Sortie du 8 août 2024 par Peyuko et Sylvain Pointe Richardson (3312m) au départ du Gioberney
Le Mont Gioberney et la Pointe Richardson sont deux beaux sommets du cirque glaciaire de la Pilatte. Leurs voies classiques se déroulent normalement par la vallée du Vénéon, mais les malheureux évènements climatiques de ce début d'été en ont sévèrement contrarié l'accès... Qu'à cela ne tienne, puisqu'il existe un itinéraire par le Valgaudemar. Les difficultés sont très modérées, l'ambiance montagne est bien présente, alors allons-y, fonçons !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau, itinéraire de montée entièrement sec. Le versant Pillatte est encore très bien enneigé pour un 8 août !
Récit de la sortie
Cet itinéraire vers la Pointe Richardson je l’avais déjà réalisé en juillet 2022, et avait beaucoup apprécié la sauvagerie du secteur. À l’époque j’avais fait l’impasse sur le Mont Gioberney, non pas par flemme, mais par désir d’y accéder une prochaine fois par une belle course glaciaire : la traversée glacier du Says/Gioberney/glacier de la Pilatte. Mais voilà, la difficulté à trouver des jours en commun avec Mika, et les récents évènements climatiques dans la vallée du Vénéon m’ont rendu un peu las... Donc autant y retourner par le Valgaudemar puisque c’est très beau !
Au hasard d’une discussion Pierre et Mick me disent qu’ils sont motivés par cette ascension, haha, cool ! Rendez-vous est donc pris !! La veille du départ Mick est déjà dans les Écrins avec Fab pour une hélas tentative avortée pour mauvaise météo à l’Ailefroide. Donc une petite flemme pour monter au Gioberney le lendemain, tu m’étonnes...
Pierre et moi nous retrouvons la veille sur le parking du Gioberney, pour un départ à cinq heures vingt le lendemain matin. Le jour se lève peu de temps avant notre arrivée au ravin de la Vache, et les Rouies s’illuminent de belles couleurs chaudes. La petite vire qui s’ensuit est maintenant équipée d’une main courante fixée sur piton. Après, la montée n’a pas changé, toujours raide mais jamais vertigineuse. À ceci près que par endroit le « sentier » a été retaillé et de très nombreux cairns ont poussé depuis mon dernier passage, donc quasiment plus aucun soucis d’orientation.
Au fur et à mesure de la montée, constamment dans l’ombre, et de la prise d’altitude, la fraicheur se fait de plus en plus sentir, si bien que nous sortons les gants. Assez improbable en cette période de fortes chaleurs !
Le terrain un peu croulant est maintenant terminé, et nous arrivons sur les petites traversées rocheuses. C’est toujours aussi beau ! Encore quelques mètres et la vue s’ouvre versant Pilatte, wouhaou ! C’est encore très bien enneigé pour un mois d’août ! Quel contraste que ce magnifique cirque glaciaire avec la verdoyante vallée du Valgaudemar !
La voie normale versant Vénéon est encore en excellente condition, mais hélas pas l’accès... Nous grimpons la belle et facile arête de la Pointe Richardson, et c’est le sommet ! Première fois pour Pierre et seconde pour moi, mais la magie des lieux opère comme à son premier jour !
Direction maintenant le Gioberney, peu après le col 3312 nous passons un court instant versant Pilatte afin de contourner une partie de la crête un peu délicate, et puis reprenons pied sur celle-ci. Il n’y a maintenant plus de difficulté et le sommet est rapidement atteint. Encore une fois qu’elle vue ! Cette dernière est assez semblable à celle de la Pointe Richardson, à part que le glacier du Says et la vallée du Vénéon sont maintenant visibles. Nous passons une bonne heure a profiter du paysage et à casser la croûte, avant d’entreprendre la longue redescente.
De retour au parking nous célébrons cette belle journée à la terrasse du gite du Gioberney, en trinquant non pas avec une bière (ben oui, je ne bois pas d’alcool...), mais avec deux délicieux chocolats liégeois ! Merci Pierre pour ta tournée, et à bientôt pour une prochaine belle sortie en montagne !
Photos
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.