Lac et Alpages du Mariet (1248m)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 450m
- Durée :
- 4h
Une randonnée familiale sans difficultés qui permet de découvrir les alpages suspendus du Mariet et de la Revêche. – Auteurs : Collectif Altituderando et Stan73
Accès
Hameau de Montagny, village d’Arith, accessible par la D 62 (Lescheraines - Allèves)
Traverser le hameau, prendre la route forestière et se garer sur le parking à l’entrée de la forêt (800 m environ après le hameau) - lieudit "Montagny" (alt. départ 880 m)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP25 : 3432 OT Massif des Bauges
- Altitude minimale : 882 m
- Altitude maximale : 1224 m
- Distance (A/R) : 12 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking (panneaux) prendre la piste nord (balisage jaune et rouge du GR de Pays "Tour des Bauges") qui pénètre dans la forêt et qui permet d’accéder l’été aux Chalets du Creux de Lachat, en laissant à gauche le sentier qui conduit au Refuge de la Plate et au Col de la Cochette.
Au lieudit "Granges du Crêt" (panneaux - alt. 957 m - 15 min) poursuivre tout droit en direction du "Lac Mariet", le sentier à gauche menant aux Combettes et au Col de la Cochette.
Après cette partie boisée continuer sur la piste puis, après un virage à gauche taillé dans le rocher, prendre le sentier à droite (panneau bois en forme de croix direction "Le Mariet").
Le sentier entre à nouveau en forêt et au lieudit "Les Taillis" (Croix en bois - panneaux - alt. 993 m - 30 min) on laisse à gauche le GR qui poursuit vers Les Combettes et le Refuge du Creux de Lachat (on empruntera ce sentier au retour) et on continue tout droit en direction du "Lac" Mariet et de l’Alpage de Mariet Dessous.
Rester sur le sentier puis on découvre le minuscule point d’eau (sans nom sur la carte) que les habitants du lieu nomment Lac du Mariet (alt. 1.005 m) caché entre les deux derniers chalets à droite.
Continuer sur le sentier qui passe au bout de l’alpage du Mariet dessous puis revient par un bon chemin.
Ce chemin passe à droite d’un chalet d’alpage puis à la bifurcation, quitter le balisage pour monter à droite. Poursuivre ainsi jusqu’au dernier chalet en limite de forêt.
Remarque : en poursuivant sur ce chemin, on retrouve l’itinéraire de l’aller pour un retour plus rapide (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).
Juste après, suivre à gauche une sente assez peu visible au départ qui monte ouest/nord-ouest en lacets dans la forêt. On débouche alors sur le plateau suspendu qui abrite l’Alpage de la Revêche (passage dans la clôture).
On poursuit à vue au nord jusqu’au bout de ce vallon ascendant (petite grange) d’où l’on aperçoit sur la croupe ouest le Chalet de la Revêche (1.248 m) terme de notre sortie.
Au retour, redescendre au passage qui ferme l’alpage et poursuivre en bordure de l’alpage. Le sentier est très peu visible. Il monte, passe devant une vieille grangette puis un petit chalet.
Peu après, on trouve un chemin qui entre en forêt pour redescendre vers le Mariet dessus.
À partir de ceux-ci (alt. 1.089 m), on retrouve le bon chemin qui descend sud-est puis l’embranchement avec le chemin de montée à la Croix (alt. 993 m), puis le parking de départ.
Variante pour le retour : à partir du Chalet de la Revêche, il est possible de descendre au sud par la petite piste qui remonte au lieudit « Les Trois Bornes » puis au Creux de Lachat. L’itinéraire se poursuit sur la piste en direction du Refuge du Creux de Lachat, passe à proximité des Granges de la Cochette puis des Granges de Montorset avant de retrouver le point de départ (compter une bonne heure de plus)
Auteurs : Collectif Altituderando , Stan73
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.