Sortie du 20 septembre 2024 par Matthias / Alpigraphie et Vince Le Rateau d’Aussois (3128m) par Plan d’Amont

Un beau 3000 de Vanoise. Et quelle ambiance au sommet !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps bouché jusqu’au sommet. Quelques belles fenêtres au sommet et un beau soleil et quelques traces de ciel bleu pour le déjeuner !

Récit de la sortie

Ce mois de septembre nous offre peu de possibilités de voir les sommets dégagés. Vendredi, petite fenêtre météo. Grand bleu prévu du côté d’Aussois entre 8h et 13h. On décide donc de partir aux aurores (6h30) de Chambéry. Le ciel est dégagé dès le départ et sur une bonne partie de la route, mais dès que l’on arrive sur Modane, un ciel lourd et bas nous attend. L’optimisme constant de Matthias nous met du baume au cœur "Ne vous inquiétez pas, cela va se découvrir".

Le départ du parking (Plan d’Amont) se fait sous une pluie fine. Nous passons sous le barrage et contournons Plan d’Amont par l’ouest par un chemin large et tranquille. Arrivés au Pont de la Sétéria, nous bifurquons à gauche. Tous les sommets sont bouchés et on finit par se demander si l’on a bien fait de venir. Mais finalement, cette ambiance particulière nous plait bien. Personne aux alentours. La montagne est à nous.

Les discussions vont bon train et nous arrivons rapidement au col de la Masse. Nous avons l’impression que les nuages montent avec nous. Tant mieux ! Au col, nous partons sud-est dans l’ascension au départ tranquille en suivant la sente, puis plus ludique à travers les blocs. Les nuages donnent une dimension particulière au spectacle. C’est beau.

Et c’est enfin le sommet et ses dizaines de cairns. La vue est totalement bouchée mais nous sommes contents d’être là. Au bout de quelques minutes, quelques belles percées nous permettent de prendre quelques photos. Nous sommes ravis ! On aperçoit même Plan d’Amont à nos pieds !

Il est l’heure de descendre. Nous n’avons toujours vu personne depuis ce matin. Nous trouvons un coin tranquille et sans vent vers 2400m. Les premiers rayons de soleil arrivent ! Beau timing ! La vue se découvre sur la Dent Parrachée et la Pointe de la Fournache. Superbe. Quelle belle récompense !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 septembre

Dernière modification : 24 septembre 2024

Avis et commentaires

Merci Jérôme pour ton retour ! Effectivement, ambiance particulière au sommet !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 juillet 2022 par Hugo Lmt
  • Sortie du 11 août 2018 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Rateau d’Aussois (3128m) par le refuge de l’Orgère

La Masse (2961m) - Col de la Masse (2923m) - Tour du Rateau (…)

Le Rateau d’Aussois (3128m) avec retour par le Col du Barbier (…)