Sortie du 20 septembre 2024 Puy des Baumes (2843m)
Ascension sauvage dans la vallée du Drac Blanc, du Puy des Baumes, sommet jumeau de celui des Pourroys., mais qui contrairement à ce dernier, permet d'admirer le grand plateau des lacs de Crupillouse.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau le matin, se couvre l’après-midi, mais sans précipitation.
Récit de la sortie
Sublime rando-alpine, relativement sauvage, qui nous a permis de revisiter le sublime secteur de Valestrèche, arpenté en juin 2015 lors d’une course d’alpinisme empruntant le glacier du Mourre la Mine, nous menant à la pointe des Moutières et basculant ensuite, côté Fermonds.
Là, il s’agissait de gravir le Puy des Baumes qui m’avait vraiment fait envie lorsque j’avais découvert le topo de Michel mais également lorsque j’avais gravi son "voisin - jumeau", le Puy des Pourroys.
L’ascension fût sauvage car se déroulant sur une grosse partie : hors sentier, mais jamais difficile techniquement.
Casqués et bien équipés, nous avons atteint notre objectif en 3h50, car l’itinéraire mesuré à 1500 mètres de dénivelé positif, ne mesure que 12 kilomètres de distance, ce qui prouve la raideur de son cheminement.
Au sommet, pas de panorama à 360 degrés, car ce dernier n’est pas assez haut pour l’obtenir, mais une vue plongeante et splendide sur la vallée de Champoléon, et surtout, sur les lacs de Crupillouse qui nichés sur un haut plateau entourés de pointes rocheuses, ne peuvent être observés que très rarement.
Un nouveau grand moment de montagne, dans le sud des Écrins, ce massif resté si sauvage et tellement magique...
Photos
Auteurs : Agarock , Dominique Réal , ninigazelle
Avis et commentaires
Salut Cyril, en voilà une belle ascension sauvage !
Elle est aussi au programme pour nous !
Eh oui Didier, tranquillou, comme tu dis, et un de plus dans ma collection hé hé ! et pour Michel : ben... c’est beaucoup grâce à ton topo que j’y suis monté, car j’avais complètement zappé ce sommet, et je n’en connaissais même pas l’existence avant de tomber sur ton topo. Pourtant, j’aime énormément les cartes IGN avec tous les détails qui s’y trouvent, et j’adore y faire de recherches d’objectif, mais celui-ci m’avait totalement échappé...
Bravo à vous trois ! Tranquilou...
Voila qui fait plaisir, de voir de nouvelles photos d’un sommet rarement parcouru ... et enfin une sortie !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.