Sortie du 29 juillet 2024 par Hugo Lmt Signal de l’Iseran (3237m - 3235m)
En oubliant la proximité du brouhaha du col de l'Iseran, le Signal de l'Iseran est un sommet bien austère. Et malgré les apparences, le sommet ne se gagne pas si facilement !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand soleil, vent de nord. On est mieux en altitude qu’en vallée en ce moment...
Récit de la sortie
Les premiers rayons du soleil caressaient déjà bien les sommets enneigés lorsque je me suis élancé sur le sentier menant au Signal de l’Iseran. Le vent, encore frais, était vivifiant et le silence de la montagne, troublé seulement par le chant des marmottes et quelques motos, m’invitait à la contemplation.
Le chemin, plutôt bien tracé, serpente à travers des paysages alpins à couper le souffle. Les alpages verdoyants, parsemés de fleurs sauvages, contrastaient avec les glaciers scintillants au loin. À chaque pas, le panorama s’élargissait, dévoilant des vallées profondes et des pics acérés qui semblaient toucher le ciel.
L’ascension, bien que soutenue, était rythmée par les haltes régulières pour reprendre mon souffle et admirer le spectacle qui s’offrait à moi. Certains passages étaient plutôt techniques, notamment un passage clé, qui nécessite de l’attention. Les pierres filent sous les pieds, c’est parfois usant...
Arrivé au sommet du Signal de l’Iseran, j’ai été saisi par l’immensité du paysage. Le vent soufflait fort, mais la sensation de liberté était indescriptible. J’ai pris le temps de savourer ce moment, de photographier les montagnes à perte de vue et de me sentir tout petit face à la nature.
Après avoir repris des forces avec une barre bien mérité, je suis redescendu, le cœur léger et l’esprit apaisé.
Photos
Auteur : Hugo Lmt
Avis et commentaires
Effectivement je m’attendais à quelque chose de moins tracé, mais le sentier est globalement bon jusqu’au sommet !
Bonjour Hugo
Photo 3 —> c’est là que l’on voit l’impact des topos sur internet.
Pour ma 1re ascension, la trace était invisible de loin et j’avais repéré l’itinéraire après une petite chute de neige où seule la minuscule sente était soulignée par un peu de neige résiduelle.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.