Le Lauvitel (Lac de Lauvitel) (1505m)
- Randonnée
- Ecrins / Isère / Le Bourg-d’Oisans
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 550m
- Durée :
- 3h
La randonnée vers le Lauvitel, plus grand lac du massif des Écrins, est une grande classique du massif. La découverte du lac au bout d’une montée soutenue en sous-bois est un émerveillement. Les enfants pourront s’amuser sur les berges et observeront les marmottes, nombreuses et peu farouches. – Auteur : Vince
Accès
Au départ de Grenoble, prendre direction du Bourg-d’Oisans puis du col du Lautaret. Au virage du Clapier, prendre à droite la D 530 jusqu’au hameau des Ougiers. Traverser le Vénéon puis remonter jusqu’à la Danchère.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté particulière.
- Prudence en cas d’humidité, surtout en descente, sur le sentier pavé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle
- Altitude de départ : 987m
- Balisage :
- traits jaune à la montée par les Selles.
- traits blanc/rouge du GR.54 à la descente par la Rousse.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Nous proposons de faire cette randonnée en boucle pour la rendre encore plus attractive. La montée se fera par le Pré des Selles (à l’est) et le retour par la Rousse (à l’ouest).
Depuis le parking de la Danchère, passer devant la petite chapelle (1) puis laisser à droite l’hôtel du Lauvitel. Continuer tout droit en empruntant un chemin large en terre. Au lieu-dit « Les Balmes » (2), ne pas traverser le ruisseau du Lauvitel (qui, avec ses eaux vrombissantes, a plus l’allure d’un torrent que d’un ruisseau), mais suivre le sentier qui part tout droit. Toute la montée se fait en sous-bois dans une ambiance rafraîchissante, jamais très loin d’un point d’eau. Le sentier emprunté est parfaitement pavé. Il est le fruit d’un long travail harassant. Les pavés limitent l’érosion causée par l’écoulement de l’eau et par le passage des nombreux promeneurs. Historiquement, les paysans entretenaient ce sentier qu’ils utilisaient. À l’heure actuelle, son entretien est assuré par le parc national des Écrins.
La pente se fait de plus en plus soutenue et la végétation se fait moins dense. Passer les Selles (3) et profiter du magnifique paysage qui s’offre ! Voici le plus grand lac du massif des Écrins. Le recul des glaciers, combiné à un gigantesque éboulement, a donné naissance à cette perle rare dominée par le Rochail (3022m) et la pointe de Confolens (2990m) à l’ouest, et l’aiguille de Venosc (2830m) à l’est. Dans le chaos rocheux à droite en descendant vers le lac, des marmottes se montreront à coup sûr. Malgré la présence des randonneurs, elles sortent souvent de leur tanière. Une belle récompense pour les enfants.
Continuer vers le sud à travers les rochers pour s’éloigner un peu de la foule et admirer de plus près ce lac aux eaux transparentes. Prendre le temps d’admirer la cascade du ruisseau de l’Héritière de l’autre côté du lac, en face. Il n’est pas possible d’aller plus loin car débute ensuite la réserve intégrale de Lauvitel, première réserve intégrale créée au sein d’un parc national, et dont l’accès est interdit.
Après cette petite pause au bord du lac, revenir sur ses pas. Au niveau des Selles, suivre plein ouest le sentier presque plat qui contourne le lac. À la première bifurcation (4), emprunter à droite le GR54 qui descend rapidement en suivant le ruisseau de la Rousse et ramène à la Danchère.
Auteur : Vince
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Le chemin en rive gauche est fermé suite à des éboulements
Une très belle randonnée familiale à la découverte du plus grand lac du massif des Ecrins, dans l’Oisans.
Le parcours se fait en grande partie en sous-bois, donc à l’ombre.
Au fur et à mesure que l’on monte, des vues s’ouvrent sur Les Deux Alpes, et même jusqu’au Pic Blanc (L’Alpe d’Huez), reconnaissable par la gare téléphérique construite à son sommet.
On ne découvre le lac qu’une fois à proximité immédiate. Mais quelle récompense !
Entouré de beaux sommets verdoyants, ses rives côtoient la réserve intégrale du Lauvitel, la première du genre dans un parc national.
D’un point de vue géologique, on peut facilement apercevoir l’éboulement rocheux qui a créé naturellement la retenue d’eau il y a environ 4000 ans.
Le topo et des photos à cette adresse : treksrandos.fr/alpes/haut...
Merci, cette boucle est top. Je vous conseille de vous équiper de chaussures de marche. Perso les bâtons étaient nécessaires pour la descente. Il fait chaud cet été en montagne (2022) : même si le parcours est essentiellement à l’ombre, prévoyez de l’eau et buvez ! Les chiens même tenus en laisse sont interdis dans le parc des écrins.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.