Pointe de la Vallaisonnay (3020m), par le refuge de Plaisance. Variante de retour par Plan Séry
- Randonnée
- Vanoise / Savoie / Champagny-en-Vanoise
- Destination refuge
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 7h30
Ce beau sommet bien individualisé est situé en plein coeur du massif de la Vanoise. Par conséquent la vue sur les grands sommets du secteur (Mont Pourri, Bellecôte...) est magnifique. Le panorama sur les faces nord de la Grande Motte jusqu'au Grand Bec en passant par la Grande Casse (point culminant de la Savoie) est également très spectaculaire. L'itinéraire décrit ici effectue une boucle partielle (la plupart du temps hors sentier), avec une variante de retour possible par le col de Plan Séry. – Auteur : David.C
Accès
D’Albertville prendre direction la vallée de la Tarentaise et Moûtiers puis prendre la direction Bozel. A la sortie de Bozel prendre à gauche la direction Champagny-en-Vanoise.
Traverser le village et poursuivre toujours vers Champagny-le-Haut. Continuer et se garer au parking aménagé du Laisonnay.
Précisions sur la difficulté
- Itinéraire majoritairement hors sentier (pour la fin de l’ascension et la variante de descente).
- Il faut savoir s’orienter et choisir le meilleur itinéraire dans des zones très caillouteuses. A éviter par temps de brouillard.
- Final dans des éboulis et rochers brisés mais sans difficultés techniques.
- Descente raide et assez escarpée vers Plan Séry.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne et 3633 ET Tignes Val d’Isère.
- Altitude minimale : 1557m
- Altitude maximale : 3020m
- Distance : environ 14km (ou plus selon l’itinéraire choisi).
- Dénivelé : environ 1500m.
- Horaires : 7h à 8h.
- Balisage : Sentier balisé jusqu’au refuge de plaisance puis aucun pour le sommet et la descente par Plan Séry.
- Matériel : Les crampons peuvent être utiles en début de saison.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension par le refuge de Plaisance :
Du parking, continuer sur la route une cinquantaine de mètres puis prendre le sentier balisé qui monte le long de la Cascade du Py vers le refuge de Plaisance (2176m).
Situé dans un cadre magnifique, il peut permettre d’effectuer cette randonnée sur deux jours.
Passer à côté du refuge (2176m) et poursuivre en direction du Col du Plan Séry.
Traverser la passerelle sur le Ruisseau du Py, effectuer un lacet à gauche et, après un grand virage ascendant à droite, rejoindre le point 2372m sur la carte IGN. C’est la fin de la partie balisé, à partir de là commence le hors sentier bien que l’on trouve sentes et quelques cairns.
Quitter le sentier vers la droite et suivre au mieux le tracé de Ski de Rando (en bleu sur la carte IGN) pour rejoindre le col de Roche Noire (2870m).
L’ascension se déroule d’abord dans des pentes herbeuses puis dans un univers purement minéral entre roches moutonnés et pierriers.
Un autre itinéraire est possible pour rejoindre le col de Roche Noire mais moins direct : il consiste à rejoindre l’antécime Est de Roche Noire (2795m), puis à suivre la crête rocheuse vers le nord jusqu’au col.
Rejoindre ensuite le sommet par une sente dans la face ouest. Elle est sans difficulté mais peut être glissante et légèrement exposée côté nord si l’on s’approche trop de la crête. Cette sente grimpe dans des éboulis et rochers mais ne nécessite pas (ou très peu l’usage des mains).
Le retour peut s’effectuer par le même itinéraire mais il serait dommage de se priver des paysages autour du col de Plan Séry.
Variante de retour : par le col de Plan Séry.
Rejoindre à nouveau le col de Roche Noire, puis cette fois-ci descendre direction côté nord pour viser le front du glacier rocheux de Plan Séry (mais surtout ne pas rejoindre ce chaos rocheux).
L’itinéraire suit le fond du petit vallon entre la Roche des Chèvres et les contreforts de la Pointe de la Vallaisonnay. L’itinéraire reste assez évident, et une sente et quelques petits cairns indiquent la bonne direction.
Une fois à Plan Séry, il est possible de monter en direction col et du lac du Plan Séry (rajout d’une centaine de mètres de dénivelé) pour profiter du panorama. Sinon un sentier balisé ramène au refuge de Plaisance.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Bonjour,
Effectivement nous avons eu du mal à reconnaître Bellecôte, l’ayant de surcroit gravi il y a une quinzaine d’années par le glacier puis par un couloir de neige qui menait directement au sommet. Les photos sont bien dans l’ordre (avec une nuit à Plaisance).
Bonjour,
Photo 14 : Dieu, quelle misère !!!! Et pas que pour Bellecôte !
N’y aurait-il pas des mélanges dans la chronologie des photos (par ailleurs très belles ) ?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.