout début.
Le Grand Trapèze de caillasse c’est le Pic de Peyre-Eyraute et la crête devant la Parachée c’est la crête du Grand Vallon au-dessus de Val Fréjus.
Photo 34 : C’est la Grande Casse à droite du Mont Blanc je crois
Photo 41 : Faut déjà le trouver ce câble. Après il y a des câbles comme ça, avant de les saisir à pleines mains il vaut mieux se dire que c’est surtout psychologique comme aide.
Belle balade et belles photos qui donnent envie.
J’aime bien aussi la photo 15 avec les blocs couverts de neige
Un bravo tout particulier pour les photos de bouquetins, on a l’impression qu’ils vous attendaient pour la pose, c’est génial ! J’avais eu l’occasion en septembre 2011 de monter jusqu’aux Eaux-Tortes avec un peu de neige aussi, c’est un souvenir qui reste !
Merci Thierry, oui c’est ça. Mais attention à la fiabilité. Un point à déjà sauté. Avec la neige des cairns dépassaient donc "l’itinéraire" est "balisé".
Bien belles photos !
Lorsque j’étais allé récemment au Puy de la Sèche, j’avais rencontré un jeune randonneur m’expliquant qu’il y avait à gauche du "glacier" une partie câblée pour rejoindre l’Estrop, cela doit être celui de votre descente ?
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.