Crêt de la Goutte (1621m) par Métral
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 6h30
Très belle randonnée permettant de découvrir le massif du Crêt d'Eau dominant Bellegarde sur Valserine, à l'extrême sud du Haut Jura et permettant de découvrir un panorama magnifique sur toute la chaîne des Alpes du Chablais aux Écrins . – Auteur : Foxy
Accès
Au-dessus de Bellegarde sur Valserine gagner le petit village de Ballon.
À la sortie de celui-ci, monter à droite par une petite route à l’entrée d’une carrière en direction du lieu dit Métral.
Après avoir dépassé la ferme, se garer sur le replat du petit bois.
Le chemin part à gauche à la sortie du petit bois et est fléché jaune et rouge GR de pays
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3330 OT Bellegarde-sur-Valserine
- Altitude minimale : 760 m
- Altitude maximale : 1618 m
- Distance (A/R) : 14 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Emprunter un large chemin direction Nord. Après 300m environ , quitter ce chemin pour monter à droite plein est sur un sentier bien marqué qui s’élève pénible. Ce sentier est "le chemin des vaches". Il s’élève toujours aussi raide dans la forêt pour atteindre la prairie.
Gagner ainsi le chalet de "Sorgia d’en bas" ou "la bergerie". Continuer sur un chemin empierré large et atteindre un petit bois. Tourner à droite et monter ensuite en lisière de la forêt par un sentier bien marqué.
Passer aux ruines du chalet de "Sorgia d’en haut" et s’orienter Nord en direction de la crête. Atteindre un large replat encadré par le Crêt du Miroir, le Crêt du Milieu et le Crêt de la Goutte, plus haut sommet (1621m) de la chaîne du Grand Crêt d’Eau.
Monter au Crêt du Milieu, puis au Crêt de la Goutte surmonté d’une haute croix métallique et muni d’une table d’orientation.
S’orienter ensuite nord et amorcer la descente en direction du Crêt de l’Éguillon. Au pied de la descente prendre ouest puis sud pour gagner le vallon de Varambon. Passer devant la ferme et poursuivre plein sud pour atteindre l’orée de la forêt que le sentier traverse pour déboucher sur une petite route. Là, remonter jusqu’à son extrémité (signal de télévision) et redescendre en direction du chemin de montée pour gagner "la bergerie". Redescendre par le chemin des vaches.
Auteur : Foxy
Avis et commentaires
Magnifique randonnée et tres belle vue sur le lac Léman.
J’en suis à m’a 6 ieme ascension sur le crêt de la goutte.
TRES BELLE BALADE FAITE HIER AVEC LE PHC DE CHAMPFROMIER
oui effectivement il vaut mieux réserver le sentier des gardes pour la montée que pour redescendre. vraiment tres glissant par endroits et mal balisé.
une autre variante pour se rendre au cret de la goutte avec départ depuis menthieres : départ par
le chemin de la corne.le col du sac.chalet du sac.combe a ptit luis.pierre a fromage.cret de la goutte et retour par varambon.sous la charmante.patte d oie du sorgia.route du sorgia.menthieres
Par temps humide, la descente par le sentier des Gardes peut s’avérer délicate. Il est préférable de monter par le sentier des Gardes, puis se diriger sur Varambon, la Pierre à Fromage, Cret de la Goutte et redescendre par le Sorgia du haut, Sorgia du bas, sentier des Vaches (Attention : zone de quiétude en hiver qui interdit d’aller directement sur Varambon).
Pour les sportifs : redescendre par le chalet Bizot puis Sorgia du bas et sentier des Vaches.
Didier a de la chance qu’Alain ait déjà répondu. Pour moi votre message aurait dû partir à la trappe, insultant et déplacé.
La prochaine fois que vous êtes aussi grossier, je demande à Vince le bloquage de votre IP. Ça permettra d’éviter l’étalage déraisonné de votre égo mal placé.
Ouh là là ! Vince est le Webmaster et ne va pas se mélanger. IL raisonnait en massif.
Résumons pour que cela soit clair :
- Le Crêt de la Goutte est dans le massif du Jura et dans le département de l’Ain.
- Le Mont Raimeux est dans le massif du Jura et dans le canton suisse du Jura.
- Le Mont du Chat est dans le massif du Jura et dans le département de la Savoie.
- Le Crêt Pela est dans le massif du Jura et dans le département du Jura.
- Etc. car on trouve des sommets du Jura dans les départements de l’Isère, Haute Savoie, Doubs et plusieurs cantons suisses en plus du Canton du Jura.
bonne rando a tous ceux qui viendrons gravir ce beau sommet qu est le cret de goutte..
foxy01 il éxiste un variante moins connue pour le retour et qui consiste a emprunter le sentier des gardes (sous varambon) pour rejoindre métral et le point de départ du parcours..
pour votre gouverne mr julien.b je n ai jamais remis en cause la classification d altituderando puisse que le topo de foxy01 et tout a fait conforme et détaillé de ce sommet de l ain..mais je repondais simplement a un post de vince qui mentionnait que le cret de la goutte etait dans le jura,je lui précisait donc que celui ci etait dans l ain et c est le cas..rien a voir avec vos histoires de massif ou que sais je encore !!c est fou que des donneurs de moral qui ne sont pas de la région de surcroit se permettent de venir apporter des commentaires sur des lieux ou vous n avez surement jamais mis les pieds..de grace monsieur arretez vos leçons de moral et arretez d etre aussi succeptible..donc fin de polémique !!!!!!!!!!!!
Belle philosophie, je ne peux que l’approuver sans réserve ! Et oui, c’est une fort belle région, que je n’ai parcourue que peu de temps lors d’un séjour de 3 mois à Meyrin, mais ce fut avec grand plaisir.
Merci Julien B....entièrement d’accord !....tout ça pour préciser que lorsque je randonne dans ma belle région je ne me pose pas trop la question des frontières...je met un pied devant l’autre, le nez en l’air en espérant de ne pas tomber dans un trou et je profite des beaux paysages qui m’entourent...Carpe Diem les gars :o)
Toujours cette agressivité déplacée cher Didier, car je suppute que c’était déjà vous le 7 décembre 2015.
Alors plutôt que de monter sur ses grands chevaux et de continuer à grogner pour rien, je répète ma question : depuis quand l’Ain est un massif ?
Si vous preniez le temps de lire, calmement, et de comprendre la classification d’AltitudeRando, vous sauriez que :
la première indication concerne le massif (ici, le Jura)
la seconde indication concerne le département (ici, ô surprise ! L’Ain ! Incroyable hein ?)
la troisième indication concerne la commune (ici Lancrans).
Donc fin de la polémique à deux balles, au prochain message relaçant inutilement et avec agressivité, ça sera la poubelle. Inutile de polluer les commentaires de cette belle randonnée.
le sorgia,le grand cret d eau,le reculet,le cret de la neige,le cret de chalam,le mont rond,le col de la faucille... sont tous sur le département de l’ain et non dans le jura...révisez votre géographie julien.B.!!! l ain est un departement tout comme le jura...et bien que le massif s appelle les monts jura,ca n a rien a voir avec le département du jura !!!
L’Ain est un massif ? Merci de nous éclairer, plutôt que de grogner...
c est pas le jura c est l ’ AIN !! grrrr !!
bonjour, j’aurais juste besoin d’une petite precision sur la rando, elle fait combien de kilomètres ? merci !
Très belle randonnée
Mal indiqué après la ferme de valbaron.nous devions redescendre par l autre versant mais n avons pas trouvé le chemin arrivés à la route.avons galéré,trouvé difficilement la charmante et sommes redescendus par le sentiers des vaches sinon très belle randonnée mais temps bouche côté Jura.
Bonjour
Pour information, la partie entre Métral et le Crêt du Milieu (inclus) fait partie de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura. Il y a donc une réglementation spécifique : chiens interdits (même tenus en laisse), pas de cueillette...
Pour plus d’infos, consultez notre site
haute-chaine-jura.reserve...relles.org...
ou contactez-nous directement.
Bonne randonnée !
Une belle balade !! Tu vas réussir à me faire revenir dans le coin, au moins pour les vacances... Faut que j’y songe. ;o)
Ah le Jura ! Ca fait bien plaisir !
et ça me rappelle nos bons trips sur le plateau du retord ! Excellent !
Un joli coin post Jura que je connais bien ..... Cela fait plaisir de le voir sortir de l’anonymat !!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.