Sortie du 3 mai 2019 par Christophe Calanques : boucle Morgiou - Sugiton
Variante par le col de Morgiou. La calanque de Sugiton, étroite et encaissée, contraste fortement avec celle de Morgiou. Le chemin très escarpé entre les deux calanques comporte deux passages délicats où il faut prendre son temps. La remontée au col de Sugiton est magnifique.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps légèrement voilé.
Récit de la sortie
Montée au col de Morgiou par la piste puis descente tranquille dans le vallon de Morgiou, d’abord par la route, où il y a peu de passage, puis par le sentier qui passe en rive gauche du vallon. Un peu de flânerie à Morgiou, puis nous attaquons le sentier en direction de Sugiton.
Je n’avais pris aucun renseignement sur cet itinéraire, d’où quelques surprises sur le terrain. La première, la grande dalle, est impressionnante mais se gravit très facilement. La deuxième est plus délicate, il faut descendre dans la cheminée étroite et glissante, puis se retourner dos au vide pour attraper avec les pieds les barreaux de l’échelle : bien prendre son temps, pas droit à l’erreur...
Ensuite, c’est la pause détente à Sugiton, nous en profitons pour ramasser quelques déchets non biodégradables, les Calanques seront un peu plus propres après nous.
La remontée au col de Sugiton est grandiose, les reliefs se découvrent progressivement alors que la petite calanque et le Torpilleur s’éloignent. Au col, nous observons le coucher de soleil sur le mont Puget, puis c’est la descente tranquille sur Luminy alors que la nuit tombe. La prochaine sortie Calanques est déjà prévue, ce sera en direction du col de la Candelle et du Cap Gros.
Photos
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.