Sortie du 29 octobre 2024 par valverco Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas de l’Œille au Col Vert de Prélenfrey
Belle boucle imprévue autour des Arêtes du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons. La montée au Pas de l'Œille demande de l’attention, le passage au-dessus du Couloir des Sultanes est souvent fréquenté par des bouquetins, mais pas aujourd’hui. Au retour, une petite mousse aux Saillans du Gua clôturera une bien belle journée de randonnée.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Bonnes conditions météo, très beau, et un ciel d’une limpidité remarquable, quelques brumes dans le lointain toutefois. Terrain un peu gras dans les portions terreuses bien sûr, et les roches patinées très glissantes.
Récit de la sortie
8h45 les journées ont bien raccourcies depuis le changement d’heure, il fait très beau, le ciel est d’une limpidité remarquable, je prévois donc une randonnée pas trop longue et sans trop de dénivelé. Je propose à ma coéquipière du jour, de grimper le Pas de l’Œille quelle n’a jamais escaladé, et de réaliser un petit tour dans le Clot d’Aspre en aller-retour.
10h45 au Pas de l’Œille, après sa rude montée, scabreuse et exposée, qui a impressionné ma coéquipière, elle me fait part de son ressenti et ses impressions, elle ne désire pas redescendre par le même itinéraire. Déjà, en montant, des signes d’angoisse apparaissaient sur son visage.
Quelle autre alternative pour revenir sur la Route Forestière des Bordeaux au-dessus de Prélenfrey ? Traverser Sœur Sophie et descendre le Col des Deux Sœurs ?, Sachant que cet itinéraire et ce col sont aussi scabreux et surtout à la descente. Bref, après une concertation rapide, nous optons pour le « Tour des Arêtes du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons par le Col Vert », ce sera au plus prudent.
La roche est bien humide dans les coins d’ombre sur ce versant, le soleil franchit à peine la crête. Puis c’est la longue traversée sur le Sentier Péronnard, où nous croiserons du monde, pas que des bipèdes, de nombreux bouquetins surtout des mâles aux grandes cornes. Nous franchirons facilement les blocs tombés sur le sentier dû à l’écroulement d’un pan de la falaise du Ranc des Agnelons, dont plus loin nous découvrirons l’arrêté municipal. Je peine un tantinet à la montée du Col Vert, je m’arrête tous les vingt pas pour souffler un peu, alors que ma coéquipière me passe devant et s’en donne à cœur-joie.
13h30 nous nous posons au Col Vert pour casser la croûte, ½ heure pas plus, les jours sont plus courts, le soleil a franchit la crête, on devine notre versant bientôt dans l’ombre. D’un pas relativement rapide nous réalisons cette traversée dans l’ombre. À la sortie d’un bosquet d’arbres, nous voyons enfin la Baraque des Clos apparaitre, et une sente descendant à gauche en sous-bois, avec un panneau en bois fixé sur un pin, indiquant la Route Forestière des Bordeaux. Tiens je ne me souviens pas d’avoir pris ce raccourci, celui plus haut au départ du pierrier oui, mais pas celui-ci non. D’ailleurs il s’avèrera insignifiant en le traçant sur Edit GPX au retour.
16h00 de retour, une seule voiture sur le parking dans l’ombre, la journée fut bonne, du monde et de nombreux bouquetins sur le versant Villard-de-Lans, et peu de monde sur le versant Prélenfrey, et un seul bouquetin mâle dans la montée du Pas de l’Œille le matin qui avait l’air de se cacher derrière un rocher. La mousse habituelle sera prise aux Saillans du Gua où nous avons nos habitudes quand nous venons dans ce secteur.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.