Ecopôle du Forez, Loire

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
10m
Durée :
3h00

Née en 1992 de la réhabilitation d'anciennes gravières riveraines de la Loire, cette réserve ornithologique est un lieu de promenade et d'observation. Un lieu qui mérite plusieurs visites, selon la saison et selon la position du Soleil. Promenade familiale par excellence, relativement courte en distance parcourue, mais qui prend du temps en raison des nombreuses séquences d'observation de cet écosystème recrée par l'homme...Pour une fois qu'il ne détruit pas ! – Auteur :

Accès

Située à 60 km de Lyon et à 35 km de Saint-Etienne.

De Montrond-les-Bains, prendre la direction de Montbrison. On traverse la Loire. Au bout de 2 Km, prendre à droite (Nord) en direction de Magneux-Haute-Rive, et suivre fléchage Ecopôle du Forez.

Les infos essentielles

  • Distance : 6 km environ
  • Horaire  : 1/2 journée. Tables de pique-nique à l’entrée.
  • Carte : IGN 2832 SB (inutile)
  • Jumelles indispensables
  • Appareil photo avec objectif "longue focale"
  • Site de l’Ecôpole
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

INTRODUCTION

L’accès aux sentiers de l’Ecopôle n’est plus libre. Le site dont FNE Loire est propriétaire a été fermé et soumis à une contribution pour les visiteurs qui veulent le découvrir avec un ensemble de prestations à leur disposition, dont une visite guidée, des ateliers pour enfants, du matériel d’observation, etc. Cette demande de participation permet à l’association de continuer à préserver et entretenir cet endroit de biodiversité exceptionnelle dans lequel des 100aines d’espèces cohabitent.

PRÉSENTATION

Cette zone d’exploitation de gravières a été rénaturée afin de recréer le milieu naturel de la Loire d’origine.

L’Ecopôle du Forez, est géré par France Nature Environnement Loire.

C’est l’une des plus grandes réserve ornithologique de la région Rhône-Alpes.

La Loire avec ses bras morts et les gravières renaturées en étangs, forment dans la plaine du Forez, un ensemble naturel unique et d’une très grande biodiversité.

Situé sur un important couloir de migration, le site de plus de 400 hectares constitue une aire d’accueil et de reproduction pour les oiseaux. Certains hivernent sur le site.

Le site est également riche d’une flore variée et de nombreuses espèces d’insectes. Le Castor d’Europe a été réintroduit.

Le pavillon d’accueil, en bois, construit sur pilotis, permet l’observation de la vie sauvage. C’est aussi un espace permanent d’animations et d’expositions.

ITINÉRAIRE

De la nef d’accueil, prendre au sud le sentier qui contourne la mare, puis sortir du parc pour longer le parking jusqu’à la barrière d’entrée.

Prendre à gauche et pénétrer dans le parc.

On rencontre une bifurcation où se trouve l’observatoire Bécassine. Prendre à droite entre deux plans d’eau. Ce sentier, qui se fait en aller-retour, passe par l’observatoire Bihoreau et va jusqu’à l’observatoire Gourd Jaune, qui marque la fin de cette branche. Un peu avant d’arriver à l’observatoire, on peut aussi en empruntant à gauche un passage hors sentier et broussailleux, atteindre le bord de la Loire.

Revenu à la bifurcation, on continue la boucle qui alterne bords d’étangs, bords de Loire et sous-bois. Un peu avant d’arriver au terme du parcours, on passe par l’observatoire Cormoran.

On trouve aussi sur tout le parcours, des bornes sonores et des bornes d’interprétation.

Le grand étang est celui où les oiseaux sont les plus nombreux, mais aussi les plus éloignés. Ne pas oublier les jumelles.

VIDÉOS

CRÉDIT PHOTOGRAPHIQUE

N’étant pas équipé pour la photo animalière (mais je pense que le matériel ne suffit pas, il faut aussi de la technique), le photographe Roger Jourdain à eu la gentillesse de m’ouvrir ses galeries de photographies.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 18 janvier 2024

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Ecopôle fermée au public pour une durée indéterminée.
Difficultés financière aggravées par la crise sanitaire.

L’Ecopole du Forez est en grande difficulté financière depuis 2016 lorsque la Région Auvergne Rhône-Alpes ampute la subvention de 127 000 euros. Cela a concerné toute les associations de protection de la nature. Soit environ 3 000 000 euros sur 3 ans.
Comme par hasard, les chasseurs se sont vus alloués cette même somme en 2016.
Et la même en 2019.

reporterre.net/M-Wauquiez...

De l’argent bien employé ?
placegrenet.fr/2021/04/21...
Vidéos "foutage de g."
youtube.com/channel/UClEC...

Daniel

Laquelle préférer ? Le canard à 2 têtes ? Le reflet du Cormoran ? Ou l’échasse qui s’offre un petit vers ? Les photos de Mr Jourdain illuminent ce topo. Et quels magnifiques clichés sur son site !!!

Ouf, Ouf ! Ce n’est pas n’importe quel photographe Pro.! Tous n’ont pas la capacité ne proposer un site aussi fourni ! C’est un vrai indépendant, pas un appartenant à une agence...La vraie maitrise en somme...J’avoue que j’ai toujours rèvé d’une telle maitrise...est du "matos" qui va avec !

Ah oui, c’est pas commun d’avoir de la photo pro sur un topo. Bravo à M. Jourdain pour ses photos, prises sur le vif. J’aime en particulier celles des cormorans. Et bravo à Alain pour ce topo très précis, les offices de tourisme vont être jaloux !!

Superbe photo d’oiseaux de Mr Jourdain, celles d’Alain sont pas mal non plus.
J’ai regardai le site, toutes mes félicitations Mr Jourdain, site à regarder et à mettre dans vos favoris.
Bravo

Topo singulier, car je crois bien que c’est la première fois que l’on a 10 mètres en dénivelé !!
Très belles photos animalières : Celles de l’Echasse blanche et du héron cendré sont particulièrement réussies !
Bravo !

Sublimes photos animalières de Jourdain, c’est du travail de pro.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 3 février 2017 par BA42
  • Sortie du 23 décembre 2013 par BA42
  • Sortie du 2 octobre 2012 par BA42

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (…)

Le Pilat

Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du Grand (…)