Mont Brequin (3134m) par Orelle
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 7h30
Les trois sommets du Mont Bréquin, orthographiés avec l'accent sur la carte IGN, dominent la Maurienne de 2300 m et sont de magnifiques belvédères. L'ascension par Orelle permet d'atteindre plus directement la Croix du Mont Bréquin, mais beaucoup moins le Sommet Nord, que les itinéraires partant des chalets de Beaune ou du lac du Lou. Par ce versant, l'ascension est très sauvage et proche du "terrain d'aventure". – Auteur : BA42
Accès
Remonter la vallée de la Maurienne. Six km après St-Michel de Maurienne, prendre à gauche la route d’Orelle. Avant le village, prendre à droite la route de Bonvillard et avant ce hameau, prendre la longue piste de Plan Bouchet. On se gare au parking près de la Chapelle de N.-D. des Anges à 2055 m.
Précisions sur la difficulté
Une ascension intéressante car on peut choisir de faire les trois sommets, ou un seul, ou deux. On peut chercher les difficultés ou au contraire les éviter. Et le panorama est superbe.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3534 OT
- Tracé IGN
- Altitude de départ : 2055m
- Croix du Mont Bréquin : 3077m
- Sommet Central : 3134m
- Sommet Nord : 3131m
- Horaire : 7h00/8h00
- Distance : 13km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Col de Château Bourreau
Du parking, continuer la piste. Après 200m, on laisse à droite la piste qui monte au Plan Bouchet, pour prendre celle qui se dirige au sud-ouest avec un panneau indiquant Mont Bréquin.
On passe aux Chalets des Teppes puis aux Chalets de la Combe Noire. Prendre la piste barrée par des rochers qui remonte cette combe jusqu’au paravalanche. Ce paravalanche est constitué de levées en terres qui forment de grands Z sur ce versant sud-est.
Arrivé à la première levée, passer derrière et suivre le cheminement du paravalanche soit par le faîte soit en contrebas. La tentation est grande de prendre des raccourcis en passant tout droit. Ces levées de terre ne sont pas vraiment stabilisées et sont raides. Cela ressemble à des moraines en plus glissant. Mais rien n’interdit d’essayer ! L’essentiel étant de parvenir en haut du versant au Col de Château Bourreau à 2922m.
Croix du Mont Bréquin
Du col, remonter l’arête cairnée. Une première cheminée de quelques mètres s’escalade facilement (pas de II). Une seconde cheminée de quelques mètres également, un peu plus raide, s’escalade aussi aisément (pas de II) et aboutit à la Croix.
Sommet Central
Descendre par le même itinéraire jusqu’à trouver des vires qui passent sous la face Ouest de la Croix. On passe sous une tour qui pourrait être le 4e sommet du Mont Bréquin, puis sous le Sommet Central.
Remonter le deuxième couloir avec un passage sous un gros bloc coincé (délicat et glissant). On arrive en face Sud. Par des vires et une petite escalade facile on arrive sur l’arête sommitale au nord du Sommet Central que l’on gagne facilement. Le Sommet Central semble plus élevé que le Sommet Nord coté 3131 m.
Si l’on ne veut pas escalader le couloir on peut continuer à traverser sous le Sommet Central. Le passage se fait par une vire qui passe entre les escarpements du sommet et la barre rocheuse inférieure (voir photo). Ensuite remontée en versant ouest à la brèche séparant les deux sommets.
Sommet Nord
Du Sommet Central on gagne facilement la brèche entre les deux sommets. Le Sommet Nord s’atteint tout aussi facilement.
Panorama
La Vallée de la Maurienne est visible 2300 m plus bas. le Mont Blanc, le Massif de Péclet-Polset, tout le nord du massif des Ecrins, les Grandes Rousses, Belledonne, le Bric Froid, le sempiternel Mont Viso, la Font Sancte, le massif de Chambeyron, le Bric de Rubren, les Aiguille d’Arves, le Thabor...
Descente
En versant Ouest, puis prendre en direction Sud des vires qui vont passer au-dessus de la barre rocheuse inférieure et sous les escarpements du Sommet Central. Les vires cairnées ramènent sur l’arête de l’itinéraire de montée à la Croix du Mont Bréquin. Par l’arête on redescend au Col de Château Bourreau.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Oui, c’est assez "aventure".
On a pas vraiment regardé le topo avant, mais on a butté aussi dans le 3° couloir
sur place et ça nous a repousser dans le bon couloir (le 2° ?) en passant sous le rocher coincé caractéristique. Pas facile de trouver des prises "fiable" dans ce couloir...
On a pas vraiment regardé le topo avant, mais on a butté aussi dans le 3° couloir
sur place et ça nous a repousser dans le bon couloir (le 2° ?) en passant sous le rocher coincé caractéristique. Pas facile de trouver des prises "fiable" dans ce couloir...
On a pas vraiment regardé le topo avant, mais on a butté aussi dans le 3° couloir
sur place et ça nous a repousser dans le bon couloir (le 2° ?) en passant sous le rocher coincé caractéristique. Pas facile de trouver des prises "fiable" dans ce couloir...
RE
Je crois avoir compris. La légende ma photo pouvait prêter à confusion dans la mesure où je cite le 2e couloir alors que l’on ne voit pas le premier. Mais on voit deux cheminées sur qui remontent le sommet. Tu aurais remonté celle de gauche. J’ai modifié la légende et rajouter une photo qui supprime l’ambiguïté.
Merci pour le retour.
Bonjour,
L’itinéraire est, c’est vrai, un peu tortueux.
En gros :
- On dépasse une tour rocheuse qui pourrait être le 4e sommet de Brequin.
- On remonte un couloir entre ce 4e sommet et le sommet central
- On débouche en face sud du sommet Central
- On traverse la face sud par des vires comportant un petit pas d’escalade
- On arrive sur la ligne de crête entre le sommet nord et le sommet central (donc au nord du sommet central)
J’ai voulu suivre votre topo et j’ai eu quelques pb pour le sommet central. je n’ai rien compris à votre description surtout face aux orientations N, S que vous donnez. Pour moi, il n’est pas possible d’arriver au N du sommet central en escaladant la face S. Pour ma part, j’ai gravi le couloir de gauche de votre photo (pour moi le 2è couloir) jusqu’à buter sur un dièdre lisse. J’ai pris alors sur la droite un couloir médian permettant de remonter au-dessus du dièdre. Puis, par la droite d’une cheminée trop haute pour la gravir, j’ai remonté (pas de III+ expo) pour passer au-dessus de cette cheminée et encore à droite après un petit moment d’éboulis, je me suis retrouvé au-dessus du premier couloir après le 4è sommet que vous notez. Je trouve d’ailleurs ce couloir bien plus facile que l’autre. Escalade d’un sabot (II) et débouché au sommet par le SO. On a continué sur le sommet N puis le Pas de la Masse (bien pourri et raide depuis le sommet N) pour revenir aux Teppes.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.