Sortie du 8 août 2024 par AdrienD Pointes d’Archeboc (3272m) et d’Ormelune (3256m) et la boucle des lacs

Éprouvant physiquement, mais alors quel plaisir et quelle beauté une fois en haut !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps !

Récit de la sortie

Dernier jour à Val-d’Isère, j’avais coché cette sortie comme apothéose de ma première semaine de vacances 2024 dans les Alpes.

Et le moins que je puisse dire, c’est que j’ai été servi. La totale : longueur (9h30), dénivelé (1700m), final hors sentier très compliqué (pour moi en tout cas), paysages sublimes, rencontre presque intime avec un bouquetin. Que demander de plus ? C’est ce que l’on aime quand on fait des randonnées dans les Alpes sur des sommets assez confidentiels.

Car pour être confidentiels, ils le sont ces deux-là. C’est simple, je n’ai croisé personne du lac Noir (et même un peu avant) jusqu’en haut. Et à la descente, j’ai retrouvé des humains en arrivant vers le barrage du Clou. Solitude garantie !

Mais alors, que ce fut dur ! Une des randonnées les plus éprouvantes de ma vie : du même niveau que les Cimes de Chabrières et de Clausis que j’ai réalisées en 2023. La montée finale pour atteindre la Pointe d’Ormelune a été très compliquée. C’est raide et je ne suis sûrement pas passé par les endroits les plus évidents. Il n’y a pas de sente donc il faut monter à l’instinct et ce n’est pas toujours simple et évident (pour moi en tout cas).

C’est clair, en arrivant à la Pointe d’Ormelune, j’étais rincé comme on dit ! La débauche d’énergie à la fois physique et mentale m’auront permis d’aller puiser au plus profond de moi. Mais quelle satisfaction au final et quel plaisir d’admirer le paysage.

Alors oui, cet "exploit" n’est pas d’un niveau exceptionnel, mais pour le commun des mortels, ça reste une expérience sportive qui n’est pas donnée à tout le monde. Et ça, moi, ça me rend fier !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 8 août

Dernière modification : 11 septembre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Merci David !

Bravo pour cette belle et longue randonnée. Belles photos !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 8 septembre 2021 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 21 juillet 2021 par roycla
  • Sortie du 15 septembre 2019 par Jicépé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Arête des Mines (3121m)

Pointe des Lacs Verdet (2967m)

Circuit lac Blanc (2850m), lacs Verdet (2727m)