Sortie du 18 novembre 2018 par Le Mauriennais Crêt de la Goutte (1621m) par Métral
Un itinéraire pour découvrir ou redécouvrir la montagne du Sorgia, les crêts d'eau : du Miroir, du Milieu et de la Goutte.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Comme prévu par les bulletins météo, bien ensoleillé avec des brumes formant une mer de nuages. Les températures ont franchement baissé et l’air est bien frais voire glacial, bref un temps de saison !
Récit de la sortie
Oh la vache ! ce chemin porte bien son nom "Chemin des Vaches" (GR9) son premier kilomètre est très raide et le démarrage à froid est dur à digérer, l’avantage c’est que l’on se réchauffe rapidement.
L’arrivée au Sorgia d’en bas est un soulagement et la suite de la montée paraîtra et sera beaucoup plus douce. Après la ruine du Sorgia d’en haut, on aperçoit les 2 premiers objectifs à droite le Crêt du Miroir 1584m et au centre celui du Milieu 1597m.
Un petit détour du chemin en choisissant la meilleure trajectoire pour parvenir au sommet du Miroir et la vue comme prévue donne sur une mer de nuages et bien sûr ni sur le bassin Genevois, ni sur celui du Chablais mais seulement sur les sommets voisins ou hauts sommets c’est déjà appréciable.
La grimpette sur le crêt du Milieu se fera à vue et au "feeling", il n’y a plus qu’un mât en fer rouillé qui trône sur son sommet, puis c’est le point culminant le crêt de la Goutte 1621m et la descente sur le chalet du Varambon ... pardon de la principauté du Varambon, pour la pause déjeuner. Des billots de bois ramenés au soleil feront une table et des bancs bien confortables.
Pour le retour afin de ne pas poursuivre par le chemin des Gardes à l’ombre, on va privilégier un retour via le parking de La Charmante et la piste qui passe au-dessus du site d’envol des parapentes et de l’antenne relais pour repasser par le chalet du Sorgia d’en bas et sa descente un brin "casse pattes", comme à l’aller, jusqu’au parking du départ.
Photos
Auteur : Le Mauriennais
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.