Refuge et lac de la Muzelle – Col de la Muzelle (2613m)
- Randonnée
- Ecrins / Isère / Vénosc (Les Deux Alpes)
- Accès en Bus/Train - Destination refuge
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1740m
- Durée :
- 8h30
Randonnée vers un lac des Ecrins, le lac glaciaire de la Muzelle très fréquenté sous le glacier et la Roche de la Muzelle. Relativement bien balisé par le GR.54, il s’atteint après 1200 mètres de dénivelé. La poursuite vers un des cols le dominant demande un effort soutenu en aller retour. Au choix, le Col de la Muzelle au sud, ou le Col du Vallon à l’ouest avec une altitude plus faible. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Du Bourg-d’Oisans, prendre la direction du Col du Lautaret et Briançon par la D.1091. Au barrage du Clapier, prendre en face la D.530 en direction de la Bérarde. Au Bourg d’Arud, franchir le pont sur le Vénéon, et se garer à droite sur la Place de la Fontaine en laissant la D.530 poursuivre vers la Bérarde.
Précisions sur la difficulté
- Le dénivelé important.
- Sentier évoluant sur la rive gauche du Ruisseau de la Pisse, le dominant parfois rester vigilant.
- Un passage demande de l’attention, en montant vers les Tourbières, le sentier est consolidé de traverses en bois sur une grande partie de la grimpette.
- Être vigilant aux boîtes aux lettres vers 2300 mètres sur le Ruisseau des Cabanes, en montant au Col de la Muzelle s’il reste un long névé le recouvrant.
Avertissement
Altituderando vous informe
La RD530 amenant à la vallée du Vénéon est interdite à la circulation de véhicules, à partir de l'intersection avec la RD1091 (au lieu-dit du Clapier d'Auris) jusqu'au hameau des Étages (Saint-Christophe-en-Oisans), en passant par Venosc (Les Deux Alpes). En savoir plus sur les conditions d'accès. Mis à jour le 23/07/2024
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes – Olan – Muzelle
- Altitude de départ : 950m
- Altitude atteinte : 2613m
- Distance : environ 18 km en aller-retour
- Positions GPS du lac de la Muzelle
- Longitude : 6.097° - Latitude : 44.950°
- Balisage :
- Traits blanc/rouge du GR.54 et de sa variante GR.54c,
- Poteaux directionnels.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 21/07/2018.
- Participants : Sarras Randonnées et moi-même.
Le Refuge et Lac de la Muzelle
Se diriger dans le hameau et le traverser par ses ruelles, jusqu’à une première balise à l’Alleau, peu avant la fontaine/lavoir. Franchir le Ruisseau de Villeneuve sur un pont, et rejoindre la seconde balise de l’Alleau altitude 971m.
Le panneau indique lac de la Muzelle 3h35. Empierré, le sentier remonte en sous-bois, balisé par le GR.54c. Vers l’altitude de 1150 mètres, effectuer un aller/retour vers une belle cascade sur le Ruisseau de Villeneuve munie d’un parapet.
Il passe la balise le Cerisier, altitude environ de 1250 mètres, beau bassin moussu et table de pique-nique. Côtoyant de belles cascades, il effectue alors ses nombreux lacets en rive gauche du Ruisseau de la Pisse, et sort peu à peu de la forêt.
Il poursuit sa course à flanc dominant le ruisseau, tout en se dirigeant vers le Fond du vallon. Sous la cascade du Ruisseau de Chapeau Roux, il franchit sur une passerelle, tour à tour les deux ruisseaux. Il s’élève alors au-dessus du Clot du Selat, où le sentier est consolidé par des rondins en bois.
Il débouche ainsi sur un replat, au lieu-dit les Tourbières, qu’il contourne par l’ouest avant d’atteindre un col dominant le Refuge, et le lac de la Muzelle point IGN 2148.
Le Refuge et le lac s’atteignent en 3 minutes, alors que le Col de la Muzelle visible en face se gagne en 1h35 environ.
Le Col de la Muzelle
Longer la rive ouest du lac de la Muzelle, où le sentier balisé par le GR.54 est bien visible. Il passe la bifurcation vers le Col du Vallon point IGN 2102, et remonte tranquillement les Travers du Peyron vers le sud, en gardant en ligne de mire le Col de la Muzelle.
Longeant bientôt la rive gauche du Ruisseau des Cabanes, qu’il franchit vers l’altitude de 2300 mètres, il progresse en lacets sur la moraine. Il dessine alors ses grands lacets sous le Col de la Muzelle est l’atteint par un dernier effort sur un terrain bien schisteux.
Descente
Par le même itinéraire, ou sur Valsenestre.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Merci Philippe j’ai à faire à un maître en la matière concernant la flore et la faune.
Une Ecaille martre Patrice 😉
fr.wikipedia.org/wiki/Éc...
Merci Nadine effectivement c’est un coin merveilleux.
Belle sortie, Patrice, dans ce lieu merveilleux qu’est le lac de la Muzelle......Et un topo de plus, un !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.