Sortie du 7 mars 2024 par MartinH Crêt de la Goutte (1621m) par Métral

Le lynx ! Certains passent des semaines voire des mois d'affût à le guetter (souvent en vain)... moi il m'a suffi de ma première rando dans les monts Jura pour en rencontrer un... NB : N'étant pas motorisé et donc dépendant des transports en commun, j'ai réalisé une variante un peu plus longue et sportive de ce topo, en partant de la gare SNCF de Bellegarde-sur-Valserine. Cela ajoute environ 500m de D+.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps, bien dégagé. Neige au sol à partir de 1200m, d’abord très superficielle, puis relativement épaisse par endroits au-dessus de 1500m.

Récit de la sortie

Du centre de Bellegarde, je traverse le pont qui enjambe la Valserine (place Victor Bérard) et de là je rejoins Métral par Ballon et les Avours, en 1h environ.

De Métral, je suis l’itinéraire décrit dans le topo de référence.

Plusieurs hardes de chamois croisées dans la montée.

Au sommet, le panorama est effectivement magnifique et très étendu, des Préalpes fribourgeoises jusqu’au Vercors, en passant par le Chablais, le massif du Mont-Blanc bien sûr, les Aravis, les Bauges, la Vanoise, les Aiguilles d’Arves, les Écrins, les Grandes Rousses, Belledonne, le Taillefer, La Chartreuse... On aperçoit même les sommets du Dévoluy : l’Obiou et le Grand Ferrand.

Mais le moment vraiment inoubliable de la journée fut ma rencontre, à environ 1 000 m d’altitude dans la descente, avec un lynx...

Quelques minutes plus tôt, ce lynx avait traversé le sentier à quelques mètres d’un autre randonneur qui était dans le sens de la montée. Au lieu de disparaître, le lynx s’était posté sur un tronc d’arbre abattu à une vingtaine de mètres du sentier.

M’entendant arriver, ce randonneur me fait signe d’être silencieux et me montre le lynx, qui nous observait tranquillement.

Enfin, au bout d’une bonne quinzaine de minutes, alors que nous faisions tous deux une petite pause dans notre mitraillage photo de ce superbe animal, celui-ci a visiblement fini par se lasser de prendre la pose et s’est lentement éloigné pour disparaître dans le sous-bois...

Inutile de dire que j’ai passé le reste de la descente avec un énorme sourire aux lèvres, ayant encore un peu de mal à croire à ma rencontre fortuite avec le mythique félin des forêts jurassiennes...

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 7 mars

Dernière modification : 12 octobre 2024

1 membre a cette sortie en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Je découvre à mon tour (bien à la bourre) cette merveilleuse rencontre. Quelle chance ! Un instant magique j’imagine !

Merci pour vos messages !
@François Lannes, pour répondre à votre question, si je n’avais pas croisé le randonneur qui l’a vu le premier, je serais certainement passé à hauteur du lynx sans le voir.
J’ai d’ailleurs mis un peu de temps à le repérer à travers les plusieurs couches de branchages, malgré le fait que l’autre randonneur m’indiquait sa position.
Quant à ce randonneur, comme je l’explique dans mon récit, il m’a dit qu’il a vu le lynx traverser le sentier à quelques mètres devant lui, puis se poser sur un tronc d’arbre dans le sous-bois à une quinzaine de mètres environ du sentier. Il était déjà en train de le prendre en photo quand il m’a entendu arriver et m’a indiqué la présence du lynx.
Il avait d’ailleurs un meilleur appareil photo que le mien, avec téléobjectif, mais dans mon excitation je n’ai pas pensé à prendre son contact lorsque nous nous sommes séparés (moi je descendais, et lui il montait, probablement pour prendre des photos du coucher de soleil au sommet étant donné l’heure qu’il était).
Il m’a juste dit qu’il était du coin, du côté du plateau de Retord. Qui sait, peut-être lira-t-il ces lignes et publiera-t-il ici quelques-unes de ses photos du lynx !

Magnifique ! Quelle rencontre inoubliable...

Bonjour MartinH,

Magnifiques photos de ce lynx !
Il fallait le voir, à travers les troncs d’arbres. Ce n’était vraiment pas évident. D’autant plus qu’il ne devait pas faire de bruit. Donc comment le deviner ??

Les panoramas sont magnifiques mais ils sont éclipsés par ce lynx ! Le genre de rencontre dont beaucoup rêvent et qui reste gravée à jamais. Le voir est déjà un coup de bol et pouvoir l’observer de si près et si longtemps, c’est vraiment un beau cadeau.

Une rencontre inoubliable !

Mais quelle merveille, ce lynx ! Quelle chance ! Merci pour ces photos....

Au bon endroit au bon moment !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 12 juin 2022 par Jean-David
  • Sortie du 18 novembre 2018 par Le Mauriennais
  • Sortie du 6 avril 2009 par Christophe

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour du Vuache

Circuit des gorges de la Valserine

Circuit du Fort l’Écluse