Sortie du 30 septembre 2024 par BA42 Gorges de la Loire - Circuit "Les chemins des bords de Loire" (PR 7)
De Saint-Just à Essalois.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Nuages et rares éclaircies, températures de 12 à 19°C
Récit de la sortie
Quatre heures de soleil sont annoncées pour ce lundi, dernier jour de septembre, il faut donc en profiter car les jours suivants seront encore moins lumineux.
Le début de matinée est bien gris, inutile d’aller très loin, la météo était peut-être un peu trop optimiste. Pour compenser le pessimisme exagéré de la veille ?
J’opte pour une balade dans les Gorges de la Loire car hier, en consultant le site du SMAGL, j’ai vu que le lac de Grangent était très proche de sa côte maximale, ce qui est rare en cette période de l’année, la semaine passée, il manquait plusieurs mètres.
Départ de de Saint-Just à 11 h, un peu triste. Dans la voiture, Franceinfo à annoncé la disparition de Kris Kristofferson.
Légende de la musique "Country", auteur de "Me and Bobby McGee", l’une des plus belles chanson sur l’errance, enregistrée par Janis Joplin la veille de sa mort. Légende du cinéma avec l’inoubliable personnage de James Averill dans Heaven’s Gate (La porte du paradis), ce film éreinté, mutilé, maudit, devenu culte grâce à sa confidentielle version longue, restauré et enfin reconnu comme un chef-d’œuvre absolu.
“So long Mister ”, s’il elle existe, la Porte du paradis vient de s’ouvrir...
Parcours en sens inverse du balisage, ce qui permet d’éviter les escaliers à la montée.
Je suis parti avec le "Baroudeur" pour être plus léger. Bien sûr, quand je n’ai pas le Zoom, les oiseaux sont nombreux.
Lle ciel se partage entre gros nuages et grands pans de ciel bleu qui ne passeront que rarement entre le soleil et moi...
J’arrive au belvédère de la D32 qui surplombe l’Île de Grangent. Il y avait des touristes étrangers et j’ai eu honte : les poubelles débordaient et de nombreux détritus jonchaient le sol.
Traversée du barrage, le niveau est inférieur à la cote maximale d’environ 50 centimètres, ce qui est trop peu pour vraiment enlaidir les berges du plan d’eau. Pas d’hirondelles, beaucoup de pigeons sur sous les rebords de l’ouvrage, des hérons et des cormorans sur le fleuve.
La montée à Essalois est raide. Un grand pan de ciel bleu s’annonce, il passera à côté... Un couple n’ayant jamais parcouru cette crête est émerveillé par les points de vue plongeants sur le lac.
Le château que j’atteins à 13 h est évidement fermé. Pas de soleil, mais pas de vent, la pause casse-croûte sera agréable.
La dame du restaurant arpente la grande esplanade, mains gantées et avec un seau, ramassant mégots, mouchoirs et autres détritus du dimanche, il y a pourtant des poubelles... Elle va jusqu’au grand stationnement distant de 900 mètres. Ce n’est pas à elle de le faire, mais le service public n’est pas à la hauteur de la saleté des gens.
Après la pause, j’ai la flemme d’aller jusqu’à Chambles comme initialement prévu. Environ 2 h AR, il aurait fallu partir plus tôt.
Retour par le chemin sur l’ancienne voie ferrée, il a été débroussaillé et le soleil sortira brièvement au passage de la corniche surplombant le fleuve.
Fin de balade à 15 h 50, le ciel est redevenu bien gris.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.