Sortie du 24 août 2024 par Benoît Perrin Pointe de Longe Côte (3104m)
De 7 à 77 ans. L’objectif familial du séjour en Haute-Maurienne, après quelques entraînements. D'Aussois, elle crevait l’écran et nous invitait au défi.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel dégagé.
Récit de la sortie
Nous sommes trois adultes (70, 39, 36) et trois enfants (11, 10, 8), bons marcheurs mais sans compétence technique particulière.
De la redoute Marie-Thérèse, nous rejoignons les chalets de Longe Côte par la route forestière du Nant en 25 minutes.
Partis à 7h30, nous nous attaquons à l’épaule (2346 m) par le versant sud. À la sortie de la forêt, le chemin s’évanouit dans l’alpage et la pente est raide pour les petites jambes.
Nous suivons ensuite la longue arête, en contournant deux barres rocheuses par le sud. À partir de ce moment, un adulte s’encorde aux enfants. La pente n’est pas très raide, mais nous nous assurons contre un faux pas.
Le final rocheux est en effet facile à gravir versant sud. Les cairns sont bien utiles à ce moment. Nous n’avons rejoint l’arête qu’au dernier moment, en restant sur le versant sud.
La descente dans l’éboulis schisteux se fait sans problème. Inquiets de la descente de l’épaule, nous choisissons la variante par le Solliet. Nous quittons l’arête à l’altitude 2730 (45°11’21.9"N 6°45’46.7"E) pour descendre vers le ravin des Tannettes. Pour une pente confortable, serrer à droite le plus longtemps possible. Ne pas céder à la tentation de couper trop tôt vers les chalets.
Nous retrouvons les chalets de Longe Côte à 16h, en ayant pris le temps de savourer la vue sur la Haute-Maurienne.
Photos
Auteur : Benoît Perrin