Sortie du 8 septembre 2021 par Agarock et Delphine Soliva Pointes d’Archeboc (3272m) et d’Ormelune (3256m) et la boucle des lacs
Magnifique randonnée alpine entre ciel, alpages, lacs et rochers dont la finalité qui est d'atteindre les deux sommets d'Archeboc et d'Ormelune n'est qu'un prétexte pour arpenter ce sublime secteur de Haute Tarentaise.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau
Récit de la sortie
Deuxième course de rando-alpine de notre séjour en Haute Tarentaise, après l’ascension de Nant Cruet, l’ascension des pointes d’Archeboc et d’Ormelune est parait-il, une grande classique ici.
ça tombe bien alors, je ne devrais sûrement pas trop sortir ma carte IGN, car ce genre de courses sont généralement bien tracées et "cairnées".
Effectivement, le sentier est bon, et la trace dans les éboulis pour atteindre ces sommets est superbe et parsemée d’une multitude de cairns.
La marche d’approche jusque sur le haut du grand replat du Clou, ne nous a pas vraiment emballé, à cause de la présence de nombreuses machines agricoles et d’une exploitation bovine importante sur le secteur.
La suite sera d’un autre acabit !
Les lacs Noirs, Brulet et Blanc, tous nichés dans de belles cuvettes naturelles, vont ajouter du "cachet" à cette course.
Le final très minéral, mais constitué de nombreuses roches de couleur différente, ne sera pas si pénible, malgré son caractère pentu, car très bien tracé.
Mais que dire de la vue aux sommets ?
Mont Pourri, Grande Casse, Mont Blanc, Alpes suisses, mer de nuage, le panorama là-haut fût extraordinaire, et la descente tout autant.
Ca fait du bien de revenir en Savoie, après quatre années d’abstinence et je ne compte pas attendre aussi longtemps pour y revenir...
Photos
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva
Avis et commentaires
Bonjour, non effectivement, je n’ai pas fait la boucle des lacs. Pour la sente, elle se prend sous Archeboc, au sud-ouest de celle-ci, et à droite du Lac Blanc, il suffit de suivre les nombreux cairns pendant tout le parcours de contournement par l’ouest de Séru et Ormelune. En fait, notre montée directe vers Archeboc correspond au tracé ski de rando de l’iGN.
C’est vrai que c’est une belle boucle (mais tu sembles être revenu par la Lac Noir, tu auras alors raté les Lacs Verdet et du Clou...).
Dans ta sortie, une phrase m’a étonnée : "Le final très minéral... ne sera pas si pénible, malgré son caractère pentu, car très bien tracé".
Mon souvenir est qu’il y a un beau sentier jusqu’au Lac Noir puis une sente sur la croupe qui suit, puis plus rien sauf quelques cairns et chacun a souvent son propre itinéraire.
Mais j’étais monté d’abord à Omerlune puis je n’avais pas eu le temps de faire Archeboc avant de rejoindre le Lac Blanc : y aurait-il désormais des traces facilitant l’itinéraire et où les prend-on ?
Merci.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.