Sortie du 25 septembre 2021 par valverco Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas de l’Œille au Col Vert de Prélenfrey
Belle boucle autour des Arêtes du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons. La montée au Pas de l'Œille demande d'être vigilant en cas de pluie, le passage au-dessus du Couloir des Sultanes est souvent fréquenté par des bouquetins ou des chamois. Au retour, une petite visite à la glacière sous la baraque du Col Vert clôturera une bien belle journée de randonnée.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Matinée bien dégagée, le ciel se chargera de nuages par la suite. Très venté au Pas de l’Œille et sur le Sentier Peronnard. Terrain sec.
Récit de la sortie
Tour des Arêtes du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons par le Pas de l’Œille et le Col Vert, de la Route Forestière des Bordeaux
.
Quelques véhicules sont garés le long de la Route Forestière au départ de la Piste du Col Vert, je monte garer le mien au bout avant la barrière, l’autre départ point IGN 1306m, vu que je monte par le Pas de l’Œille.
8h50 seul, je franchis la barrière pour m’engager sur la Route Forestière des Bordeaux. Météociel annonçait un début de matinée bien dégagé, se couvrant de nuages élevés en milieu de cette matinée et peut-être vers 15h00 de petites averses faibles, mais j’espère avoir fait le tour avant. Mon but est de prendre les Sultanes ou (Aiguilles) avec le soleil les illuminants.
Bref, j’active le pas et arrive rapidement au bout de la route où débute le sentier au niveau de la balise des Clos point IGN 1365m. Le sentier zigzague joliment en sous-bois et sort dans le pierrier sous les falaises de Petite Sœur Sophie. Je mitraille tant que je peux et tant que le soleil illumine la roche. Le ciel se couvre sur les Écrins à l’horizon, et arrive à grand pas dans ma direction. Je gagne la Baraque des Clos point IGN 1582 et sa balise adossée sur un rocher. Plus haut, la Source avec son vieux bachasson n’existe plus, tout a une fin malheureusement.
J’attaque le sérieux de la randonnée, d’abord par la traversée du pierrier, puis la montée du couloir toujours bien exposé. Le vent souffle fort mais pas trop gênant pour remonter les dalles vers le haut du couloir des Sultanes. Quelques bouquetins paisibles font leur sieste et broutent le peu de végétation sous les barres de Petite Sœur Sophie et me regardent monter. Un dernier effort par le couloir terreux, certains avaient eu la bonne idée de fixer des chevrons pour servir d’escaliers bien utiles sous la pluie. Je me souviens un 27 août 2010 l’avoir monté sous la pluie, des torrents de flotte dévalaient les pentes, courageux ou peut être inconscient je m’étais arrêté pour enfiler le poncho pour patienter à l’arrêt sur la dalle ½ heure.
10h25 je sors sur le plateau au Pas de l’Œille, un vent violent à en perdre son chapeau et 4 traileurs m’accueillent là-haut. L’un d’entre eux guide mon regard vers le vaste col sans nom à l’ouest, effectivement une trentaine de bouquetins mâles paissent tranquillement. Ils se dirigent d’ailleurs là-haut, après les avoir renseigné sur l’itinéraire de l’autre versant. Pour ma part, sans pause j’entame la descente vers la Grande Combe et sa balise point IGN 1790m. Je file vers le nord sur le Sentier Perronnard, d’abord en traversant les lapiaz sous les Arêtes du Gerbier, je rejoins la Combe Charbonnière et sa balise point IGN 1658m. S’ensuit les alpages sous les Rochers du Ranc des Agnelons, d’ailleurs je croiserai ici plusieurs groupes de randonneurs et traileurs, et j’apercevrai même quelques chamois sous les falaises.
Mince alors, voilà qu’un troupeau de brebis paissent au milieu du chemin, je scrute pour débusquer un ou plusieurs patous, je n’en dénicherai aucun. Je gagne la balise Perronnard point IGN 1624m et poursuit vers la balise nommée Sous le Col altitude 1650m, sous le Col Vert pas représentée sur l’IGN. Une famille avec bambins se trouve là et monte là-haut, le paternel me laisse passer gentiment. Je grimpe alors ses lacets, du monde est assis sur les pentes du Col Vert.
12h30, je franchis le col sans m’arrêter, trop de monde. Le ciel est couvert, mais parfois laisse passer un rayon de soleil. Les photos du lointain ne seront pas terribles j’en suis sûr ! J’entame la descente, mitraille toujours vers le nord, plus éclairé. Je passe la Baraque du Col Vert, cette fois-ci je ne m’arrête pas à la Glacière un peu plus au sud, j’atteins la bifurcation Sous le Ranc des Agnelons point IGN 1550m et laisse plus loin au niveau d’un cairn le sentier montant vers la Double Brèche.
Plus loin, j’arrive devant la balise la Pierre des Deux Heures point IGN 1598m, où 3 jeunes descendent à gauche par son sentier. Je décide de continuer, même si le ciel se charge de plus en plus de nuages gris et devient menaçant. Je passe alors sous la Plaque Commémorative en hommage à Lionel Terray et Marc Martinetti, et arrive ainsi au niveau d’un cairn dans le pierrier, je décide de ne pas poursuivre vers la balise l’Éboulis, point IGN 1589m sous les Sultanes. Une bonne trace file vers le nord, c’est le Sentier des Bordeaux, bien marqué il traverse un pierrier et une zone végétale, puis effectue la jonction avec le Sentier de la Pierre des Deux Heures qui me ramène devant la balise des Clos point IGN 1365m.
14h30, le parking est plein, les voitures sont garées tout le long de la route, je casse la croûte là, content de ma journée. J’ai largement le temps de rentrer sur Veurey-Voroize, ce soir je suis invité.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.