Cime du Pied de Barry (2637m) et Petit Roux (3034m) par Lanchâtra
- Randonnée
- Ecrins / Isère / Saint-Christophe-en-Oisans (Les Deux Alpes)
- Difficulté :
- Très difficile
- Dénivelé :
- 1900m
- Durée :
- 9h
Le Petit Roux, bastion ponctuant l'arête Nord-Est de la Roche de la Muzelle, est peu fréquenté et si méconnu que l'IGN ne daigne pas même en préciser l'altitude. Sa culminance et son profil élégant en font pourtant un authentique sommet, bien individualisé et dont l'ascension, au terme d'un superbe parcours de crête, se révèle enthousiasmante. En option, un retour en boucle par les vallons de Chapeau Roux, de la Pisse et de Villeneuve, réservant un festival de cascades et de flots tumultueux. Pas de doute, nous sommes en Oisans... – Auteur : Marcadau
Accès
Du Bourg-d’Oisans, emprunter la D1091 en direction de Briançon puis, au niveau du barrage du Clapier, prendre à droite la route de la vallée du Vénéon, c’est à dire la D530, direction Vénosc / Saint-Christophe-en-Oisans.
Passer le Bourg-d’Arud et stationner sur le parking aménagé environ 1km après le barrage du Plan du Lac, face au vallon de Lanchâtra et à la cascade de la Pisse, en rive droite du Vénéon. Le parking est aménagé tout près d’une passerelle permettant de franchir cette rivière.
Pour l’option consistant à effectuer une boucle (descente par les vallons du Chapeau Roux et de Villeneuve), on pourra préférer stationner un peu en aval, sur le parking du barrage du Plan du Lac.
Précisions sur la difficulté
- Gros dénivelé.
- Traversée de secteurs ravinés et de coteaux à très forte déclivité sous la Cime de la Coche.
- Arête parfois aérienne entre le col de la Coche et la cabane des Fréaux.
- Un pas délicat (III) dans l’arête Nord du Petit Roux.
- Cette arête, bien que relativement peu exposée, requiert par ailleurs beaucoup de vigilance et un peu d’intuition quant à l’itinéraire.
- Pentes finales très raides.
- Casque vivement recommandé. Crampons et piolets utiles sur les pentes finales, en début de saison, selon l’état de la neige.
Avertissement
Altituderando vous informe
La RD530 amenant à la vallée du Vénéon est interdite à la circulation de véhicules, à partir de l'intersection avec la RD1091 (au lieu-dit du Clapier d'Auris) jusqu'au hameau des Étages (Saint-Christophe-en-Oisans), en passant par Venosc (Les Deux Alpes). En savoir plus sur les conditions d'accès. Mis à jour le 23/07/2024
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3336 ET "Les Deux Alpes"
- Altitude minimale : 1186m
- Altitude maximale : 3034m
- Distance : environ 14km (19km pour l’option en boucle)
- Horaires : comptez entre 8 et 10h (entre 10 et 12 heures pour la boucle)
- Balisage : Jaune (mais très parcimonieux) jusqu’au col de la Coche / Parcours d’arête évident, ensuite, jusqu’à la brèche marquant le début de l’arête Nord du Petit Roux / Rien, pas même des cairns, jusqu’au sommet du Petit Roux. Pour la boucle : vague sente au début de la descente du versant Ouest de la Cime du Pied de Barry / Sentier bien marqué, ensuite, pour descendre dans le vallon du Chapeau Roux / Balisage rouge et blanc (GR 54) entre les Tourbières et l’intersection du Cerisier / Enfin, large chemin forestier en direction de Lafreytte et jusqu’au retour sur la D530.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension du Petit Roux :
Du parking du Plan du Lac (1186m) emprunter la longue passerelle franchissant le Vénéon, et prendre le chemin de Lanchâtra (panneau indicateur).
En cas de stationnement en aval, au niveau du barrage du Plan du Lac (1173m), prendre la piste longeant, sur 1km environ, la rive gauche du Vénéon, en direction du hameau de Lanchâtra (panneau indicateur puis balises jaunes).
Les deux itinéraires se rejoignent à l’intersection de La Fiole (1299m), d’où part le sentier qui pénètre dans le vallon de Lanchâtra (panneau indicateur).
À Lanchâtra, nouvelle intersection : prendre le sentier de droite, en direction du col de la Coche de Lanchâtra (panneau indicateur).
Ce sentier traverse un secteur boisé puis affronte une première barre rocheuse en s’insinuant habilement, mais au prix de quelques raidillons, entre les ressauts. Le passage le plus exposé est sécurisé par un câble.
Après une accalmie verdoyante se présente une seconde barre rocheuse. Bis repetita : brusques raidillons et second passage câblé. Il faut être attentif au tracé, par endroits discret et chichement balisé.
Réorienté Sud-Est, le sentier débouche, vers 2070m, sur un replat herbeux que domine la Cime de la Coche.
Il poursuit à flanc de coteau pour contourner cette montagne, et l’on comprend alors pourquoi il est figuré en pointillés sur la carte IGN Top25 : cela commence par le franchissement de deux ravins abrupts où le ruissellement des eaux et le passage des troupeaux l’ont mis à mal (secteur de la Draye de la Sey). S’ensuit la traversée, moins dangereuse mais parfois impressionnante, de pentes approchant les 50°.
Enfin, on arrive au col de la Coche de Lanchâtra, d’où se dévoile la suite de l’itinéraire : un évident et splendide parcours de crête.
Celle-ci est parfois effilée et aérienne, surtout entre les points cotés 2301m et 2331m. Elle s’élargit ensuite à l’approche de la cabane des Fréaux. La pente s’accentue alors sensiblement. On longe, à droite, le ravin des Chevalets, avant de parvenir au sommet de la Cime du Pied de Barry (2637m).
De là, après un court faux-plat descendant, poursuivre sur la crête, devenue très dissymétrique (ravin à droite, simple devers à gauche).
On atteint ainsi, vers 2750m, une nouvelle bosse, à laquelle succède une descente d’une vingtaine de mètres.
Cette brèche marque le départ de l’arête Nord du Petit Roux. À partir de là, il faut inventer son itinéraire en esquivant au mieux les ressauts et passages trop exposés (photo 40).
Les premiers escarpements se contournent de préférence par la gauche, puis on chemine un moment sur le fil de l’arête ou en léger contrebas. Dans l’ensemble, les blocs sont assez stables, mais il faut rester attentif et fréquemment mettre les mains.
Après une petite brèche se présente le passage le plus délicat de l’ascension (photos 29 et 30) : un petit mur de 4m à escalader -plutôt par la gauche, selon moi.
La suite est plus simple, mais exige presque constamment l’usage des mains, au moins pour se sécuriser.
On arrive ainsi au bas des pentes finales, où l’arête devient la bordure d’un large berceau évoquant, lorsqu’il est enneigé, une rampe de saut à ski géante.
En début de saison, la neige peut être une aubaine -du moins si elle reste durcie par le gel nocturne- car, en dessous, c’est de la caillasse instable. En cas de neige excessivement ramollie ou d’absence de neige, mieux vaut poursuivre sur l’arête (autrement dit le bord droit, au sens orographique, de la rampe sommitale), faite de gros blocs à peu près fiables.
Les ultimes pentes sont très raides, de l’ordre de 40°.
Le sommet, évidemment dominé par la Roche de la Muzelle, offre un panorama inoubliable sur le massif des Écrins.
Descente par le même itinéraire pour regagner la Cime du Pied de Barry.
Là, on a le choix, pour la descente, entre un simple aller-retour ou un retour permettant d’effectuer une belle boucle.
Option : retour en boucle par les vallons de Chapeau Roux, de la Pisse et de Villeneuve :
Cette variante de descente allonge sensiblement la randonnée : il faut compter environ 5km de plus et 250m de D+ supplémentaires.
De la Cime du Pied de Barry, quitter la crête et plonger dans le versant ouest, en cherchant les pentes les moins raides et en dessinant des lacets, pour atteindre l’échine herbeuse bordant le vallon de Chapeau Roux. On y trouve un sentier qui, orienté Nord-Ouest puis Sud, descend doucement vers le torrent du même nom.
Traverser ce torrent puis un vaste espace quasiment plat pour rejoindre, en contrebas du lac de la Muzelle (secteur des Tourbières), le GR 54.
Celui-ci dévale la rive gauche du torrent du Chapeau Roux pour gagner le bas du Clot de Selat et ses belles cascades. Il longe ensuite la rive gauche du torrent de la Pisse puis du tumultueux torrent de Villeneuve.
Quelques centaines de mètres après avoir pénétré en forêt, on parvient à l’intersection du Cerisier, dans le secteur du Pleynet. Quitter alors le GR pour prendre, à droite (sud), le chemin balisé de Laffreyte (poteau indicateur).
Ce sentier forestier traverse le torrent de Villeneuve (passerelle) et se réoriente alors vers le Nord-Est puis le Nord. Après le hameau de Laffreyte, il dévale en lacets le coteau et rejoint la D530 à la cote 970m environ.
Ne reste alors qu’à remonter cette route sur environ 2km (et près de 200m de D+... pas les plus agréables...) pour regagner le parking du barrage du Plan du Lac.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Super topo, merci beaucoup.
J’aimerais le faire le week-end prochain si les conditions sont bonnes. Je viendrais de Grenoble mais je m’aperçois que la D530 est toujours fermée. Y’a t’il un autre moyen d’accès pour se rendre au parking de départ ? Une navette ?
Et autre question, y’a t’il des spots de bivouac pour couper à peu près le parcours en 2.
Un grand merci d’avance
David
Merci pour le topo. C’est une belle bambée. Les derniers kilomètres se font aussi très bien en stop.
Sortie du 14 aout 2019.
du barrage du Plan du Lac, en suivant le topo (on n’a pas trop le choix !)
joli cheminement au dessus de Lanchatra (versant escarpé)
puis fine arête herbeuse ou schisteuse.
point 2755 atteint en 4 h
Après Barry, escalade au maximum sur le fil.
Berceau final bien instable, mais les pierres ne prennent pas trop d’élan.
Sommet après 6h
Belle vue imprenable sur la Muzelle, la Meije,.. et la Muraillette au programme du lendemain.
Descente par les tourbières pour une nuit au refuge de la Muzelle.
Nombreux vautours.
Merci chelmi !
Belle course !!Whoo les cascades ça bouillonne grave,j aime+++Belle image sur les fleurs le vautour et la marmotte bravo !!!
Merci à tous les deux, michel et Agarock !
Superbe topo et superbes images qui sont extrêmement fraîches pour moi, et bravo pour l’ascension de ce Petit Roux qui m’a vraiment fait envie avec son magnifique plan incliné enneigé (le jour de mon ascension de la Pointe du Pied de Barry) , mais dont je n’arrivais pas à évaluer l’altitude sur l’IGN. Si j’avais pu le faire, et me rendre compte que c’était un "3000", j’aurais peu-être tenté, mais j’ai vu le point coté 2915, et n’ai pas vraiment compris l’IGN à ce sujet. Mais effectivement, maintenant que tu en parles, on repère aisément le plan incliné final du Petit Roux sur l’IGN sans qu’il n’y ait de pointage altimétrique, et c’est bien dommage. En tout cas, fallait oser y aller, car l’arête juste avant le plan incliné ne parraissait pas très engageante, et le 1900 D+ recquière un "coffre" certain... pppfff !!! encore bravo !
Belle escapade très inspirée...
Coup de cœur pour la photo 24 !
Merci bibox !
La Tête de Lauranoure, oulah ! Pas pour moi, ça...
Wow, tu m’as envoyé en l’air avec ce topo ! Magnifiques photos de ce sommet qui a effectivement fière allure. Quid de la Tête de Lauranoure ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.