Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du Grand Bois)
- Randonnée
- Pilat / Loire / Saint-Genest-Malifaux
- Lac(s)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 260m
- Durée :
- 3h00
Petite randonnée, très prisée, sur un crêt situé au centre du Massif du Pilat, dans un paysage de forêts, de prairies et de landes, qui changent de couleurs selon les saisons. On peut la compléter par une visite des Étangs de Prélager. – Auteur : BA42
Accès
- De Saint-Etienne, prendre la D 1082 (ex N82) en direction de Planfoy, Col de la République (ou du Grand Bois), Bourg-Argental, Annonay. Franchir le col (1161m) et se garer 1km plus loin au lieu dit les Trois Croix, convergence de 5 routes.
- De Bourg-Argental, prendre la D 1082 (ex N82) en direction de Saint-Etienne. Se garer au lieu dit les Trois Croix, 1km avant le col.
Précisions sur la difficulté
- Traversée de la D28
Balisage
- Blanc/jaune ou blanc/marron
- Balises aux principales intersections
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 2934 ET
- Départ : Les Trois Croix 1134m
- Dénivelée cumulée : 260m
- Distance : 10,5km
- Horaire : 3h00
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Prélager
Du parking, prendre sur quelques mètres, la route de Saint-Sauveur-en-Rue. Puis, prendre à droite, dans une clairière, la large piste qui se dirige vers la forêt. Panneau "Prélager". (photo)
La piste monte à 1177m. laisser partir une piste à gauche, pour continuer tout droit et redescendre sur la D28.
Traverser la route principale, pour en prendre une petite, en face. Panneaux "Prélager" et "Crêt de Chaussitre".
Crêt de Chaussitre
Traverser le hameau. La route devient une piste et on arrive vers une bifurcation.
À droite, la piste se dirige vers une aire de pique-nique, toute proche, parking et départ possibles. Continuer tout droit, panneau "Croix de Chaussitre" et "Carrière de Prélager", jusqu’à la dite carrière à la cote 1148 (IGN), panneau 1150m.
Prendre le sentier qui monte à gauche, plein sud, panneau "Croix de Chaussitre" et "Table d’Orientation". Le sentier, parfois raide, monte en forêt et arrive dans une zone de landes et de prairies.
Prendre à droite, franchir le passe-clôture. Panneau "Pierre Pingaule 0,1 km" (photo) et "Pierre Carriole" 0,3km (photo), de formes caractéristiques. La première est facilement repérable et la seconde, presque au sommet de la parcelle de lande.
Revenir au panneau, en franchissant la clôture en sens inverse, et reprendre le sentier, qui se dirige au sud, en longeant les prairies à droite et la forêt à gauche.
On atteint ainsi un grand Pylône. Le point culminant du Crêt de Chaussitre, se trouve en lisière de la forêt mais n’est pas particulièrement remarquable. Dans la prairie, derrière le Pylône, on peut voir les Alpes par temps clair.
Prendre au sud, le chemin qui descend, puis tourner à droite , à presque 180°, panneau "Croix de Chaussitre" et "Table d’Orientation". Du pylône, il est possible de prendre un raccourci en bord de la prairie.
- Sur la carte IGN, un sentier surligné qui se dirige au nord-ouest n’existe pas.
Le sentier, s’oriente à l’ouest et atteint la très grande Croix, réalisée avec un seul tronc, sans doute pour vanter la qualité des forêts du Pilat.
Table d’Orientation, vaste panorama sur le Plateau de Saint-Genest-Malifaux et ses villages, Saint-Régis-du-Coin, Jonzieux, Marlhes, Saint-Genest-Malifaux. Mais aussi sur les Crêtes du Pilat, le Mont Mézenc, le Mont Gerbier de Jonc, le Suc de Sara, les Monts du Forez.
Retour
De la Croix, prendre le sentier qui se dirige au nord-est. Panneau "Pierre St-Martin. Le sentier traverse de magnifiques landes, pénètre en forêt et atteint la Pierre Saint-Martin, entourée de légendes (photo).
Poursuivre le sentier, on traverse des prairies et des (passe-clôture) et des bois. On rejoint ainsi un sentier.
Prendre à droite, on atteint la Carrière.
La suite de l’itinéraire du retour, se fait en sens inverse de celui emprunté à l’aller.
Les Etangs de Prélager
De retour au parking, prendre (en voiture) à l’Ouest, la D28, en direction de Saint-Régis-du-Coin.
Moins de 3km plus loin, on arrive vers le premier étang. Nombreuses possibilités de parking, des 2 côtés de la route.
Tout un chapelet d’étangs, se succèdent. le premier et le plus grand, se transforme peu à peu en tourbière du côté Nord.
Un sentier discret, permet d’atteindre les autres.
Entre prairies et bois, ils offrent toute une palette de couleurs et de reflets.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.