Sortie du 22 juillet 2024 par Den’s Bric de Rubren (3340m), face nord-ouest - Traversée des Rochers de Rubren (3199m) au pas de Mongioia, en course de printemps
Découvrir les Rochers de Rubren ? Un bonne idée, surtout quand on décide d'y passer la nuit ! Deux belles journées en montagne avec un lever de soleil inoubliable au sommet de Rubren.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Assez nuageux le soir sur le relief, mais beau temps le lendemain. Peu de vent et nuit très humide.
Températures globalement douces.
Récit de la sortie
Il y a quelques années lors de mon ascension de la Pointe de Cornascle , j’avais repéré l’itinéraire pour accéder au Rubren par les Rochers homonymes.
Cet été j’ai mis le plan à exécution avec pour objectif de faire une belle boucle incluant la Pointe Guiep qui m’était inconnue.
Parti à 15h30 de Maljasset, sans se presser, les nuages ont rapidement colonisé les hauts sommets me faisant abandonner l’objectif initial du bivouac en haut du Rubren.
Tant pis, je m’installerai tranquillement aux Rochers de Rubren et ferai les 150 m d’ascension restants au petit matin.
Après un crépuscule dans le coton, la nuit fut agréable mais l’humidité était intense… heureusement que j’avais tout protégé !
Le lendemain matin, c’est après avoir rapidement plié boutique que j’ai fait la rude mais courte montée vers le Rubren. Une fois au sommet, le jour n’a pas tardé à poindre dans une ambiance extraordinaire. Sûrement refroidis par les quelques nuages, aucun des occupants du refuge Boerio n’était monté au sommet me garantissant une solitude absolue... tout ce que j’aime !
Après 2 heures passées là-haut, un solitaire qui avait dormi sous tente plus bas me rejoindra alors que j’allais entamer la descente.
Une fois au col de Mongioia, j’ai poursuivi avec la Pointe Guiep qui est un joli petit sommet qui mérite le détour.
Pour éviter de repasser au col de Mongioia, une fois descendu de la Pointe Guiep, j’ai tiré dans les éboulis pour rejoindre le chemin qui ma ramené à Maljasset, non sans une bonne pause piquenique et séchage du matériel sous la cabane de Rubren.
Encore un joli séjour dont l’Ubaye a le secret !
Photos
Auteur : Den’s
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?