Pointe Saint-Michel (3252m) et Pierre Minieu (3241m) en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2100m
Durée :
11h

Une longue randonnée loin des sentiers battus, avec au menu un long vallon sauvage, une belle crête panoramique à 3000 et le sentiment d'être seul au monde pour quelques heures. – Auteur :

Accès

De Modane, rejoindre la Norma. En été, des navettes permettent de rallier la station mais leur horaires sont un peu tardifs pour une randonnée en haute montagne. Pour ceux qui sont motorisés et qui le souhaitent, il est possible de raccourcir un peu l’itinéraire en montant en voiture jusqu’à la Chapelle Sainte-Anne (route au départ de la Norma).
Il est possible de faire la randonnée en deux jours avec un bivouac dans le Vallon du Fond.

Précisions sur la difficulté

C’est une longue randonnée qui se déroule en grande partie hors sentier dans les pierriers. Le dénivelé est important. Il n’y a aucune difficulté technique mais la descente par le couloir du Passet est physiquement exigeante.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top 25 3535 OT Névache Mont Thabor et 3634OT Val Cenis Charbonnel
  • Altitude minimale : 1357 m
  • Altitude maximale : 3252 m
  • Horaires : comptez entre 10 et 11h
  • Balisage : cairns
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De la Norma, rejoindre la Chapelle Sainte-Anne soit à pied par divers sentiers dans la forêt comme cela fût mon cas, soit en voiture par la route si l’on est motorisé.

Dans les deux cas, la direction de la Chapelle est clairement signalée par des panneaux et les itinéraires, évidents. Une fois arrivé à cette dernière, prendre la direction du Vallon de Pelouse (panneaux). Le sentier opère une montée assez soutenue en forêt et croise quelques chalets avant d’entamer une traversée à flanc de montagne (un passage équipé de câbles) pour rejoindre la prise d’eau (pont).

Une fois le torrent de Pelouse traversé, le sentier pénètre dans la Forêt de Montonaz et arrive devant un nouveau panneau. Prendre la direction du Chalet du Fond. Un peu plus loin, on croise une nouvelle intersection avec un panneau. On délaisse le sentier en direction du Chalet de Longe Côte et on poursuit en direction du Vallon de Pelouse quelques instants.

Une centaine de mètres après être sorti de la forêt, on arrive à une nouvelle intersection. La branche principale du sentier poursuit dans la direction de Pelouse tandis qu’un chemin discret repart vers la gauche à nouveau en direction de la forêt de Montonaz. C’est cette seconde branche que l’on emprunte alors.

Le sentier traverse le bois en dénivelant très peu puis rejoint le Chalet du Fond.
La suite du parcours se dévoile avec une vue élargie sur le Vallon du Fond même si les sommets du jour n’apparaissent pas encore. On poursuit sur le sentier qui se dirige vers le torrent qu’on traverse au mieux. Au matin, une poutre de bois facilitait la traversée mais en après-midi, elle était sous l’eau, le débit du torrent ayant augmenté.

On poursuit en rive droite du torrent tandis que le sentier disparait peu à peu. Quelques sommets du fond du vallon font leur apparition tandis que sur la droite l’écrasante face est de l’Aiguille de Scolette bouche la vue.
On croise alors un ruisseau venu de la gauche (est), que l’on traverse puis on remonte une rampe herbeuse en longeant le ruisseau en question (rive gauche) pour atteindre la Combe de Courousset.
On débouche sur un replat herbeux dominé par la Pointe de Bramanette à gauche et la Roche de Courousset à droite.

La combe se divise en deux branches. On délaisse la branche en face qui se dirige vers le Passage du Fond Nord pour opérer une petite courbe vers la droite vers le Passage de Courousset.

Le terrain est désormais exclusivement minéral, composé de pierriers et de névés.
Le fond de la combe semble fermé par une pointe au sommet conique. On poursuit sous le versant est de la Roche de Courousset en gardant dans un premier temps cette pointe en ligne de mire. Une fois à son pied, on délaisse le Passage du Fond sud à gauche et on poursuit vers la droite tandis que de gros névés permanents marquent l’emplacement de l’ancien glacier de Pierre Minieu et que le Passage du Courousset apparait. Par une traversée ascendante à la limite pierriers-neige, on croise un petit lac puis on rallie le Passage.

De là, le sommet de la Pointe Saint Michel est tout proche. On le rejoint assez rapidement par une crête débonnaire et large (pierriers). Quelques gradins rocheux très faciles concluent l’ascension.
Du sommet, la vue porte vers les sommets des Vallons d’Ambin et d’Etache, le Vallon de Rochemolles et son Lac. Mais le regard est surtout attiré par la silhouette de l’Aiguille de Scolette qui offre ici son plus beau profil, telle une monumentale flèche vers le ciel.

L’intégralité de la suite du parcours est désormais visible. L’itinéraire quasiment horizontal suit la ligne de crête, quelques ressauts faciles pouvant être contournés versant français (nord). On passe successivement aux Pointes 3227 puis 3241 avant d’arriver à Pierre Minieu. Cette traversée panoramique ne présente pas de réelles difficultés et c’est un régal pour les yeux, le paysage changeant sans cesse avec comme dénominateur une Aiguille de Scolette de plus en plus impressionnante au fur et à mesure qu’on s’en approche.

On atteint finalement Pierre Minieu qui offre une vue dégagée vers le Col de Pelouse, la Pointe de Paumont et les massifs des Cerces et des Écrins dans le lointain.

De Pierre Minieu, on reste sur la ligne de crête qui s’effondre subitement (descente raide) vers un petit col nommé « Le Passet ». Avant d’arriver à ce dernier, il faut contourner quelques ressauts rocheux en versant italien. De ce point, débute la seule partie un peu délicate de la sortie, à savoir la descente sur la droite dans un couloir évident mais raide.
NB : il est aussi possible de dévaler la pente à droite avant les barres rocheuses.

Dans les deux cas, il faudra de toutes les façons faire face à des pentes fortement inclinées composées de caillasses instables.
Bien que relativement malaisée, la descente est assez rapide et permet de rallier un grand replat (point 2809 sur la carte IGN) entouré par un cirque superbe (la Roche de Courousset, les crêtes que l’on vient de parcourir et l’Aiguille de Scolette).

On se dirige alors plein nord pour arriver au bord du verrou supérieur du Vallon du Fond.
Il ne reste plus qu’à dévaler un second pierrier (beaucoup moins raide) sous la Roche de Courousset pour rejoindre le bas de la Combe vers laquelle on a bifurqué à la montée. La suite de l’itinéraire de retour est identique à celui de l’aller.

Les photos en musique (une fois la vidéo lancée, si l’image n’est pas nette, cliquer sur les paramètres (le petit écrou en bas à droite) et régler sur 1080P pour une bonne résolution)

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 12 août 2020

Dernière modification : 28 août 2024

13 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Patrick, merci pour le commentaire sympa, il est un peu oublié des randonneurs ce vallon du fond, et pourtant il est vraiment très beau, je le recommande aux adeptes des coins sauvages, en effet !
Jean

Hello, magnifique...Une grande bambée super sauvage.
Les photos sont superbes.
Patrick

Merci pour le commentaire, oui c’est une bavante, j’adore ce genre de longue sortie au fin fond de vallons perdus 🙂
Jean

Bravo pour cette belle bavante !
Il faut être en bonne forme physique le jour j.
Laurent

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 août 2024 par Agarock, freebird999

Ces randos pourraient vous intéresser :

Aiguille de Scolette (3506m)

La Norma (2918m) par le Mélezet

Pointe de Longe Côte (3104m)