Antécime de Bellecôte (3100m) et Grand Châtelard (2816m) en boucle par le refuge de la Fournache

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
774m
Durée :
demi-journée

Un itinéraire sauvage, souvent hors sentier, qui permet d'admirer les nombreuses variations de couleurs des roches du Vallon de la Fournache. Un mélange d'ocres et de gris qui nous transporte dans une ambiance "Grand Canyon". – Auteur :

Accès

Cet itinéraire est décrit au départ du Refuge de la Fournache mais il peut se faire au départ du parking de Plan d’Amont.
Pour accéder au Refuge de la Fournache, à partir de Modane, on prendra la D215 jusqu’à Aussois puis la D108 que l’on suivra jusqu’au bout pour se garer au parking de Plan d’Amont.
Du parking, on suivra ensuite le chemin qui démarre au bout de ce parking. On arrive au Refuge en environ 1h.

Précisions sur la difficulté

Une bonne partie de cet itinéraire se déroule hors sentier. Une bonne connaissance de la montagne est donc nécessaire.
Après les rochers du point coté 2916m, il faut descendre par une petite cheminée un peu aérienne.
En redescendant du sommet, il faudra être attentif pour éviter les barres rocheuses situées à l’ouest et au sud.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3534 OT "LES TROIS-VALLEES/MODANE/PN DE LA VANOISE")
  • Altitude minimale : 3100 m
  • Altitude maximale : 2358 m
  • Distance : environ 3,3 km
  • Horaires : comptez entre 3 et 4h
  • Balisage : aucun
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

On quitte le Refuge de la Fournache par un petit chemin qui remonte le long du Ruisseau des Chaix, en direction de la bergerie située 300m plus haut.
On traverse le Ruisseau des Chaix à hauteur de la bergerie pour rejoindre la petite chapelle de la Fournache. Ensuite on traverse à gué le Ruisseau de la Fournache pour se retrouver au pied du télésiège de la Fournache. On le contourne par la droite pour monter en direction de la route d’exploitation en suivant des sentes tracées par les moutons.
Une fois sur la route, on la suit sur la gauche pour passer sous le télésiège et remonter d’abord le long de celui-ci. Ensuite, on le laissera monter dans la pente raide pour suivre la piste vers la droite et rejoindre une autre route d’exploitation au niveau de la crête.

On prend la route d’exploitation vers la gauche sur 150m puis on la quitte pour monter une pente raide à droite de la maison qui marque l’arrivée du télésiège.
On poursuit la piste tout droit. Celle-ci se transforme rapidement en un sentier que l’on suit à l’horizontal. Arrivé sur une croupe herbeuse, il tourne à 90° sur la gauche pour monter droit dans la pente et rejoindre le crête.

On remonte ensuite le long de cette crête jusqu’aux rochers cotés 2916m. De là, on ne voit pas la suite du chemin. Pour le voir, il faut poursuivre en suivant la crête et redescendre légèrement vers le bas sur quelques mètres. On découvre alors la petite cheminée qui permet de rejoindre la crête en contrebas.
Un sentier bien tracé suit la crête de roches grises jusqu’à rejoindre les éboulis ocres de l’antécime de Bellecôte - Photo 07. On poursuit à travers les éboulis en suivant une vague sente qui contourne le sommet par la gauche et finit par y mener. Au-dessus, on trouve la Pointe de Bellecôte à laquelle je n’accéderai pas pour éviter quelques pas d’escalade.

Pour rejoindre le Grand Châtelard, on prend la direction de la Pointe de Bellecôte et après 50m, on descend sur la gauche, tout droit dans la pente au travers des rochers. Arrivé sur un replat, on suit un névé qui permet de contourner les falaises noires par la droite.
Tout droit, il y a des falaises noires à éviter !
En bas du névé, on remontera légèrement sur une petite arête quelques mètres au-dessus que l’on suivra pour descendre tranquillement au bas des falaises.
Une fois sur les éboulis de l’ancienne moraine, on traverse à vue plein ouest pour rejoindre et traverser le Ruisseau de la Fournache. À ce moment, on retrouve les alpages.

On traverse ensuite en direction du petit col à droite du Grand Châtelard. Arrivé au col, on prend le chemin à gauche qui mène au sommet (2816m).

Pour revenir au Refuge de la Fournache, on rejoint le petit col où on est passé et on prend sur la gauche, un chemin bien tracé qui part en direction du Refuge de la Dent Parrachée.
Après 500m, on traverse le Ruisseau des Chaix. On descend alors dans la pente herbeuse en direction du point coté 2535. On poursuit la descente en suivant un autre ruisseau en direction de la bergerie. Arrivé à proximité, on prend un chemin qui conduit au Refuge de la Fournache.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 août 2018

Dernière modification : 18 octobre 2022

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour,
Arête sud parcourue en aller retour (sans sac) depuis le sommet des pistes, pour terminer le séjour au refuge de la Dent Parrachée. Bouquetins à gauche, chamois à droite. Pas de neige sur l’arête, sauf sous la cheminée qui permet d’accéder au sommet 3139.
Le vallon est enneigé par endroits (soufflé),

Très minéral. Belle vue sur l’arête de l’Eché et la dent Parrachée, gravie la veille.

Bonsoir Michel,
C’était ce que m’avait dit le gérant du refuge de la Fournache mais je n’ai pas été vérifier par la suite.

Bonjour,
Merci Agarock ! Le vallon de la Fournache mérite d’être parcouru rien que pour la couleur et la structure de toutes ces différentes roches.

michel

Bonjour,
Les obus dans le secteur n’ont pas été tirés pendant la guerre, mais après pendant des manœuvres de tir. on en trouve également dans le vallon de l’Orgère ( Il n’y avait rien à détruire dans le secteur)

De très belles images qui me rappellent une sublime ascension, merci !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Bellecôte (3140m)

Grand Châtelard (2816m)

Lac Léché (2872m) (ou Lac des Chaix)