Sortie du 28 juillet 2024 par Hugo Lmt et Rémy Dumont Mont Bréquin (3131m) par les Menuires
La revanche est prise ! 10 ans après la première ascension, je retourne enfin sur les lieux d'un traumatisme !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps idéal, températures chaudes, légère brume de chaleur au loin. Plus de neige sur le chemin.
Récit de la sortie
Nous sommes partis très tôt le matin depuis la Chasse pour pouvoir profiter des premières lueurs du soleil en ayant pris un peu d’altitude.
Départ à 5h30 du parking à la frontale pour rejoindre le Lac du Lou. Après seulement quelques hectomètres les premières lueurs du soleil apparaissent. On commence à observer toute la vallée des Belleville qui se réveille doucement. Nous arrivons au Lac du Lou après environ 20 minutes de marche. Toujours aussi beau ce vallon qui est encore très sauvage et préservé.
Environ une heure de marche plus tard, nous arrivons au lac de Pierre Blanche à peu près en même temps que les premiers rayons de soleil qui viennent déjà apporter de la chaleur même à cette altitude. On s’arrête un instant pour contempler la beauté de ce petit lac sauvage et on observe au loin déjà notre objectif final. On sait déjà à ce moment là que ça sera une journée hors du temps.
Un peu plus haut, nous arrivons au Col de la Vallée Étroite, les jambes commencent déjà a se faire sentir mais l’effort est tellement plaisant avec un tel cadre. L’ambiance au col y est juste magique. Alors on décide de s’arrêter pour contempler la vue qui s’offre à nous, avec les Aiguilles d’Arves et le massif des Écrins au loin. Après avoir mangé un bon 500g de bonbons, nous voilà reparti pour la dernière partie de cette ascension, et à ce moment là je ne peux m’empêcher de revenir 10 ans en arrière ou j’ai fait cette ascension.
Arrivé au col je me souviens d’un froid glacial, il pleuvait et un peu plus haut nous avions atteint rapidement la limite pluie/neige et en vérité je n’en garde pas un super souvenir.
Mais bon, aujourd’hui est une autre journée et il n’y a pas un nuages dans le ciel alors on attaque cette ascension avec le sourire.
Plus tard, on atteint le point technique de l’ascension avec un pas de 2 à effectuer ; rien d’insurmontable mais nous restons malgré tout très prudent. Après avoir passé ce passage, Nous tombons nez à nez avec un petit groupe d’étagnes qui se laisse photographier sans partir. Pour moi à ce moment là, le temps s’arrête. On voit le sommet se rapprocher et l’altitude qui se fait ressentir, nos poumons commencent à peiner pour trouver de l’oxygène mais l’excitation de surmonter ce sommet mythique pour nous est encore là et même s’accroit pas après pas.
Nous voilà arrivés au sommet après 4h de marche. On l’a fait. Après une accolade amicale et une bonne poignée de main on peut commencer à profiter de cette vue grandiose avec ce panorama à 360° qui s’offre à nous avec en prime en contrebas un groupe de bouquetins, mâles cette fois-ci.
Malheureusement les fortes chaleurs de ces derniers jours ont crée une brume au loin mais cela n’enlève en rien le plaisir et surtout le sentiment d’accomplissement au sommet. La revanche est prise !
Après avoir bien profiter de la vue et avoir partager le récit de notre montée avec d’autres randonneurs qui nous ont rejoint, nous lançons un dernier regard au groupe de bouquetins comme un au revoir, et nous attaquons la descente. Descente pas forcément très technique mais il faut rester vigilant car la roche n’est pas forcément très bonne et certaines roches ont vite tendance à se dérober sous nos pieds.
Nous passons le passage technique sans trop de difficulté en s’entraidant malgré tout notamment sur le placement des pieds qui se fait à l’aveugle. Une fois arrivés au col on ne peut s’empêcher de se retourner et d’observer là d’ou l’on vient et la fierté est grande mais le chemin jusqu’à l’arrivée me semble encore si long.
Retour au Lac de Pierre blanche, il n’a pas bougé lui il reste là on le retrouve comme une connaissance. Sur la descente vers le lac du Lou nous commençons à croiser pas mal de randonneurs, il faut dire qu’en station à cette période la montagne est plus fréquentée mais ça ne l’empêche pas de rester très sauvage.
Arrivés au Lac du Lou, le refuge qui était encore endormi à notre passage ce matin, déborde maintenant de vie et la terrasse est remplie de personnes venu se restaurer dans ce cadre tellement grandiose. Après une bonne glace et une limonade locale, nous voilà partis pour la dernière descente jusqu’à la voiture.
Tout au long de la descente on s’est remémoré les supers moments qu’on a vécu tout au long de la montée. Arrivés à la voiture, le corps fatigué mais la tête plein de souvenirs, on réfléchit déjà à ce qu’on va pouvoir raconter sur notre récit d’Altituderandonneurs et je me dis "mais c’est pas possible si je dit tout ça je va faire un livre".
Mais voila finalement j’aurai trouvé les mots à mettre sur cette journée de folie dans ma vallée natale ou j’ai grandi et où j’aime tant retourner pour passer des moments en montagne. Une randonnée de plus et déjà tellement hâte de commencer la prochaine.
Photos
Auteurs : Hugo Lmt , Rémy Dumont
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.