Le Rateau d’Aussois (3128m) par le refuge de l’Orgère
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 6h30
Un 3000m assez facilement accessible de Maurienne, avec une vue imprenable sur la Dent Parrachée et la Pointe de l'Echelle (entres autres) . – Auteur : David.C
Accès
Entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane, au Freney prendre la bonne route carrossable amenant au refuge de l’Orgère (1965m). Le parking est à proximité du refuge. Environ 15 Km de la vallée.
Précisions sur la difficulté
- Randonnée sans grande difficulté. classée moyenne.
- En cas de neige les pentes ne sont jamais très raides : 30 degrés sous le Col de la Masse et sous le sommet.
- Sinon marche sur sentier classique.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane.
- Dénivelé : environ 1200m.
- Horaires : pour la montée, compter entre 3 et 4 heures. Environ 2h30-3h pour la descente. Au total de 6 à 7h.
- Hébergement : refuge de l’Orgère, 80 places. Gardé de juin à septembre. Refuge d’hiver prévu et accessible mais non gardé.
- Altitude départ : 1965m.
- Altitude arrivée : 3128m.
- Matériel : crampons si neige dure.
- Orientation : S, N pour la toute fin.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la randonnée
Il existe plusieurs possibilités d’atteindre ce joli sommet de Maurienne. Par Plan d’Amont ou par le refuge de l’Orgère.
Les itinéraires sont différents jusqu’au Col de la Masse, la partie finale est identique.
Cet itinéraire permet de profiter pleinement du panorama sur l’impressionnante Aiguille Doran car le sentier passe juste en dessous.
Au sommet joli panorama sur la Dent Parrachée, la Pointe de l’Echelle, sur Gébroulaz, sur la Haute Maurienne, sur le Massif des Ecrins si le temps le permet, sur le Thabor...
Le confortable refuge de l’Orgère (80 places) accessible en voiture permet de passer la nuit. Il est situé aux portes du Parc National de la Vanoise.
Cette randonnée est faisable aussi bien l’été que l’hiver (skis de randonnée où raquettes).
Description de l’itinéraire
Du refuge, prendre la piste plate qui amène à la fenêtre EDF (1965m) où on peut normalement observer de nombreuses marmottes.
Ensuite le sentier s’élève en lacets le long du ruisseau de la Masse. Le suivre jusqu’au col de la Masse (2923m, environ 2h30 de montée).
Rejoindre le plateau sommital par les pentes nord. On passe au Petit Rateau puis on arrive au sommet avec ses nombreux cairns.
La descente s’effectue par le même itinéraire. Mais si l’on veut prolonger la randonnée, il est possible de descendre versant Plan d’Amont, de suivre le GR5 jusqu’au Col du Barbier et de là rejoindre en traversée le refuge de L’orgère.
La deuxième solution est plus longue.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Pour ma part, je l’ai fait dans la neige. Je pense qu’ils se font bien et assez rapidement car il y a peu de distance, la pente est relativement soutenue. Le sentier à mon avis est fréquenté et marqué (voir la profusion de cairns sur la plateforme sommitale).
C’est l’objectif du weekend. Je pense le combiner avec la boucle décrite sur le site de rando vanoise, si c’est jouable en une journée. Les 220 de dénivelé entre le col de la Masse et le sommet se font bien ?
rando.vanoise.com/fr/tour...
Merci Paul, l’idéal est d’être à mi chemin entre les Alpes du nord et celles du sud.
belle ambiance !. Décidément je suis de plus en plus attiré par le nord des Alpes.
Bonjour à tous. On a également aperçu quelques chamois mais trop lointain pour les photographier. Quand à la Dent Parrachée, cette belle pyramide est spectaculaire quelque soit son profil.
Super le zoom sur la Dent Parrachée !
Pour moi, c’est la plus belle montagne du massif.
J’aime bien le tracé de descente de la dernière photo. Pas de satellite, pas de GPS, pas d’IGN, mais la méthode marche depuis des millénaires (pour le tracé, pas la photo évidemment).
Superbe marmotte.
Et une anecdote sur cette montagne. Avec Noël, nous étions partis très tôt pour faire la longue approche nous amenant au pied de la "voie du dièdre" en face sud. Nous avions pris un peu de repos, avant d’attaquer la voie. C’est alors que deux gars sont arrivés, lourdement chargés. Appareils photos, trépieds, téléobjectifs de différentes focales...
Hélas pour eux ! Noël et moi, nous avions fait fuir tous les chamois, nombreux dans ce secteur peu fréquenté...justement parce que l’approche est longue. Ils ont quand même pris la chose avec philosophie, regrettant de ne pas être partis plus tôt.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.