Sortie du 25 juillet 2024 par Rapha06 Pointe de la Vallaisonnay (3020m) et Roche Noire (2931m) en boucle

Premier 3000 de la saison !! Et sublime découverte de cette magique vallée en plein coeur de la Vanoise !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps et frisquet le matin...

Récit de la sortie

Préambule

Après un début de saison difficile et très enneigé, l’été semble enfin s’installer pour de bon et nous débutons par un 3000 singulier au cœur du parc de la Vanoise avec cet itinéraire de toute beauté... Ou de toute Plaisance comme le nom du refuge ;)

Sortie au calme...

Encore une vallée savoyarde que nous ne connaissions pas : celle de la Glière avec Grande Casse et Bellecôte le ceinturant ! Il fallait trouver un objectif accessible sans trop de contraintes : la Pointe de la Vallaisonnay faisait l’affaire, de plus, elle dépasse les 3000... Alors banco !

8h30, nous sommes déjà fin prêts mais il fait frisquet ce matin : 8°C à peine, troublant pour un mois de juillet mais bon on préfère ça à la chaleur de la plaine...

Je laisse Fredo partir en premier car je prends le temps de me réveiller et attendre le soleil jusqu’à 10h ! Chacun son rythme...

Je prends la fuite pour cette ascension sous de bonnes conditions et tous les voyants sont au vert aujourd’hui alors aucune raison de flancher malgré le dénivelé assez conséquent.

Nous serons surpris par le terrain qui est vraiment très confortable jusqu’au sommet !

En premier lieu nous rejoignons le Refuge de Plaisance qui porte très bien sa renommée ;) en 1h de temps avant de continuer quelques instants jusqu’au point de jonction avec la voie.

PS : il faut bien suivre l’itinéraire ski de randonnée sur IGN (tracé bleu pointillé) si est en fait une grande pente morainique faite d’herbe mousseuse puis sous le Rocher des Chèvres ça s’apparente à des éboulis et dalles glaciaires faciles à négocier car moins raides.

Grâce à cette configuration non seulement ça écourte en kilomètres mais aussi en temps et du coup en fatigue au vu du terrain !

Bon, la Roche Noire n’est pas si intéressante en plus les blocs rocheux sont très instables mais pour cocher un sommet de plus RAS ! J’aime ça personnellement !

Je rejoindrais Fredo à cet endroit avant de terminer le sommet par sa magnifique arête Sud-Ouest évidente et tracée soigneusement.

On se retrouvera pour une fois tous deux au sommet pour apprécier le moment puis le panorama de dingue avec les couleurs du jour qui sont resplendissantes ! On y restera même une heure à en profiter !

Il sera 14h lorsque nous prendrons le chemin du retour qui vraiment est remarquablement reposant pour les jambes avec ce terrain moquette dont je vous ai fait signe en amont.

Pour les temps, 4h30 aller-retour pour ma part et 5h30 pour mon père mais je préfère vous mettre en garde que les horaires normaux sont plutôt ceux indiqués sur le topo... Vous avez affaire ici à des trailers,rajoutez 1/2 du temps que nous avons mis !

L’été s’installe pour de bon et durablement et la neige fond à vue d’œil,les projets arrivent à grand pas ! Nous sommes en forme et pourvu que cela dure, il faut profiter de chaque jour qui passe car on ne sait pas de quoi demain sera fait ! Dicton d’autant plus vrai lors de la pratique d’une activité comme la randonnée ou l’alpinisme ou tout peut basculer et il faut savoir rester humble malgré l’expérience acquise comme pour notre cas : nous sommes confiants et rapides mais toujours lucides et jamais se forcer la main !!

Amitiés montagnardes à tous les lecteurs...

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 juillet

Dernière modification : 26 juillet 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 août 2024 par Hugo Lmt

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de la Grassaz (2637m)

Pointe de la Vallaisonnay (3020m) depuis Rosuel

Pointe de la Vallaisonnay (3020m), par le refuge de (…)