La Belle Plinier (3086m) par le vallon de Pelouse
- Randonnée
- Mont Cenis / Savoie / Villarodin-Bourget (La Norma)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 1 jour
Une belle vallée sauvage, un beau sommet solitaire, un temps d'automne radieux, que demander de plus ? – Auteur : Christophe
Accès
Chapelle Sainte-Anne (1676m).
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Altitude arrivée : 3086m
Dénivelée : 1400m
Difficulté : bons marcheurs, en partie hors sentier.
Horaire total : 7-8h
Faune : un cabri égaré dans la forêt qui a foncé sur moi, 5 cerfs dont un surpris buvant dans le torrent. Brames toute la journée dans la forêt.
Rencontré : un chasseur d’images bien équipé, probablement de la vallée.
Conditions météo : grand beau sur la haute Maurienne, les nuages de l’ouest se sont arrêtés aux aiguilles d’Arves, vent du nord sur les crêtes.
Accès : le même que pour la pointe de Longe Côte.
Itinéraire : Même départ que la pointe de Longe Côte, jusqu’à la prise d’eau. Après la prise d’eau, tourner à droite et remonter le vallon de Pelouse jusqu’aux ruines des chalets du Vallon. Ensuite, tourner à droite, franchir le torrent du Vallon et attaquer les pentes herbeuses en rive gauche du torrent qui descend du lac des Sables : c’est raide, pénible et sans traces. Plus haut, on retrouve des traces à moutons qui partent en traversée et rejoignent le grand replat du lac des Sables, en passant à droite d’un rognon rocheux à 2654m : admirer ce vaste replat glaciaire, dans un cirque de montagnes magnifique. Ensuite, partir à droite dans des pentes d’éboulis, monter en oblique entre deux barres rocheuses en restant au milieu de la combe, puis au-dessus revenir vers la gauche pour atteindre le passage du Vallon. De là, suivre facilement l’arête vers le nord jusqu’au sommet.
Descente : par le même itinéraire.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Quelqu’un a tenté le rejoindre la forêt de la Belle Plinier depuis le lac des sables ? Histoire de reboucler par la Norma. Merci pour ce partage.
Non, je confirme que je suis bien passé par le passage du Vallon, c’est raide mais praticable et pas du tout vertical ! D’ailleurs, le col des Sables aurait demandé un détour important, et les journées étaient déjà courtes en ce début d’automne.
salut, hier j’ai vu un peu par pelouse, les passages est ; il y en a deux ; le passage du vallon qui est bien compliquée vu du bas (couloir vertical), et le col des sables. je pense que christophe a fait le col des sables.
y faudrait voir aussi si des gus sont descendus sur la norma et ont réalisé le passage de la pame (histoire de faire une boucle depuis le fortemmanuel.
merci a vous
Oui, le vallon était désert, et le chalet de Pelouse fermé.
La bergère... et ses 1800 moutons étaient déjà partis ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !