Sortie du 31 août 2013 par Ferlin JP Mont Brequin (3134m) par Orelle
Voie des crêtes
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Rocher sec, éboulis pourris et croulants. Traversée des plus sauvages.
Récit de la sortie
La Croix du Mont Brequin
Nous avons suivi le topo et les photos afférentes.
Sommet Central
Redescendre de 40m environ pour passer en dessous du bastion de la Croix. Se diriger ensuite en longeant les tours intermédiaires vers le sommet central d’où descendent 2 couloirs pierreux et rocheux.
N’ayant pas tout compris au topo, je décris ci-dessous le tracé suivi en empruntant le couloir de gauche (le deuxième pour moi).
Remonter ce couloir jusqu’à buter sur un dièdre raide et lisse que l’on a pas voulu monter (pas de matos spécifique). Du coup, on est passé par un petit couloir central qui prend naissance sous le dièdre du couloir de gauche (4m en dessous). Le remonter jusqu’en haut (raide et rochers en II/III) puis bifurquer sur la gauche pour se retrouver au-dessus du dièdre. Ne pouvant passer droit devant, ni à gauche ni par la cheminée légèrement à droite (pas trop haut), on a décidé de passer par la droite sur une virette (5m) puis escalader le seul point faible (III vertical bien expo et peu de prises) haut de 3m environ.
Au-dessus, remonter une pente d’éboulis et venir buter sur un ressaut vertical. Par la droite, il se contourne (II) et rejoint une terrasse au-dessus du premier couloir. Escalader à gauche un rocher droit (sabot), puis viser le sommet. Encore un peu de rocher et on débouche à quelques mètres au S du Sommet Central à rejoindre facilement.
Sommet Nord
Nous avons suivi le topo.
Descente
Par le Pas de la Masse : Soit descendre directement le raide couloir pourri au nord (à gauche des 2 derniers pitons), soit commencer la descente par l’arête NO (sentier) et bifurquer à droite avant de gagner le premier point bas. revenir en arrière pour trouver des pentes à droite de barres rocheuses qui permettent de rejoindre le bas du couloir direct N. Descendre cette pente pourrie et raide puis tirer à droite (NE) presque à plat pour gagner le Pas de la Masse. Descendre les 50m raides du départ puis tirer à gauche au mieux pour gagner le vallon suspendu où se trouve en final le petit lac des Goyes. Suivre le ruisseau qui en démarre et regagner la piste de montée vers la Combe Noire (2340m).
Photos
Auteur : Ferlin JP
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?