Sortie du 28 septembre 2024 par Guillaume Deschanel Calanques : boucle Morgiou - Sugiton

Une belle boucle menant à plusieurs petits coins de paradis dont la Calanque de Sugiton qui offre une eau cristalline contre des falaises abruptes, et la Calanque de Morgiou qui réussit tant bien que mal à garder une âme de petit village de pêcheurs.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo : ciel bleu dégagé mais Mistral gagnant en intensité au fil de la journée avec des pointes à 70 km/h. Température d’environ 22°C.
Fréquentation : dans la moyenne sûrement ? Calme entre les 2 calanques.
Sentier : glissant comme toujours.

Récit de la sortie

Pour cette 3e journée d’escapade dans le Sud de la France, malgré un mistral se renforçant de plus en plus en cours de journée, nous nous dirigeons vers deux autres Calanques incontournables du secteur.

Direction Marseille et plus précisément le Campus de Luminy d’où débute cette belle boucle. Sans grande surprise, en ce week-end, nous ne serons pas les seuls dans ce secteur, en particulier dans la première portion, le milieu de la boucle sera plus calme car il faut savoir marcher un peu.

Nous attaquons ainsi par une piste gagnant à peine du dénivelé positif jusqu’au point de vue sous l’Aiguille de Sugiton (175 m) que nous réalisons en aller-retour. Le panorama plongeant est saisissant sur toutes ces belles falaises dominant la Mer Méditerranée, de nombreuses voies d’escalade nous font d’ailleurs sérieusement envie.

Nous attaquons ensuite la descente jusqu’à la Calanque de Sugiton, l’arrivée y est somptueuse avec heureusement une fréquentation encore raisonnable en cette fin de matinée. C’est un petit coin de paradis avec ses eaux cristallines. Rappelons qu’en pleine saison (juillet-août), son accès est limité et qu’il faut réserver son passage avant de venir.

Après différents points de vue, nous poursuivons par le sentier balcon qui se dirige vers la Calanque de Morgiou. Il débute par une échelle verticale, qui limite un peu l’accès, ouf. Nous marquons donc la pause repas juste après, sur un petit rocher dominant ce paysage formidable et savourons cette chaleur du Sud de la France avant de remonter dans nos montagnes.

Il est temps de se remettre en marche et de longer la mer tout en s’enfonçant jusqu’à Morgiou. Très peu fréquenté aujourd’hui, sûrement grâce au vent devenant de plus en plus fort, ce petit village de pêcheurs retrouve presque son charme d’avant. Il y a ici 50 habitants permanents, 115 cabanons et jusqu’à 200 bateaux et cette petite bourgade fait partie du 9e arrondissement de Marseille.

Nous marquons un arrêt et profitons à l’abri d’un caillou. Puis, à nouveau, il faut re grimper jusqu’au Col de Sugiton et retrouver le sentier de ce matin pour clôturer cette boucle sous un soleil omniprésent toute la journée mais bien frisquet sous le Mistral.

Dénivelé : 410 m
Distance : 11,1 km
Horaires : Départ du parking de la FAC de Luminy à 10h15 / Calanque de Sugiton à : 12h / Départ de la Calanque de Sugiton : 13h15 / Calanque de Morgiou : 13h45 / Retour à la voiture : 15h.

> Retrouvez toutes nos photos et la vidéo de cette sortie sur notre site ici : www.montagne-aventure.net

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 28 septembre

Dernière modification : 1er octobre 2024

Vidéo

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 3 mai 2019 par Christophe
  • Sortie du 27 février 2019 par David.C
  • Sortie du 25 octobre 2017 par Britanicus100

Ces randos pourraient vous intéresser :

Marseille - Cassis par les Calanques

Sommets de Marseilleveyre (433m) et de Béouveyre (366m) : (…)

Tour de la Grande et Petite Candelle par le col de la Gineste