Sortie du 6 septembre 2013 par wanajo38 Le Lauvitel (Lac de Lauvitel) (1505m)
Une jolie petite randonnée pour découvrir le lac du Lauvitel et ses marmottes.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Non renseignées...
Récit de la sortie
Retourner tout d’abord au parking du hameau. Traversez le hameau pour prendre le sentier en forêt.
Au premier croisement, vers la rivière, deux possibilités : soit prendre à gauche par les Selles, soit par la Rousse à droite, pour un temps de montée équivalent. Le côté gauche est plus ombragé que le côté droit.
Je vous conseille de monter par la droite et de faire une boucle en redescendant par la gauche (qui sera devenue votre droite une fois en haut d’ailleurs).
Photos
Auteur : wanajo38
Avis et commentaires
Bonjour, en recherche de randonnée en montagne avec de belle vue, beau paysage ...
J’aimerais savoir si ici les animaux (chien
Petit rappel
Cœur du Parc national des Ecrins :
Petites baies —> 1kg par personnes (sans peigne pour les myrtilles)
Baignade interdite
Tres belle rando !
Pas si facile mais assez courte qui vaut vraiment le coup !
Petite baignade dans le lac très agréable
Framboisier le long du chemin
Nous l’avons faite mercredi 17 06 2020 monter rude ,pavés glissant ,mais une fois arrivé l’effort récompense comme dit la personne au dessus, il faut être bien chaussé
Bonjour
Je viens de terminer cette randonnée réputée facile. Il faut savoir cependant qu’elle consiste à monter des escaliers pendant 1h30 à 2h, ce qui est loin d’être évident pour tout le monde... Il faut avoir un minimum de condition physique et d’équipements de montagne. Mais comme cette randonnée est considérée comme facile j’ai pu voir comme aujourd’hui des familles monter avec de jeunes enfants en sandales sans sac à dos et trop peu d’eau. Du grand n’importe quoi pour une randonnée en moyenne montagne.
@Petit Jean
L’auteur à sans doute mis le kilométrage "aller".
C corrigé, merci à vous.
Pour la faune, il est évident qu’elle fuit ce lac très facile d’accès et très fréquenté. Peut-être le matin à l’aube...
Bonjour,
J’ai fait cette randonnée hier avec un sac de 10 kg. Attention, sauf erreur de ma part, la distance mentionnée n’est pas la bonne. A partir du parking de la Danchère il y aurait 5,9 km. Le parcours ne cesse de monter et la plus grande partie du trajet est pavé de pierre, ce qui peut le rendre délicat en cas de pluie. Une fois au sommet le site est magnifique. En revanche, aucune marmotte de présente. J’ai pu voir deux bouquetins au loin. Selon les dires d’un local, il faut monter au lac suivant pour voir la faune.
Entièrement d’accord avec Jonathan, le Lauvitel est un petit bijou, il se mérite !
C’est une randonnée facile, mais ça reste une randonnée en montagne, ce qui est différent d’une balade autour d’un lac de plaine.
Il faut savoir ce que l’on veut et ce que l’on est capable ou pas de faire, il y a suffisamment d’indications au départ pour se faire une idée........
Bonjour,
C’est un endroit magnifique que la plupart des gens aiment justement pour ce beau paysage, le fait que ce soit assez facile d’accès et pour les animaux qu’on y voit. Bien entendu, si vous y allez un dimanche ensoleillé où il y a 100 personnes autour du lac, vous n’aurez que très peu de chance de voir des marmottes... La montagne n’est pas fait pour tout le monde, il faut de la patience et un peu de courage pour pouvoir en profiter.
Bonjour
Je me souviendrai toute ma vie de cette randonnée dite facile, pour moi deux heures et demie de souffrance pour soit disant un joyau et des marmottes ah bon des marmottes ou ça, moi je peux vous dire que j’ai vu mille fois plus beau ,il faut être sportif pour faire cette randonnée et aimé monter des escaliers qui n’en finissent jamais
bonjour
Cette rando a l’air tres belle ..Peut on la faire l’hiver en raquettes a neige ? Merci de vos reponses
Aline
Pas si facile que ça pour des personnes voulant faire une petite randonnée et n’étant que des randonneurs amateurs. Montée sur 2,3km ce qui n’est pas précisé sur ce site internet. Le temps de montée et de descente ne correspond pas forcément à la réalité, nous avons mis environ 20 min de plus. Mais très belle vue à l’arrivée !
est ce que la rando est praticable en avril ? merci (je n’arrive pas a savoir s’il y a beaucoup d’enneigement encore )
Bonjour,
est ce que la randonnée reste praticable a cette période ? merci d’avance
Bonjour, je me souviendrais toute ma vie de cette petite rando sympa jusqu"au col du vallon, c’était vendredi 13 novembre 2015.La beauté et le calme de cet endroit en cette saison auront laissé place à l’effroi des evenements de cette soirée de barbarie.Je garde néanmoins ces belles images dans mon coeur car ça personne ne pourra me les prendre ! En pensant bien aux victimes et à leur famille.
OK Patrice , depuis 40 je vais au Lauvitel , nous avons travaillé à Vénosc " Les Chamois " à cet époque nous étions jeunes !!
mon mari a été directeur du centre de vacances plus de 10 ans et reste un très grand sportif ( 75 ans ) - Nos deux fils gardent un savoureux souvenir de ces longs séjours . Régulièrement nous allons au Lauvitel ; nous y allons aussi avec les petits enfants ;
l ’ aîné ( 18 ans ) adore marcher sur les traces de son papa et de son papy , c ’ est tellement beau , et puis il y a les marmottes ,
moi aussi j ’adore mais j ’ai cela devient difficile pour une mamy , je ne veux pas décevoir alors je dois continuer ........
Au retour je suis super contente de " cet exploit "
Cordialement .
Bravo à wanajo38 .
Non, ce n’est pas une randonnée facile ! Montée non stop pendant 1h30 sur 600m de dénivelé c’est facile pour qui est deja randonneur averti !
Pensez aux non sportifs, anciens fumeurs, personnes agées, ou meme simplement aux neophytes qui en lisant cette rando se dise "cool, on va prendre du plaisir"....c’est faux...
N’oubliez pas non plus qu’apres la montée...c’est une heure de descente non stop, mes rotules grincent encore...
D’accord avec Alain pour écrire, pour les non connaisseurs, le lac DE (préposition) Lauvitel, Lauvitel étant pris dans une acception de lieu géographique défini, comme le lac de Genève ou le lac de Constance), et non DU (article contracté) Lauvitel, qui reviendrait pratiquement à dire "le lac de l’eau du lac".
J’en profite, avec no comment, pour donner un lien sur un article intéressant relatif à "La Montagne pour tous", qui amène effectivement à se poser des questions (dériverait-on vers la montagne d’Angèle, sauf à apporter moults moyens financiers en espèces sonnantes et trébuchantes ?).
Entre autres :
" Dans les Alpes françaises, celle de Lauvitel reste un exemple expérimental et isolé de ce type d’ « insularisation écologique ». Créée en 1995, en application de l’article L. 241-11 du code rural (voir aussi la section 4 “réserves intégrales” du code de l’Environnement article L331-16) et par le décret n°95-705, elle concerne un vallon situé sur la commune de Bourg-d’Oisans (Isère) et dans la zone centrale du parc national des Ecrins. Première du genre, elle se développe sur 700 hectares et s’étend de 1499 m au bord du lac de Lauvitel au pic du Clapier du Peyron (3169 m). Inspirée par la loi de 1976 sur la protection de la nature, elle peut être définie comme « un espace appartenant à une zone centrale de parc national dans laquelle est décidée, sur vote du conseil d’administration et procédure en Conseil d’Etat, un classement ayant pour but l’exclusion de l’homme et de toutes ses activités. Seuls des scientifiques [mais aussi les personnels du parc national, la police et la gendarmerie pour des opérations de sauvetage et de sécurité ou encore les pompiers en cas de lutte contre des incendies] sont autorisés à y pénétrer afin de mesurer l’évolution du milieu sans perturbation d’origine anthropique » (LASLAZ, 2005). Dans cette logique de protection renforcée, l’homme est considéré comme un intrus et l’accessibilité est donc réduite au minimum (lignes 2 et 3 de la figure 4). Nul besoin ici d’artefacts spécifiques car, pour se rendre sur place, il faut traverser le lac en bateau et faire valoir ensuite un bon niveau d’alpinisme… On peut pourtant aisément dénoncer le caractère « naturel » (adjectif d’ailleurs absent de la dénomination française…) de l’espace protégé en question, puisque ce vallon est resté pâturé jusqu’à la fin des années 1940. "
Ou avec un peu d’humour :
" Si on mesure l’étendue du chemin parcouru depuis la fin des années 80 (qui avaient vu par exemple le refuge de Temple Ecrins fermé en raison d’ouvertures jugées non conformes aux normes établies pour les handicapés alors même que ce refuge du parc national des Ecrins est inaccessible aux PMR (sic)). "
Mais faut-il en rire ou en pleurer ?
On pourrait faire un titre comme cela
Le Lauvitel (Lac de Lauvitel)
Il faut penser à ceux qui nous suivent de Tahiti ou du Québec ou d’une autre région francophone et tout simplement à ceux qui n’ont pas de notion d’étymologie.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.