Sortie du 30 juillet 2024 par BA42 D’Unias ou de Rivas à Montrond-les-Bains par les sentiers des bords de Loire
Balade matinale, avant la grosse chaleur.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Chaud au soleil, agréable dans l’ombre de la ripisylve
Récit de la sortie
Hier il faisait chaud, ce jour promet de l’être davantage.
Partir tôt et pas trop loin ! Ce sera une balade VTT dans la ripisylve, la forêt alluviale de la Loire.
Départ de Rivas à 8 h 30, il fait déjà 24°C. De suite je regrette de ne pas avoir le zoom car il y a un bihoreau sur l’étang, non loin du chemin. Mais ce zoom, avec le VTT, ce n’est pas compatible.
La forêt commence vers l’étang et il fait presque frais.
Les lenticules ont repris possession des zones qu’un épisode venteux avait libéré de leur emprise.
La petite pente de descente vers l’étang sans nom a été débroussaillée et élargie. Un peu plus loin des travaux sont en cours. Qu’est-ce que c’est ?
Encore plus loin, un gros 4x4 est garé avec une affiche sur la lunette arrière. Il s’agit de la lutte contre la Jussie. 125 stations de cette invasive ont été recensés entre Unias et Feurs. On recherche des bénévoles pour participer à l’arrachage manuel... La biomasse sera revalorisée. Invasion de cet étang par la jussie en juin 2023.
Comme d’habitude, seul l’étang nord de Prépieux est bien fréquenté par l’avifaune.
La végétation a particulièrement profité des temps humides et le Passage à l’est de l’étang central semble bien bouché. Il faut donc prendre le chemin entre ce dernier et l’étang sud et se frayer un passage entre l’armoise qui est plus haute que moi et qui dissimules des branches de ronces conquérantes qui prélèvent des lambeaux d’épiderme, comme un octroi...
Montrond-les-Bains, un petit tour dans la fraîcheur du Parc des Lonzes, puis passage en rive gauche par le viaduc du Ceriset. Un héron cendré fait sécher ses plumes. Le raidillon à gauche des escaliers à été raviné par un gros orage et je préfère faire un léger détour.
Le premier champ du chambon est planté de tournesols et il sont fleuris. Plus loin deux autres champs fleuriront un peu plus tard.
La passerelle du fossé d’Épeluy, après Unias, sera-t-elle réparée ?
En mars, une affiche annonçait qu’elle était est fermée pour une durée indéterminée, "passage à vos risques et périls".
Cette fois, le chemin est fermé par de la rubalise. Je passe pour aller voir. En haut des marches, je laisse le VTT pour une reconnaissance. Les marches effectuent un virage à 180°. Passé le virage, je comprends la cause de la fermeture : un arbre énorme est couché et à emporté l’étroit passage aménagé. Impossible de passer dessous et tronc trop gros pour passer dessus.
Donc demi-tour et passage par la départementale, peu fréquentée mais très ensoleillée et moins agréable que le chemin qui longe le fleuve.
Fin de cette balade de 24 km à 11 h 30. Il fait 32 °C...
PS du 03 aout 2024
Visite du centre d’Interprétation des Gorges de la Loire à Essalois où l’on me dit que le sentier du fossé d’Épeluy est rouvert.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.