Sortie du 30 octobre 2024 par Olif25 Grand Montrond (1614m) et Petit Montrond (1534m) par le Col de la Faucille
La Faucille, col dont les cyclistes jurassiens sont marteau, est aussi une station de ski d'altitude, située au pied des Monts Ronds (le Petit, le Grand et le tout court), qui donne accès à toute la Haute Chaîne du Jura côté Sud, là où elle culmine. Pour cette sortie apéritive, avant une soirée genevoise, l'enchaînement du Grand et du Petit Montrond suffira largement.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Tempête de ciel bleu, horizons lointains, portions ombragées humides et glissantes.
Récit de la sortie
Attendu à Genève côté CERN en fin d’après-midi, à l’heure où explosent les bouchons, le passage par le Col de la Faucille s’est imposé comme un évidence. L’occasion aussi de partir de bonne heure pour s’offrir une escapade sur la Haute Chaîne du Jura au départ de la station d’altitude de La Faucille, après avoir consulté Altituderando.
C’était la première fois que je m’y arrêtais. Pas de doute, on est bien en station. On y trouve tout ce qui dénature la montagne (non, je ne ferai pas de ski-bashing, mais quand même un tout petit peu...) : complexes hôteliers, vastes parkings bitumés, nombreux kid-parks pour amuser la galerie enfantine, tyrolienne géante, Télécombi et, évidemment, larges pistes passées au casse-cailloux pour les rendre plus faciles à damer et plus régulières à descendre. Heureusement, il suffit de s’éloigner à peine pour retrouver (un peu difficilement néanmoins, dans le dédale de rues traversant la station) des sentiers de randonnée un peu plus sauvages.
Une fois le départ de la Tyrolienne géante et l’aire de décollage des parapentes dépassés, les choses plus sérieuses commencent via un sentier qui grimpe dans la forêt, sur les pentes du Petit Montrond, où on retrouve les pistes de ski. On s’en éloigne heureusement assez rapidement pour partir en direction de l’Alpage du Crozat, que de nombreux panneaux recommandent d’éviter entre le 01/06 et le 30/09, pour la tranquillité des troupeaux de moutons et de patous, ainsi que celles des randonneurs et des randonneuses. Un itinéraire bis est alors mis en place pour rejoindre directement la crête. Le GR9 passe pourtant un peu au large de la ferme, la contournant sur la gauche et en hauteur. Les ovins et leurs gardiens ne sont plus là, à cette période de l’année, mais la signalétique mérite d’être respectée.
Derrière la ferme, une raide montée dans l’alpage permet d’accéder au sommet du Montrond, à la cote 1596. Le panorama sur la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc vaut le coup d’œil, mais on n’hésitera pas à pousser jusqu’au Grand Montrond tout proche, affiché à 1614m sur IGN, et qui ouvre des perspectives sur la Haute Chaîne du Jura au Sud, et, notamment sur le Colomby de Gex.
On revient ensuite sur ses pas pour suivre la crête jusqu’au Petit Montrond, coiffé d’une antenne de télévision. Via un sentier de crête un peu raide, technique et glissant par endroit, notamment la descente du Grand Montrond. On peut néanmoins facilement esquiver les passages compliqués en tirant des bords dans l’alpage. Ce que ne font visiblement pas les chamois, qui n’hésitent pas à emprunter la ligne la plus pentue, sans même dévier d’un ongle. Le sentier remonte ensuite en direction du Petit Montrond, toujours au plus près de la crête (donc vigilance) et débouche sur le relais de télévision et l’aire d’arrivée des télécabines, en haut des pistes de ski. Une vaste esplanade permet de profiter de la vue sur la Dôle et le Mont-Blanc, que l’on peut photographier à travers un cadre en bois, en mode selfie ou non.
La descente se fait par un sentier balisé aménagé, qui évite en grande partie les pistes de descente, pour ramener au cœur de la station de La Faucille. Bien aménagé, mais fastidieux, avec ses nombreuses marches pas toujours à la bonne hauteur, ni au bon espacement. Rien ne vaut un bon vieux sentier montagnard, finalement !
Photos
Auteur : Olif25
Avis et commentaires
En regardant la trace initiale, je n’ai pas pris tout à fait la même. J’ai tiré au plus direct, donc au plus pentu, pour descendre du Grand Montrond.
Le caractère moyen de la difficulté concerne, à mon avis, essentiellement la portion en crête entre les deux Monts Ronds (surtout la descente du Grand Montrond). Elle peut néanmoins être évitée en prenant la même trace qu’à la montée, mais ce serait dommage..!
Bonsoir Olivier.
À la lecture de ta sortie, j’ai modifié la difficulté en moyenne plutôt que facile.
Bonnes balades.
Stan
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.