Pointe Pers (3327m) - Aiguille Pers (3386m)
- Randonnée
- Vanoise / Savoie / Bonneval-sur-Arc
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 3h00
Courte ascension présentant un magnifique panorama. Idéale quand on dispose d'un court créneau horaire. – Auteur : BA42
Accès
De la Tarentaise ou de la Haute-Maurienne, monter au col de l’Iseran. Prendre en face du magasin de souvenirs, la petite route qui mène au parking près du lac de Céma et du télésiège de la Cascade.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3633 ET
- Tracé IGN
- Distance : 6 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
Du parking, rejoindre le sentier qui passe au-dessus du Lac de Céma et atteint le Col Pers par une ancienne moraine.
Du Col Pers, suivre la sente cairnée et plus raide qui monte à la Pointe Pers.
Poursuivre, légèrement en contrebas de l’arête, la sente qui descend un peu avant de remonter au sommet de l’Aiguille Pers.
Située entre Vanoise et Haute-Maurienne, l’Aiguille offre un remarquable panorama. A ses pieds s’étale le Glacier du Montet, maintenant fractionné en trois parties. La partie Nord vient vêler dans un nouveau lac et accélère encore son retrait.
La Pointe du Montet toute proche est tentante. Attention elle a très mauvaise réputation. Quelques pas d’escalade sur du rocher détestable. L’arrivée imminente du mauvais temps m’a empêché d’aller voir de plus près.
Retour
Par le même itinéraire.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Rando faite hier matin, quelques plaques de neige à contourner n’aidant pas à suivre la sente mais vue superbe et solitude totale.
Au retour, pour varier (très légèrement...), vers la cote 2850 environ j’ai suivi une trace qui descend vers le ruisseau de Pers que j’ai traversé pour rejoindre la piste qui mène au parking.
J’avais également poussé jusqu’à la pointe du Montet en aout 2016, ce n’est en effet plus vraiment de la randonnée mais ça vaut le détour tout en restant bien prudent et si on est vraiment à l’aise 🙂
Le com de l’Iseran n’est déneigé que vers la mi-juin.
bonjour
ces site sont accessibles en randonnée classiques à partir de quand dans la saison ? fin avril début mai n’est pas trop tôt ?
merci à vous
@ Maxou : Ce n’est plus de la rando.
Es ce qu’il est possible de faire toute la traverser de aiguille de pers a l’ouille noir ?
En 1969 à 22 ans j’ai tout tenté en solitaire : Pte du Montet par l’aig.Pers comme fanoitbeny enfin Ouille d’Arbéron ; comme pour Alain ce dernier sommet fut pour moi un moment inoubliable (isolement, panorama, course improvisée mais réussie) ; j’en ai fait un chapitre de mon livre "itinéraires mystiques" disponible chez amazon, fnac & chapitre (éditions du panthéon)
Me l’as-tu redescendu ?
alain, tu n’aurais pas laissé ton bâton au sommet de l’aiguille pers, il me semble l’avoir vu...
Je ne peux donc que te conseiller cette course...l’idéal pour s’acclimater !
PS : je me suis lancé dans la rédaction de plusieurs topos en hte Mme au vu de votre engouement pour le coin. En espérant que cela vous donne des idées....
Merci de ces précisions. On va donc simplement mettre en garde les randonneurs : La Pointe et l’Aiguille Pers sont des sommets pour randonneurs et la Pointe du Montet, par ce versant, pour alpiniste. Je mets ton topo en référence.
La pointe du Montet ne mérite pas cette réputation...ce n’est pas branlant comme parfois en haute Mne, il y a un petit pas facile (III) maxi et un peu de terre.... La descente de l’autre côté pour "boucler" est très aisée...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.