Sortie du 29 octobre 2024 par vermatoiz Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas de l’Œille au Col Vert de Prélenfrey
Un tour superbe bien qu'imprévu, avec de belles rencontres de bêtes à cornes !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, sentiers secs, mais pierres lisses et glissantes versant Villard.
Récit de la sortie
Les jours ayant bien raccourci, le projet était un aller-retour au Pas de l’Œille que je n’avais jamais franchi, et peut-être un détour sur le plateau, mais retour en tout cas par le même chemin.
Sauf que... Une fois grimpé ce magnifique Pas, je n’avais pas trop envie de le redescendre !
J’ai bien aimé l’approche, que je connaissais en partie, ainsi que le début du Pas lui-même, mais la portion plus exposée et bien raide m’a un peu rebutée, n’étant pas très à l’aise dans ce terrain-là ce jour- là... Bref, je ne le sentais pas pour la descente !
Arrivés sur le plateau, nous optons donc pour une boucle rejoignant le col Vert par le Sentier Péronnard, via la Combe Charbonnière, puis retour par le Sentier du Périmètre.
Bien sûr, les jours sont toujours aussi courts même si nous optons pour une longue traversée, et donc le retour sera plus en mode turbo que diésel !
Qu’importe... Nous prendrons quand même le temps d’observer les nombreux bouquetins, seuls ou en troupe, superbes mâles aux cornes imposantes ou mignons petits cabris.
Nous prendrons aussi le temps de la rencontre et de l’échange avec d’autres randonneurs, notamment à l’arrivée au Pas de l’Œille, où un monsieur fort sympathique a donné de bonnes explications techniques concernant un smartphone récalcitrant...!
Rencontre aussi avec deux jeunes qui font le tour inverse et que nous reverrons à la cabane du col Vert... C’est toujours sympa de se retrouver au détour du chemin.
La météo est parfaite, la température idéale pour marcher, les sentiers sont secs, seules les pierres patinées et un peu glissantes côté Villard demandent un minimum d’attention.
La traversée en versant ouest est superbe, d’abord très pierreuse sous les falaises, puis en terrain un peu plus herbeux à l’approche du col Vert.
La montée au col est assez raide, et nous prenons notre temps, la longue traversée commençant à peser dans les jambes...
Au col Vert, le banc typique est toujours là, un peu plus usé chaque année, et la vue toujours grand large !
Nous cassons la croûte sur un talus un peu en hauteur pour en profiter un maximum, puis nous entamons la descente, d’un bon pas après ce repos réparateur et le chemin nous étant bien connu, on ne traine pas trop... Enfin quand même un peu, on ne va pas courir en ce lieu aussi envoûtant !
Nous arrivons à la voiture suffisamment tôt pour aller prendre la mousse réparatrice au Guâ, faire le bilan de la journée et parler des sorties à venir bien sûr, bref, une belle journée en montagne se termine...
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.