Sortie du 6 août 2024 par roycla Lac Léché (2872m) (ou Lac des Chaix)

De multiples facettes constituent le charme de cette ''bambée'', cheminement le long de sentiers fréquentés, aux nombreux refuges que l'on quitte pour découvrir dans un sauvage vallon cerné d'imposantes cimes ce joyau méconnu ou ignoré qu'est le petit lac de Chaix perdu dans une immensité minérale modelée par la fonte de glacier d'antan.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Matin :
— grand beau
— 13° au départ du pk de la Carrière 8h
Après-midi : quelques nuages, brise

Participant : Bellino

Récit de la sortie

La grimpette dans les pins est enivrante avec les cembros aux odeurs sucrées, puis l’horizon s’ouvre sur les vallons verdoyants et les sommets dont certains sont parés de quelques névés.

9h20 le refuge de la Dent Parrachée (2511m) semble endormi, sa grande terrasse est déserte où nous y savourons un café devant un panorama époustouflant.

Nous quittons le sentier confortable pour emprunter la sente discrète du col de la Dent Parrachée rude montée pour jouir du beau vallon de la Fournache en longeant les arêtes de Chaix.

Les fleurs criblent la pelouse de multiples couleurs pour créer un tapis de merveilles éphémères, gentiane, joubarbe, trèfle, hélianthème, renoncule , édelweiss etc. en fond le gris pyramidale de la Dent Parrachée se détache dans le bleu azur d’un vaste ciel.

Au niveau du Grand Châtelard (2816m) dont nous snobons le sommet, nous rentrons dans un monde de roches instables, de gros blocs, de névés et une suite de moraines noires.

Emportés par notre enthousiasme nous dépassons les 2 cascades dont l’une est la résurgence de notre graal du jour, concentrés à la recherche des nombreux petits cairns qui se confondent dans cet enchevêtrement de roches.

Arrêt à 2950m pour redescendre au lac de Chaix (2872m) où nous serons seuls avant de reprendre le chemin du retour et de ’’ bouffer’’ encore pour un bon moment de la caillasse, mais qu’est-ce qui me prend c’est la 3e rando caillasse que j’enchaine.

Variante retour

Nous évitons le refuge de la Dent Parrachée pour rejoindre le vallon du fond d’Aussois par une sente balcon au niveau de la petite chapelle de Notre-Dame des Anges (2312m) pour une descente par la piste du Plan d’Amont.

Nota : Avec cette variante de retour, itinéraire de 15,100 km pour 980m de dénivelé.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 août

Dernière modification : 7 août 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Antécime de Bellecôte (3100m) et Grand Châtelard (2816m) en (…)

Grand Châtelard (2816m)

Lac du Génépy (2906m) pied du glacier de Labby