Tour de la Grande et Petite Candelle par le col de la Gineste
- Randonnée
- Calanques / Bouches-du-Rhône / Marseille 9e Arrdt
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 1 jour
Une rando à la journée et qui passe par des points emblématiques de ce merveilleux terrain de jeux que sont les Calanques. – Auteur : yetidzo
Accès
Accès depuis le col de la Gineste situé à mi-chemin de la route qui relie Cassis à Marseille.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : "Les Calanques de Marseille à Cassis" (1:15000)
- Durée totale : 5h30.
- Dénivelé : 600m.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du col de la Gineste (326m), on part en direction du col Ricard en suivant le balisage Rouge.
Au niveau du col, quitter le sentier rouge pour prendre sur la droite le large chemin du Centaure qui longe les impressionnantes falaises de Luminy et qui amène au col de Sugiton.
Au niveau du col de Sugiton, prendre sur la gauche le sentier rouge (6b) sur la carte, qui descend le vallon de Sugiton jusqu’à la calanque du même nom.
Cette partie est très belle et cette calanque et son Torpilleur reste pour moi une des plus belles calanques du massif. Ne pas hésiter à sortir du sentier pour admirer le spectacle du Torpilleur !
Le sentier rouge longe par le haut les calanques et passe au pied du cirque d’Esculape dominé par la Grande Candelle. Vous pourrez admirer les grimpeurs...
Le chemin s’est bien rétréci depuis Sugiton et il passe vraiment à flanc de falaises.
On gagne ainsi la Calanque des Pierres Tombées et celle de Saint-Jean-de-Dieu ou plus communément appelée calanque de l’Œil de Verre.
Jusqu’ici on restait sur un sentier même très étroit et escarpé par moment, mais c’est maintenant que les choses sérieuses commencent... En effet, il vous faudra passer le fameux Pas de l’Oeil de Verre très bien équipé de marches et d’échelles sur tout le passage (20-30m).
Une fois passé cette difficulté, la remontée du Val Vierge peut également poser des problème aux personnes sujettes au vertige ou qui n’ont pas le pied sûr, car ici pas d’équipement seulement vos mains ! Un court passage d’escalade facile dans la cheminée du diable, et on gagne ainsi le haut du plateau.
Finies les difficultés, on gagne le col de la Grande Candelle où à partir de ce dernier, il faut suivre le tracé vert (direction Nord) qui passe dans le vallon de la Candelle et le vallon de Sainte-Marthe.
Ce dernier vallon est éprouvant pour les gambettes... On gagne ainsi le Puit du Cancel (300m) et le balisage rouge (6) qui ramène au col Ricard puis à la voiture.
Auteur : yetidzo
Avis et commentaires
Oui l’oeuil de verre existe toujours, mais on le passe au moment ou il faut être le plus vigilant en tirant sur la chaine.
Vraiment un très beau parcours ! Technique, varié, ... Topo bien fait mais c’est bien d’avoir la carte IGN comme pour toute rando. Un peu moins de 5h pauses comprises.
pas vu ce jour mais je n’ai peut-être pas regardé au bon endroit...
L’oeil de verre est-il toujours accessible et visible ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !