Sortie du 24 août 2024 par Agarock et freebird999 Pointe Saint-Michel (3252m) et Pierre Minieu (3241m) en boucle
Longue randonnée alpine menant jusqu'à la frontière italienne, empruntant un secteur lunaire sans âme qui vive, et permettant d'atteindre deux sommets "satellites" de la prestigieuse aiguille de Scolette.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau.
Récit de la sortie
Voilà, une longue et rude randonnée alpine que nous avons réalisé, Philippe et moi, afin de terminer en beauté un nouveau séjour fructueux en Haute Maurienne.
Pour ma part, c’était ma 8e venue dans le secteur, mais il va m’en falloir beaucoup plus pour assouvir ma soif d’ascension de sommet de plus de 3000 mètres d’altitude dont il est généreusement doté.
L’Aiguille de Scolette (3506m), le magnifique point culminant du secteur que l’on distingue d’un peu partout, m’a paru encore un peu inaccessible avec son final dentelé ou accidenté, mais il n’y a qu’une manière de le savoir, c’est de s’en rapprocher un jour, notamment en rejoignant son épaule Nord culminant à plus de 3300 mètres d’altitude.
J’avais déjà eu l’occasion de l’observer de près lorsque j’avais gravi la Belle Plinier en 2022, mais il faut croire que scruter son arête sommitale de ce sommet ne m’avait pas encore incité à "lancer l’assaut".
De la pointe Saint-Michel, mais surtout la Pierre Minieu, plus proche de la "géante", je n’ai pas obtenu d’élément nouveau pouvant me permettre de trouver une motivation supplémentaire, mais rien que le fait de m’en approcher valait tous les efforts fournis pour atteindre ces deux nouvelles cimes.
Néanmoins, ces dernières ont constitué deux véritables objectifs qui ont nécessité courage et abnégation, notamment pour avancer dans un horrible, sombre et mystérieux dédale minéral s’apparentant à ce que l’on pourrait imaginer trouver sur la Lune.
1600 mètres de dénivelé positif et 24 kilomètres ont été nécessaires pour en terminer avec cette nouvelle "bambée" montagnarde qui clôturait ce nouveau séjour en Maurienne.
On reviendra l’année prochaine pour le prochain épisode savoyard, mais pour la Scolette... ben je ne suis toujours pas décidé à la tenter...
Jocelyne et Bernard
Une rencontre inattendue et véritablement sympathique nous rendit la descente moins longue, plus conviviale et bien plus animée.
Lors de notre passage "aller" en matinée, à la petite cabane du Fond située sur le tracé de notre sentier, un gentil Monsieur est venu nous parler et nous a donné quelques indications utiles pour la suite de notre ascension.
Néanmoins, quand il s’est dirigé vers nous, j’avais cru que c’était pour nous reprocher quelque chose, possiblement de nous signaler un passage impromptu sur sa propriété, mais il n’en fût rien, juste de la convivialité.
De retour, environ quatre bonnes heures plus tard, au seuil de cette même cabane, ceci après notre rude ascension, tous deux fourbus après de gros efforts, nous hésitâmes à la contourner par le haut, car ceci demandait un nouvel effort rajoutant dix bons mètres de dénivelé supplémentaires à notre total déjà élevé.
Nous décidâmes de passer par le bas, en pénétrant la propriété et nous tombâmes nez à nez avec le même personnage accompagné cette fois de ce qui nous semblait être sa Dame.
L’accueil fût encore chaleureux, et nous en profitâmes, après leur autorisation, pour nous abreuver à leur jolie fontaine où coulait une eau fraiche qui descendait directement du haut vallon du Fond.
Nous discutâmes un bon moment avec ces agréables personnes qui nous invitèrent à pénétrer leur modeste mais magnifique demeure, qu’ils ont aménagé et même décoré, semble-t’il, avec beaucoup d’amour et de passion.
Un verre nous sera même proposé par la gentille dame prénommée Jocelyne.
Bernard, le Monsieur, nous raconta quelques anecdotes et nous présenta plusieurs trouvailles originales effectuées dans le secteur.
Ceux-ci nous apprîmes qu’ils avaient été surpris de lire un récit portant sur leurs personnes, mais également sur leur joli chalet de montagne, construit à ce même emplacement depuis bien longtemps mais acquis par eux en 1987.
Ce récit se trouvait dans le livre de topo-rando d’Alain Lutz intitulé "100 sommets des Alpes du Nord - Randonnées sauvages à 3000 mètres", à la page qui relate justement les ascensions des pointes Saint-Michel et Pierre Minieu.
Jocelyne et Bernard, rendus déjà relativement célèbres par cette page, Philippe voulut poursuivre ce "travail" en leur proposant d’immortaliser ce sympathique moment par un cliché, qu’avec leurs accords, nous pourrions poster sur le site.
Ils acceptèrent avec modestie et gentillesse, et vous le trouverez donc, à la fin du portfolio.
Un sympathique moment de partage.
Photos
Auteurs : Agarock , freebird999
Avis et commentaires
Magnifique ascension sauvage avec une ambiance magnifique !
Bravo pour cette belle et longue rando sauvage que j’avais adorée. C’est vrai qu’elle est magnifique mais aussi impressionnante, l’Aiguille de Scolette, vue de la Pierre Minieu.
Très belle ascension !
Ce secteur sauvage garantit la solitude sur ces deux sommets.
J’y étais allé l’an dernier avec beaucoup de plaisir.
Merci du partage.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?