Sortie du 17 juillet 2024 par sugar mountain Montagne de Bange (1230m) et Lac du Mariet par Bourchigny
De la forêt à perte vue... Mais remplie de curiosités comme offrent souvent les reliefs karstiques.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau, avec un petit vent de nord fort agréable en cette période de l’année.
Récit de la sortie
Pour le départ, nous trouverons à Montagny, plus précisément à la route du Chainey, un petit espace herbeux pour se garer. Découvrir ensuite le départ du sentier partant plein nord sera facile parmi les hautes herbes.
"Peu à peu, quelques marques rouges sur les arbres sont présentes" : En fait, ces balises rouges se retrouvent tous les 5 à 10m ! Difficile donc de se perdre en suivant ces curieux repaires délimitant des parcelles (numérotées 1 et 2) d’origine inconnue. Et en chemin, une clairière "lapiazée" offre un point de vue sur l’intérieur des Bauges et une source propose une pause rafraichissante.
"À la cote 1170 environ, on peut se tromper en continuant tout droit (le sentier se perd dans des lapiaz), il faut donc suivre la marque rouge à droite" : Là, sur le coup, j’avoue ne pas saisir le topo. En tout cas, notre but est, de ce point, de continuer à poursuivre plein nord, toujours sur un bon sentier et cette fois entre les parcelles 1 et 3. Et il finit son tracé en nous amenant sur la crête.
Une courte terrasse propose un beau belvédère sur Allèves et les Tours Saint-Jacques. Puis à l’ouest, un parcours hors-sentier un peu chaotique nous pousse à découvrir le point culminant à 1230m. Détour qui malheureusement n’apporte rien d’extraordinaire.
La poursuite vers l’ouest dans un talweg de toute beauté nous permet de retrouver un sentier "digne de ce nom". Un crochet au belvédère de la cote 1212m puis une arche d’une belle envergure complètent le tableau des belles surprises de cette montagne. Et curieusement, le bas du tracé ne devient plus viable, nous obligeant à piétiner un pré clôturé à proximité du "lac" de Mariet.
Enfin, la dernière partie est un brin monotone sans compter une portion mettant les chevilles à rude épreuve avant de retrouver Montagny.
Un grand merci à Gérard pour cette idée de balade. Son billet sur "Sentiers de randonnée en plein Nature" décrit à merveille cette modeste mais passionnante aventure.
Photos
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.